Bonjour à tous,
Je suis un amateur et je souhaite me faire un atelier dans mon double garage peu exploité.
Cela sera surtout pour de l'ameublement (placards, bibliothèque 7m linéaire, bureau...).
Après bien trop de vidéos de menuiserie (principalement américaines), j'étais parti sur l'idée de m'acheter un combo scie sous table (Bosch GTS 10 XC), Scie à onglet (Makita LS1019L ou Bosch GCM 10 GDL) et une scie plongeante avec rail pour découper initialement les panneaux.
J'ai eu l'occasion de faire une semaine de formation menuiserie dans un atelier partagé local, j'ai découvert la scie à format et je me suis dit que pour potentiellement pas beaucoup plus cher, cela pourrait remplacer au moins les deux premiers et aller au delà. Les avis ici ou sur d'autres forums francophones semble aussi aller dans ce sens.
J'ai donc un budget d'environ 3000€ (je pourrais pousser un peu plus si je temporise l'achat de la dégau-rago). Je vois que régulièrement les boiseux invitent à regarder l'occasion mais après avoir regardé quelques temps, il n'y a pas grand chose dans le coin (et étant donné le montant, je ne souhaite pas faire ça 100% à distance).
Sur ce budget en neuf, on retrouve toutes les machines made in China où il y a à boire et à manger et où même sur des gammes qui vu le prix doivent être différentes, les images et les descriptions ne disent rien sur la qualité de la machine.
Mes contraintes :
- Au moins 1500 de longueur de coupe (donc généralement un chariot de 1600 ou max 2000)
- En monophasé
- Qui tient dans le temps (même s'il faut refaire un peu les réglages de temps en temps)
- Si possible avec un inciseur parce que de ce que je comprend en lisant, sans la possibilité de faire du zero clearance comme avec les scie sous table, les risques d'éclats sont assez forts sans inciseur sur du contreplaqué (qui risque de représenter 80-90% de mes coupes au moins sur mes premiers projets).
Je suis initialement parti sur l'idée de prendre du Holzprofi Maker (SAF1600M), qui est au final aussi du Bernardo FSK 1600 Pro en monophasé, car avec les codes de réduction, elle semble compétitive et cette gamme semble avoir ici et là une plutôt bonne réputation pour juste des passionnés.
Est-ce que certains ont cette machine et pourraient me dire s'ils en sont satisfaits ?
Seconde question plus générale : est-ce qu'un inciseur change vraiment la donne sur du contreplaqué décoré ? Si ce n'est pas le cas, la Holzprofi Maker semble répondre à mon besoin.
En essayant de trouver tout de même une SAF équipée d'un inciseur, très proche en prix, on trouve la Jean L'Ebeniste SAF2000I (avec ses équivalents chez Bernado, Holzmann & co) mais au moins du point de vue Holzprofi, c'est une descente en gamme malgré des prix similaires, sinon elle seraient sous appellation Maker.
Pour ceux qui auraient eu l'occasion de voir en vrai une machine de chaque gamme, est-ce qu'il y a une réelle différence ?
Par acquis de conscience, j'ai regardé du coté des marques plus réputées pour avoir les mêmes fonctionnalités mais de qualité suppérieures (Hammer K3 winner, SCM 2C, Holzprofi FP250) mais toutes semblent être dans un budget autour de 5000€ et plus du tout mes 3000 de départ...
Même si j'aimerais en faire de plus en plus et pendant des années, j'ai du mal a me dire que l'écart de prix est justifié pour une utilisation qui restera dans tous les cas amateur.
Est-ce que pour vous les machines "pro" de ce type apportent quelque chose a un usage comme le miens ?
Bons copeaux,
Nicolas
3 réponses
Bonjour
Avec 3000 voire un peu plus je m'oriente vers de l'occasion dans des modèles plus fiables.
Non pas que ceux cités soient mauvais mais restent en entrée de gamme.
L'inciseur est surtout très utile pour les panneaux mélaminés, décorés, encore faut 'il en travailler plus qu'anecdotiquement . En utilisant la lame adéquate on minimise déjà bien l'effet éclat. Reste la problématique du voltage 230 oui 400v qui va conditionner ton achat à l'occasion et même en neuf car tous les grosses scie sont en tri.
Attention sur ce genre de machines l'inciseur est le plus souvent entrainé par l'agrégat de la lame de scie contre indépendant avec son propre moteur sur les machines professionnelles. Le réglage est souvent fastidieux et l'efficacité et précision sont aléatoires. J'ai eu une SCM équipées ainsi, bof. Aujourd'hui j'utilise une lame à denture trapèze pour un résultat tout aussi bien.
Si tu as la place, je te conseille vivement pour ne pas avoir de regret de partir sur un chariot de 2600, ainsi les panneaux std de 2500 pourront être débité sans galère.
Des marques comme SCM et Holzprofi exit la gamme chinoise maker sont gage de qualité, durabilité et précision. Felder également exit le tarif. Exit la gamme Hamer trop cher pour la quantité de mauvais retours sur les réseaux.
Le chariot doit être équipé d'un bras télescopique, exit les bras articulés.
Faut être patient et réactif pour saisir l'affaire en occasion et pourquoi pas combiné toupie scie