Bonjour,
Ma question est la suivante :
je travail dans un petit atelier pour quelques années encore et je ne peux pas passer en triphasé parce que je ne suis pas le propriétaire des lieux.
J'ai déjà des machines SCM équipées de moteurs mono 2cv pour ma toupie. 2cv c'est largement insuffisant surtout pour profiler ou tenonner du chêne en 56/58. Il me faut à présent acquérir une nouvelle toupie et leurs puissances sont limitée à 3cv chez Minimax/Casadei et 4cv chez Felder(plus cher).
Est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà retrouvé dans ma situation et est-ce que 3/4 CV suffisent pour travailler sans trop galérer ?
Cordialement,
3 réponses
Différence entre mono et tri à puissance égale, le tri à un couple plus important en charge et au démarrage. Pour une petite toupie, j'ai eu 3 CV en tri, c'était limite, j'ai 4 en tri aujourd'hui sur ma combinée et il ne faut pas moins. J'ai une autre grosse toupie arbre 50 7,5cv.
Il y aurait bien la solution du variateur de fréquence pour faire tourner une toupie tri en triangle 240v tri mais attention au branchement de l'électro frein prévu libre en principe alimenté entre 2 phases en 400v. Avec un variateur Altivar, il y aurait possibilité de freiner électroniquement l'arrêt du moteur mais la prog est complexe pour un novice. Attention les moteurs qui démarrent en étoile puis triangle ne sont pas compatibles. Compatibles sont les moteurs tri asynchrones marqués étoiles 380v et triangle 220v.
En couplage étoile, le centre du couplage est comme un neutre virtuel, chaque bobine est alimentée par une phase et la tension s'en trouve divisée par racine de 3, soit 220. En triangle le bobinage supportant que cette tension de 220, on alimentera par 3 phases de 220v.
(Tensions admises 240 pour 220 et 400 pour 380 qui sont les tensions actuelles du réseau)
Bonjour,
Petite réflexion, dans la gamme HolzProfi, la seule toupie mono fait 3,8KW de puissance.
La gamme des toupies "lourdes" semble ne se faire qu'en tri à partir de 4,5KW et avec un arbre de 50.
Cela ne répond pas vraiment à ta question, mais surtout cela montre qu'une toupie pour des travaux pro semble plus correspondre à 4,5KW de puissance mini, même si les 3,8KW ne sont pas très éloignés.
A noter que la gamme lourde a un arbre inclinable, ce qui est vraiment un plus, mais pas du côté tarif. ;-))
En y allant doucement, la mono semble avoir une puissance suffisante, la mienne fait 3CV, soit 2,2KW et elle me suffit pour des tenons importants (de toute façon on est limité par le diamètre du puit).
Donc amha, je partirais du diamètre maximum que permet de recevoir le puit comme outil à tenonner, pour en conclure que la puissance de la machine est OK.. ou pas.
De plus, utiliser un outil à tenonner par retournement nécessite moins de puissance qu'avec deux disques pour ne faire qu'une passe.
Enfin une autre solution consisterait à alimenter une toupie tri par un fréquenceur (ou variateur de fréquence) qui permet de sortir une alimentation tri à partir du secteur 220V mono. C'est peut-être la solution, même si dans ces puissances les fréquenceurs ne sont pas donnés.
Pour faire suite à ma question et après l'acquisition d'une Holzprofi TO1000M Monophasée en 2800W (4CV) branché sur du 16A.
La puissance me permet de faire des tenons/mortaise de 70m de longueur/profondeur sur 30-40mm de matière retirée en une seule passe, mais pas à vive allure. C'est quand même le jour et la nuit fasse à une toupie 2cv.
Quant à tout ce qui est du profilage de la porte et de la fenêtres, en une passe c'est plus que raisonnable.