Bonjour à vous, j ai rénové un parquet il y a peut en un mois je me qui aperçu du trou et de galerie dans le parquet ! Ce soir j ai retrouvé un insecte au plafond ! Le sol est vortifie ! Help me :) merci mille fois
Stéphane de nice
2 réponses
bonjour vous avez restauré un parquet donc vous avez plus de renseignements a nous fournir sur l' existence de ces trous d insecte
car je crois que les insectes ont disparu et qu'il étaient présents avant le ponçage et peut être avant la pose
le detective de service qui manque de renseignements
etienne desthuilliers le parqueteur entre autre
Les galeries n'ont pas l'air fraiches (elles devraient être de couloir bois dans la majorité des cas) et on devine comme un "bourrelet" de vitrificateur sur l'arête, pour moi ça indique leur présence à l'application (mais peut être obstruées de poussière de ponçage)
bonjour a vous ! Wouah vous ne rigolez pas ! déjà quels sont les signes d'une présence active ? poussière ? ce qui m'inquiète c'est que les couloirs je ne l'ai jamais vu avant ,, Du coup j'injecte la marque bien connue via une seringue ? que me conseillez de faire pr être sur que des bestioles soient la ?
Quant à la photo une idée ? on dirait une vrillette
Stéphane
Sur la Photo l insecte serait un lyctus ce qui semble prouver que j ai une infestation en cours :(
la farine, en dessous, au dessus d'un trou = travaux en cours
si tout est clean et aspiré, tout nouveau petit tas de farine est suspect
il n'y a que le parquet qui pose question? (pas de bois frais en extérieur tout proche etc?) histoire d'élargir le débat avant de tout passer á l'insecticide qui est toxique pour tous: abeilles, animaux et nous
Vous allez très vite en besogne pour arriver à la conclusion d'une "infestation en cours".
Comme etiennedesthuilliers ou mofran, vous avez restauré un parquet. Savez-vous de quand il date ? Est-il en chêne (ça en a tout l'air) ? Avez-vous remarqué ces trous avant la restauration, ou sont-ils apparus après ? Observez-vous de petits tas de poussière à proximité des trous ?
Enfin, comme l’a souligné Fabien R, ces trous ne semblent pas récents...
Sauf à vouloir vous auto-persuader... il va falloir fournir un peu plus d'informations.
Bingo Vous avez raison ! Je manque de sagesse et de précision ! Des trous j'en avais avant ! Oui il est en chene ! Mon manque d'observation je regarde plus les nuages que le sol , font que je n'ai pas vraiment fait attention ! Non pas de tas de poussières a proximité des trous ! et pour la bestiole on part après l'analyse aiguisée ee Atelier Papa Ours sur un Lagria ! dois injecter du produit dans les trous qd même ?
Bonjour, avec une recherche sur google d'après votre photo voici ce que je trouve. La bestiole n'aurait peut-être rien à voir avec le parquet... Par ailleurs, les galeries ne semblent pas récentes.
Bon déjà avant de parler de Moi, JE TIENS A FELICITER LES AUTEURS DE CE FORUM ! JE ME SUIS A PEINE PRÉSENTER ET DEJA PLEIN DE REPONSE MERCI MERCI MERCI...Pour revenir à mon soucis, je suis presque d 'accord avec vous mais je suis persuade que ces galeries sont nouvelles... au fond de certaines c'est légèrement blanc poussière ou bois ?
Bonjour, les larves d'insectes ne font pas de galeries en surface comme ça, pas de demi galeries. Si elles creusent elles feront un tunnel complet. Donc ces galeries ont été coupées dans le sens de leur longueur, elles étaient donc déjà là.
Pour ce qui est de la sciure claire à l'intérieur des galeries, ce sont juste les anciennes déjections qui restent derrière le passage des chenilles. Il faut donc regarder ce qui est signalé par les autres : des tas de poussière fine aux alentour des trous, sous les meubles etc, pas dans les galeries.
Malijaï a tout à fait raison, les galeries sont invisibles jusqu'à ce qu'on les coupe. On ne distingue généralement que les trous de sortie, et la sciure est à rechercher pour identifier les zones infestées.
Si ces galeries sont là de longue date, la sciure que tu vois au fond peut tout aussi bien provenir de ton ponçage et se retrouver collée après la vitrification: la poussière de ponçage s'est accumulée dans les galeries, s'est retrouvée agglomérée avec le vitrificateur et un jour, un coup de Dyson extrait le tout & révèle le défaut.
Ce genre de petits dégats (tout comme les lézardes dans les murs, les pocs, les fissures,... et autres) on a tendance a ne pas les voir jusqu'au jour où on y prête attention et on croit que c'est récent alors qu'ils sont là depuis longtemps
bonjour ce qui m amuse c'est que vous ne soyez pas d accord
à force de mettre du produit vous aller avoir des taches irrémédiable sur votre parquet sous le vernis
mais si je vous avais envoyé un magnifique papier a entête de etienne desthuilliers expert en vers a bois et une note carabinée vous seriez plus enclin à croire
la nature humaine est quelques fois difficile a comprendre bonne fin de journée etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Steph06100 je me trompe ou il y a plein de sarcasme dans cette remarque ? Si tu n’es pas satisfait des réponses qui te sont faites parce qu’elles ne te confortent pas dans ta conviction, alors reste plutôt bien au chaud avec cette dernière. Ton parquet ne s’effondrera pas mais si j’étais toi je ferais sonder murs, combles et plafonds c’est plutôt là qu’elles se cachent, quand le bois n’a pas été traité ou vitrifié. Surtout qu’elles ont les mêmes accointances que les termites, tu feras d’une pierre 2 coups. Enfin, ça permet de diagnostiquer la mérule tant elle peut se confondre avec des toiles d’araignées un peu dense qu’on trouve dans ces coins là quand elle démarre. Bonne chance.
Fabien aucun sarcasme dans ma réponse ! juste de l'ignorance pour ma part ! l'éducation que j'ai reçu m'a permis d'écouter les autres et d'apprendre sans être agressif ! je vs remercie mille fois !
stéphane
Chatongris j’sais pas, «oh la vache, quand l’équipe se met en marche au complet ça envoie du lourd » (mon éducation ne me permet pas de retranscrire les fautes) j’ai plus l’impression d’avoir affaire à un troll qu’autre chose. Et je n’ai pas envie d'épiloguer, le ton me déplaît, je ne participe plus à la conversation.
connaissant la bienveillance ET l'humour mordant de fab, j'abandonne l'humour et préconise simplement aux membres tout tout frais de faire un tour par ici
évidement participer activement a une communauté qui a d'autrescodes que l'habituel du net ne nécessite pas obligatoirement de se présenter ni de remplir un bon gros á propos, mais lire les standards aide quand même á saisir le ton et ne pas se prendre les pieds dans le tapis juste par ce que ce tapis ci est garanti noikea et tire quand même un peu vers plus de liberté pour les abeilles aussi
Chatongris merci je pense que certains ont raté leur vocation ! Psychologue .... merci , je serai bref dans ma réponse pour ne pas être analysé par Docteur Fabien qui juge et déjuge plus vite que son ombre ! Quant à la formulation certes familière que J ai utilisé à votre endroit, elle était sincère ! Quand aux fautes présumées ... avc mon iPhone pas simple ..
Merci à ceux qui m ont aidé sans me juger et déjuger pour pouvoir exister sur ce forum....
Stéphane
mofran c est bien pris
Stéphane 45 ans de Nice, enchanté d avoir reçu les bonnes réponses! Si un jour vous avez une question sur l'immobilier je suis votre homme
Très cordialement Stéphane
Steph06100 il ne faut pas juger Fabien non plus, que je ne connais pas personnellement mais qui, pour le lire ici, est quelqu'un de chouette aussi, et plein de qualités !
Parfois l'écrit passe moins bien... On en a plein d'exemples par ici, ce n'est pas le premier malentendu.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun
Bonjour ! Vous pouvez préciser ? Quelle est votre question ?