Bonjour tout le monde,
On m'a demandé de faire un devis pour la restauration du plateau d'une table en chêne massif (voir photo ci-dessous). La table a au moins 30 ans et peut probablement nous survivre à tous mais le plateau est bien abîmé. Si j'ai bien compris, un revêtement avait été collé par dessus.
Il y a un peu de ponçage... Mais ça, ce n'est pas très compliqué.
Par contre, l'objectif de la cliente est de pouvoir utiliser la table sans nappe. Il faut donc une finition assez costaude et il faut garder la teinte actuelle (parce qu'il n'est pas prévu de refaire le piétement et parce qu'il y a un meuble qui va avec).
Ma première idée serait d'appliquer une teinte (par exemple teinte à bois (Blanchon) en chêne foncé ?) et puis d'appliquer ensuite un vitrificateur (par exemple Rubio Invisible Protector ou Plastor PUR-T2 ?).
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées à me proposer ? Est-ce que le vitrificateur peut être appliqué sur un bois teint sans problèmes? Est-ce que le vitrificateur appliqué seulement sur le haut du plateau ne posera pas de problème avec le bois qui va moins respirer d'un coté ?
Merci d'avance pour vos lumières et conseils,
Simon/Artanux
6 réponses
vérifier qu'il s'agit bien de bois massif et si oui, ponçage et ensuite mise en teinte, jusque là pas de problème.
Essais de teinte en dessous de la table. Pour moi c'est plutôt un chêne moyen mais bon tu es mieux placé que moi pour avoir le bon choix.
Pourquoi un vitrificateur et pas un vernis. Si le vernis est compatible avec la teinte, le vitrificateur aussi. On teinte bien les escaliers ou parquets.
Vérifie avant et sous réserve que je ne dise pas une connerie , Rubio est une huile et non un vernis. Sur ce site il y a souvent des retours négatifs sur les plan de travail avec rubio, après je conviens qu'il faut voir la mise en œuvre.
Cette table est âgée et fait partie d'un ensemble, qui a du être vernie ou ciré. Il serait bon de rester sur les mêmes finitions si tu veux la ressemblance avec le reste. A cette époque on ne l'huilait pas les meubles.
A votre place je poncerais tout le plateau jusqu'au bois nu , personnellement j utilise surtout des teintes a l eau , assez facile a utiliser mais sur du chêne ça aura tendance a soulever le grain.(mouiller la surface a l eau chaude et reponcer légèrement avant la teinte).
Quant a la finition , si vous voulez un résultat de pro ,il faut utiliser des produits de pro , j utilise un vernis PU acrylic de chez Milesi.
En lisant le commentaire de Kentaro je me suis dit qu il fallait faire une experience donc hier soir a 18h j ai mis des verres mouillés sur des échantillons de bois vernis au PU , ce matin a 7 h , j ai essuyé , aucunes traces.
Un échantillon est en érable (pores serrés) les autres en Sapelli ( pores ouverts). Je fais , en general , une double couche , égrenage , couche final.
PS : le vin est un petit Cotes du Rhone sans prétention.
surtout, préviens bien ta cliente qu’il n’existe pas de protection a 100% contre les taches. meme avec les meilleures protections, un verre mouillé restant quelques heures sur la table laissera une belle marque.
il vaut en être conscient avant.
au fait, ce genre de table se faisait dans les années trente du siècle précédent. elle doit donc avoir beaucoup plus que 30 ans.
Après les différentes réponses (merci à vous!), j'ai pris le temps de regarder ce qui existe au niveau des vernis. J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser des produits Blanchon donc j'ai regardé ce qu'ils font à ce sujet.
Je trouve le "Vernis gel biosourcé pour la décoration et la protection des bois intérieurs". Comprend-il la teinte ? (puisqu'il y a un nuancier?) Ou bien faut-il teindre le plateau avant l'application du vernis? La documentation technique dit:
Mise en teinte
Les bois poncés ("mis à nu") peuvent être teintés avec la TEINTE À BOIS BLANCHON ou avec le VIEILLISSEUR BOIS BLANCHON (nuances positives).
J'imagine que ça veut dire qu'on peut utiliser une teinte + vernis incolore OU vernis avec teinte intégrée ?
Sinon, je vois des teintes à bois et un vernis incolore mais qui semble plutôt adapté aux boiseries verticales (et pas indiqué pour une table / plan de travail ?).
J'ai envoyé un message à Blanchon via leur formulaire pour voir ce qu'ils proposent, je vous tiendrai au courant de leur réponse et de ce que je choisi de faire.
Salut.
Teinte pourquoi pas.
Je rejoins Chatongris sur sa réflexion. Des tests en sous face serait à propos.
Vernis comme dit glaude c’est aussi bien qu’un vitrificateur. Ce qui compte c’est le respect des consignes d’utilisation et la bonne préparation du support.
La mise en garde de Kentaro est également bonne sur l’usage qu’en fera ta cliente. Il faut qu’elle s’attende à un vieillissement de toute façon à l’usage.
J’utilise mes tables sans nappe depuis toujours et elles sont belles et ne font pas sale. Mais j’accepte qu’il y’ai une marque de temps en temps. Elles sont vernies.
Je pense que vu l’âge et la conception de la table tu n’as pas à t’inquiéter de ne vernir que le dessus du plateau, ça ne tirera pas suffisamment pour la plier.
À mon sens garder une teinte homogène relève d'un véritable challenge voire du miracle, car le ponçage va blanchir le bois et réussir à reproduire des années d'exposition aux UV, la patine de l'usure du bois et de la précédente finition... C'est pas évident. Si tu ne touches pas au piètement, je poncerais quand même sous le plateau pour pouvoir faire des tests de teintes pour te rapprocher le plus possible de l'actuel.
Pour la compatibilité teinte/vitrificateur/vernis/ce que tu mettras dessus, lis les fiches des produits cela devrait répondre à ta question j'imagine.
Utiliser une table en bois sans nappe ce n'est pas un problème mais il faut soit accepter qu'elle prenne des marques et vieillisse, soit être complètement maniaque au quotidien pour la protéger par d'autres artifices que la nappe. Quoiqu'il arrive elle ne gardera pas l'aspect tout beau tout neuf que tu lui fourniras. Peu importe le produit appliqué...
Voilà pour mon avis qui est à prendre avec des pincettes parce que je ne suis pas très éclairé dans le domaine de la restauration.