L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lilici

Recherche abrasif pour rénovation de volet

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une ponceuse mirka deros 2 pour poncer mes volets en bois, type volets marseillais, que je veux repeindre. La ponceuse est livrée avec des disques abranet p60 et suivants.
Mes volets sont très encrassés de vieilles couches de peinture qui résistent à la ponceuse.

Auriez-vous d'autres abrasifs plus costaux à me conseiller pour effectuer ce travail.

Merci d'avance et bon week-end.

Liici

Lilici

Au vu du nombre de réponses qui m'ont été adressées, je vois bien qu'il faut utiliser différents outils et techniques pour venir à bout du décapage de mes volets. Merci à tous pour votre aide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

0
Edouard33

cette question m'interroge , j ai décapé des portes d'entrée et de garage avec racloir et décapeur thermique.
j'ai toujours fait une remise à nu du bois .
Un jour , un menuisier m'a dit que cela n'était pas necessaire et meme dommageable pour le bois , mais qu'il fallait mieux enlever les parties qui sautent et lisser pour que la peinture suivante soit belle ,et que le fait de laisser des parties encore peinte contribuait à la bonne protection.

ALors mise a blanc ou "simple" surfacage ?

Bingo
( Modifié )

Edouard33 Je suppose que ca dépendra également de l'état et de la qualité de la peinture.
L'année dernière, j'ai dû rénover quatre volets et une porte. Pour deux d'entre eux, j'ai simplement gratté les parties où la peinture s'écaillait, car leur état général était encore satisfaisant. Pour les autres, j'ai enlevé toute la peinture afin de pouvoir appliquer la nouvelle de manière plus propre et uniforme.

Dans un cas, tu obtiens une seconde couche de protection, tandis que dans l'autre, tu n'as qu'une seule couche. Mais si ta seconde couche est appliquée sur une peinture susceptible de cloquer ou de se détacher, tu risques rapidement de te retrouver avec le bois exposé aux intempéries. Pire encore, l'eau pourrait s'infiltrer sans avoir d'échappatoire. Bref, je ne suis pas certain que cette solution soit la meilleure.

etiennedesthuilliers

bonjour
il ni a pas une seule méthode cela dépend du bois et de la peinture car toutes les peintures ne reprennent pas sur certains supports
il faut se méfier de certains conseils avant d avoir analysé correctement la situation
mais il est vrais que l on ne met pas a nu la tour Eiffel a chaque couche de peinture on ne met a nu que les endroits ou la rouille apparait
etienne desthuilliers

cocoM

si tu connais la peinture et la sous couche utilisée auparavant et qu'elles sont compatibles avec la nouvelle peinture pourquoi pas ; mais dans le cas contraire il vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté en revenant sur un bois nu.

Francisco

Pour ma part je consulte la fiche technique du produit de finition qui sera appliqué. En général la fiche recommande de mettre le bois à nu avant application: c'est le cas si on change de finition, par exemple une lasure sur une surface anciennement peinte. Parfois avec certains produits il est possible de poncer avec un grain fin et de recouvrir mais à certaines conditions (compatibilité, état de surface...), exemple si on peint avec la même peinture.

Lilici

Merci Edouard33 ! je vais éviter d'être perfectionniste alors !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Portant et fils.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

pour décaper j utilise un pistolet thermique en réglant a la bonne température pour ne pas brûler le bois j' utilise un grattoir avec des lames carbure que je raffute assez souvent
éventuellement les coins avec un racloir pointu
je ponce a la main et a la cale je n' emplois jamais de ponceuse qui ne font pas avancer le travail et qui transforme l 'ouvrage en pomme de terre et qui font une poussière du diable
mais chacun a le droit de croire que le ponçage est supérieure , je travaille sur des ouvrages classés et je ne me vois pas mettre cela dans la méthode de restauration employée
un ancien qui aime le travail bien fait et sans poussières
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Lilici

Merci pour votre réponse etiennedesthuilliers ! Je vois que les techniques sont multiples pour arriver à bout de cette tâche.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Francisco
( Modifié )

Pour avoir décapé l'an dernier des volets italiens avec persiennes, c'est possible à la main avec de l'abrasif Norton BlueFire puis du 60 et du 80.
L'autre solution avec la ponceuse à bande avec gros grain pour le cadre et ponceuse avec patin triangulaire pour les lames.

Mis à jour
Lilici
( Modifié )

Merci pour les conseils Francisco ! Je n'ai pas trouvé l'abrasif norton blue fire en format feuille.

Francisco

En rouleau c'est beaucoup moins cher et on peut le découper à la forme que l'on veut. Ainsi le papier est découpé aux formes des cales. En photo les formes utilisées pour les angles et lames des persiennes.

Lilici

Merci pour cette précision. Savez vous où on trouve les rouleaux en question ?

Francisco

Lilici en grande surface de bricolage, Leroy Merlin par exemple

Lilici

Merci beaucoup pour les précisions.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Quatermite

Bjr, en complément du racloir et du décapeur thermique pour aller dans les coins il faut une ponceuse delta car une ponceuse excentrique ne convient pas (et même l'utiliser que sur le quart du plateau à chaque fois risque de la malmener et d'achever le plateau de ponçage). S'il faut glisser la ponceuse delta entre les lames il sera bénéfique d'utiliser une spatule spécial persiennes telles que celles proposées par Bosch ou Metabo.
Quatermite

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
TotoB

Bonjour,
Je ne voudrais pas dire une bêtise mais un décapeur à rouleau comme celui-ci :
Rénovateur compact
çà n'irait pas ?
Je viens d'en acheter un et j'ai décapé ma table de jardin, résultat nickel en moins d'une heure pour 2 m²...
Bon décapage.

Romumuald

Est ce que ce genre de décapeur peut décaper de la peinture sur des moulures sans les abimer ? ce serait trop beau j'imagine ...

TotoB
( Modifié )

Je pense ; pour ma part, ma table de jardin étant constituée de lattes en bois de m...de, je n'ai rien abimer donc çà reste soft.

Lilici

Merci TotoB ! mais cela ne s'appliquerait pas aux lames des volets, il me semble.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo
( Modifié )

Tu prends un racleur ou similaire (je te conseille le bahco avec sa poignée pour limiter la fatigue). Utiliser un pistolet chauffant peut aider.

Dans tous les cas, pour une rénovation, il faut s'armer de patience et ne pas espérer une solution miracle sans huile de coude, tu jongleras entre le racleur et la ponceuse.
Les abrasifs Abranet sont très efficaces ; si tu as un compresseur, tu peux essayer de les nettoyer avec une soufflette pour prolonger (un peu) leur durée de vie.

Mis à jour
Lilici

Bonjour, Merci pour ta réponse. je vais utiliser un racleur, en plus de l'huile de coude, et de la ponceuse. C'est vrais qu'il ne faut pas être pressé.

Jean Galmot
( Modifié )

Perso je viens d'en rénover un de vieux volet, peinture très dure, j'ai utiliser un décapant en gel et racleur puis fini à la ponceuse, nickel. Mais comme le souligne Bingo c'est long, longgggggggg...

etiennedesthuilliers

bonjour
mais il faut penser que les décapants laissent dans le bois des produits qui posent problème pour l' accrochage de la nouvelle finition notamment dans les joints les gerces et les fissures et c 'est simplement après que l' on se pose des questions
bien amicalement l' ancien qui a vu beaucoup de problèmes

Jean Galmot

Perso jamais eu de souci, mais il est vrai que j'attends quelques jours avant de peindre, puis d'abord j'aime pas peindre...😜.

Lilici

Merci Bingo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
359 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation