Bonjour,
J'ai décidé récemment de fermer un bâtiment ouvert jusqu'ici aux quatre vents en ajoutant portes et volets à mes ouvertures en profitant d'un stock de bois surnuméraire. J'ambitionne de les réaliser comme on le voit souvent dans le Languedoc ou en Provence, de larges planches assemblées verticalement en rainure languette et des clous d'apparat peints.
C'est là que le bât blesse : J'ai une bonne défonceuse mais pas de toupie, et j'ai du mal à trouver un kit de fraises fonctionnant avec l'épaisseur de mes planches (27mm standard, ramenées à 25 ou 24 une fois poncées) : tout ce que je trouve, ce sont des kits faisant une rainure languette de 5 mm d'épaisseur, 1/4 de pouce (6,35), ou au contraire 1/2 pouce (12,7mm). Aucune de ces options ne respecte vraiment la règle d'1/3 de l'épaisseur du bois, et je me demande s'il y a de fortes conséquences à y déroger un peu, dans un contexte d'assemblage par la suite fixé sur un cadre à 2 traverses / écharpe minimum.
Pour prolonger la réflexion, je me suis intéressé au montage à fausse languette, mais difficile de trouver des fraises à feuillurer qui vont bien avec des bois déjà usinés type CP 8mm ou 10mm. (Solution intermédiaire mais fastidieuse : fraiser 2x avec la rainure de 5mm pour aboutir à une rainure de 8 ou 10mm).
Sauriez-vous m'éclairer sur ma capacité à faire ? Plusieurs portes de 3mx1,2 à réaliser, et 6 volets de 60 de large * 90 de haut ; dur de se lancer dans un chantier de telle ampleur sans réponses éclairées.
Merci par avance,
Piter
4 réponses
Hormis la défonceuse, comment es-tu équipé ?
Tu as une dégauchisseuse/raboteuse, par exemple ? (Parce que réduire des planches de 27 à 25 ou 24 mm, rien qu'en les ponçant )
Et à la suite, réaliser des rainures et languettes sur des planches réduite de la sorte en épaisseur (donc pas constantes en épaisseur, pas parfaitement planes ou droite...), le résultat a peu de chance d'être parfait.
D'autant plus que tu nous parles de plusieurs portes et plusieurs volets, mais difficile de se représenter ce que cela représentera en mètres linéaires de chaque type d'usinage. Entreprendre cela, tel que je pense comprendre ta présentation de choses, risque d'être très fastidieux, pour un résultat très moyen.
Merci à tous pour vos réponses ! Je vous partage une photo du premier volet avec lequel je me suis fait la main, construit avec vos conseils + matériel. Il rend bien même si je m'aperçois que je dois le recouper de 5 mm en bas pour garantir un peu de jeu.
J'ai assemblé et peint, je vais voir si je peins puis assemble les prochains pour améliorer l'imperméabilité dans les rainures, là où la peinture n'a pas pu pénétrer totalement.