Bonjour à tous
Je viens de refaire le gabarit pour rainures de persiennes que j'avais présenté précédemment et le teste sur deux martyrs représentant les montants de persienne.
J'utilise une mèche de 8 et une bague de 17 montées sur Bosch POF 1400 ACE
L'écart entre les doigts de guidage est de 21 mm pour obtenir une rainure de 12 mm qui sera l'épaisseur des lames. Si je ne me trompe pas : 21-(17-8) = 12
Eh bien le résultat pratique de l'usinage donne 12.5 mm
Grosse déception et incompréhension ! Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ?
Merci d'avance pour vos retours.
9 réponses
Bonjour,
J’ai eu un souci de ce genre avec mon OF 1400 Festool. La bague de copiage n’était pas parfaitement centrée (fixation automatique sur l’OF 1400 sans cône de centrage). Suivant comment je suivais mon gabarit la cote de la rainure changeait.
Ça peut aussi venir de jeu dans les colonnes de guidage de la défonceuse, d’un faux rond sur la broche de la défonceuse, d’une fraise aux dimensions douteuses, d’un défaut de la bague de copiage,…
Si l’usinage est repetable, maintenant que tu connais le comportement du couple défonceuse/fraise, tu colles 2 feuilles de papier de chaque côté des doigts de guidage et tu devrais arriver à ta cote.
Rien ne t’empêche de chercher la cause, mais au final c’est pas grave si le gabarit est pas beau.
bonjour maintenant que vous avez fait un essai regarder si vous avez fait un travail en bois en semi travers , une passe trop profonde d un seul coup, une mèche qui vibre , une mèche qui ne coupe pas assez, etc etc
vous cherchez la perfection avec un ensemble de contraintes que vous ne maitrisez pas
il ni a qu'une solution que les menuisiers doivent connaitre on fait déjà la mortaise et ensuite le tenon cela permet d avoir un ajustement correct
ou bien vous diminuez votre mèche en diamètre
et lorsque la défonceuse n' existait pas on commençait a faire les rainures avec le le rabot a rainurer qui va bien pour cette tache avec deux inciseurs et on ajustait ses lames
bien amicalement
le menuisier de service
"Pourquoi une rainure usinée à la défonceuse peut-elle être plus large que ce qui est calculé ?"
Pour répondre précisément à ta question :
La réalité donne parfois un résultat différend par rapport au seul calcul. Pour les raisons suivantes, d'autant plus qu'elles peuvent se cumuler :
- Du fait d'une bague de copiage qui aurait un diamètre réel qui différerait de quelques dixièmes du diamètre donné.
- Même chose pour la fraise.
- Parce que la bague de copiage pourrait être légèrement décentrée, par rapport à la fraise. Parce que cette bague peut être légèrement déformée ou usée. Et dans de tels cas, si l'on présente sa défonceuse de manière différente d'un côté et de l'autre du passage dans le gabarit, cela déplace et répète le défaut de centrage.
- Parce que la fraise serait excentrée, parce que déformée ou montée avec quelques encrassements sur la queue ou dans la pince du mandrin. (Mais là, ça doit se ressentir par des vibrations, dans la défonceuse).
- Parce que les bandes intercalaires du gabarit seraient un peu souples, et permettraient une légère variation, par rapport à la largeur de l'usinage souhaité.
- Parce que le gabarit n'est pas suffisamment bien fixé, et bouge légèrement selon que l'on appuie d'un côté ou de l'autre de la lumière dans le gabarit.
La base, pour une réalisation de telles rainures répétitives avec une précision constante, c'est d'abord de faire un test de rainure avec la défonceuse et sa bague, de mesurer le résultat, puis de faire le gabarit en fonction de la cote et de l'éventuel déport de la rainure obtenue plutôt que par le seul calcul théorique.
Toujours présenter sa défonceuse suivant la même orientation, a aussi son importance, s'il y a un écart de centrage entre la fraise et la bague.
Réaliser un gabarit qui soit suffisamment rigide, et qui puisse résister à l'usure des différents passages.
Et ensuite, réaliser et ajuster ses lames en fonction des rainures obtenues. Comme on réalise une mortaise, et seulement ensuite, on y adapte le tenon. Et non l'inverse.
Hello , la défonceuse Bosch verte a un défaut de centrage des bagues de copiage . J'avais évoqué ça dans une question , bref j'ai changé de défonceuse et depuis plus de soucis !
Bague copiage pof1400
J'ajouterai a toutes les réponses des collègues 2 choses :
- la conception de ton gabarit : les joues encaissent un grosse force lors de l'usinage or en regardant le plan que tu as proposé les jous sont très (trop) fines, il est fort probable qu'elles se déforment lors de l'usinage
- cette défonceuse n'est pas une mauvaise machine cependant ça reste relativement de l'entrée de gamme et il y a probablement des petits jeux qui s'additionnent.
La solution reste de faire des essais et de prévoir les montage d'usinage pour qu'ils puissent être réglés après essais et avant usinage de la pièce.