L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vehell

Existe-t-il des mèches étagées pour panneau faisant 2 diamètres de perçage + fraisage?

Bonjour à tous,

Je suis sûr d'avoir vu quelque part des mèches étagée 'générique' pour panneau, je suis cependant bien incapable d'en trouver. (probablement floky dans une vidéo d'agencement, certainement que je confond avec les foret spécifique pour vis EU … )

je ne vais rien apprendre a personne lorsque l'on joint deux surfaces de bois par vissage, le profil de perçage doit être comme ci-dessous.

il existe pléthore de mèches avec une petite extension permettant de fraiser et de percer à un diamètre donné (violet + rouge).

Cependant cela veut dire que je dois percer une première fois au diamètre noir, puis changer ma mèche vers ma mèche rouge + violet , repercer, puis visser..

J'aimerais donc savoir s'il existe des mèches tel que ci-dessous?

Je vous demande par avance d'excuser la qualité des représentation graphique réalisé rapidement sous Paint …

Merci par avance pour le temps accordé à la lecture de cette question, et encore plus a ceux qui prendront le temps d'y répondre.

Bien cordialement,

V.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

1
mbois

Bonjour
Par le passé, je crois que c'est Triplex qui vendait pour quelques francs ces petits outils ingénieux en plusieurs dimensions. Ils n'étaient pas très solides mais bien pratiques. Je n'en vois plus à la vente mais je me dit qu'on peut peut être en faire un dans une mèche plate pas chère à l'aide d'un touret à meuler.

Medalegno

Oui ! J'en ai retrouvé une aussi. Ça a au moins 40 ans, et il me semble également que c'était la marque Triplex, qui vendait ça à l'époque.
Il ne m'en reste qu'une, car la queue faisant 6mm de diamètre, j'en avais modifié pour des profils particuliers et m'en servir sur une affleureuse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Olivier80

Bonjour
Je vais peut être me faire agonir, mais je n’ai jamais percé de cette façon pour assembler. Je n’utilise qu’une seule mèche pour tout le trou et cela marche très bien.
Je pense que je suis loin d’être le seul si l’on considère la difficulté qu’il semble y avoir à trouver une telle mèche.
En fait pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

Medalegno
Je suis d'accord

Tout-à fait d'accord.👍 Je ne vais donc pas t'agonir du tout !
Il est peut-être nécessaire de percer, mais dans quelques cas très particuliers seulement.
Et plutôt que de chercher une mèche étagée qui ne sera pas donnée, et qui ne sera adaptée qu'à quelques cas de figure, on peut aussi regarder du côté de ce qui existe comme vis (ce que j'explique dans un commentaire dédié, sous cette question)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
AtelierMarbotte

Bonjour,

C'est ça dont vous parlez je pense.

setin.fr/assem...html?idvar=5166

Vehell

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est exactement ca!

Je ne m'attendais cependant pas à ce que cela soit aussi onéreux … mais j'imagine que c'est normal lorsque l'on cherche un outil de niche ultra spécialisé ( qui ne s'écoule donc pas en grande série)

Merci encore.

Bien cordialement,

V.

Vehell
Je suis d'accord

c'est exactement ca, merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
normandie
( Modifié )

Bonjour , il existe des mèches etagées qui font exactement ce que vous décrivez , je n arrive pas a trouver une reference. Celle que j avais utilisé était prévu pour monter des caisses en MDF de 19mm ,il fallait utiliser une visse spéciale .
Pour le travail de tout les jours j utilise des mêches coniques.

Mis à jour
Vehell

Bonjour Normandie.

En effet cela semble faire le travail, il faut bien s'assurer que le diamètre de la base du cône au niveau de la section don la distance du fraisage correspond à l'épaisseur du panneau est bien égal au diamètre extérieur de la vis et c'est une approximation très suffisante!

C'est donc juste une histoire de réglage de la partie fraisage, intéressant.

Merci beaucoup!

bien cordialement,

V.

Vehell
Je suis d'accord

Je pense que c'est une approximation de la solution est qui est très raisonnable pour le cas d'utilisation que j'envisage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet
( Modifié )

Je pense que tu cherches ceci, pour ce type de vis.
La mienne est rouge orangée et dune pièce, on y insere le forêt et c'est lui qui coulisse.
Il n'y a aucun jeu
En général, je fais comme Olivier80 en 4mm.
Mais avec certains agglomérés de mauvaise qualité il y'a un risque d'écrasement et de fente, et lorsque l'on est pres du bord aussi, puis ces vis n'étant pas du tout autoforantes il faut mettre un repère.
Je n'aurais pas pensé a ça etiennedesthuilliers , c'est ingénieux, je retiens pour si je la perds.

Mis à jour
Baudet

C'est pour ces vis.
Qu'il semble qu'on utilise pratiquement plus.
Ça va pourtant bien
Mes meches sont de la marque rubi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Pour serrer par vissage deux pièces de bois, il n'est pas systématiquement nécessaire de percer la pièce du dessous. Ni même celle du dessus, dans certains cas. Il n'est pas indispensable non plus que ces deux perçages (s'il est nécessaire d'en avoir) soient d'un diamètre différent, contrairement à ce que tu penses.

Mais en supposant que ta configuration le nécessite, qu'il te faille des vis de gros diamètre, que tu utilises du ou des bois qui risquent de se fendre, ou que sais-je encore, pourquoi ne pas regarder d'abord du côté de ce qui existe comme type de vis ?

il existe, par exemple, des vis à filetage partiel, qui n'ont pas de filet sur la partie haute et facilitent ainsi le serrage d'une pièce sur une autre.

Il y a aussi des vis à bois double filet, qui assurent le serrage grâce à deux types de filets sur la hauteur de la vis, cela avec un perçage de même diamètre sur les deux pièces (diamètre inférieur à la vis, bien sûr).

Certains types de vis ont aussi des crans sous la tête qui permettent de se passer de fraisoir. D'autres ont une entaille qui fait office de forêt, à la pointe de la vis, et permettent de se passer de perçage préalable (image ci-dessous)

Toute une gamme ici, chez Berner (Mais il y en a chez d'autres. Même si ce sont des produits de gammes professionnelles, difficilement trouvables en GSB)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

J'ai l'impression que ce qui est recherché, correspond aux meches Kreg pour assemblage par vis biaises?

Vehell

Bonjour,

Non ce n'est pas cela, mais merci pour la suggestion.

Bien cordialement,

V.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend mal les gens qui cherchent des choses toutes faites pour certain travaux
vous prenez un foret du diamètre extérieur de la vis , vous adapter un fraisoir , et vous modifier a la meule sur la longueur requise votre foret en le diminuant le diamètre a la cote fond de filet , temps 10 mn et 3francs six sous de foret
je fais cela pourquoi ne pas faire comme moi c est tellement plus simple bien amicalement le bricoleur de service

Vehell

Bonjour Etienne,

Merci pour votre réponse.

Je comprends votre étonnement, bien qu'ayant eu un arrière grand père maitre artisan en ébénisterie, j'ai bien peur d'avoir hérité de la passion, mais sans le talent ni les outils.

je travaille le bois exclusivement à la main, affute mes ciseaux et rabot sur un couple de pierre diamantée me permettant de faire 320 -> 1000 2000->6000 et un morceau de cuir avec du composé d'aiguisage pour le polissage.

Je n'ai donc par de meule, je pourrais probablement bricoler un truc en utilisant un gros disque sur une meuleuse et m'en servir de meule en tenant le foret dans une pince et en le passant dans l'eau … mais je sens venir le résultat peu satisfaisant et l'opération dangereuse.

je fais donc parti ces gens qui s'équipe au fur et a mesure et qui cherche l'outil correspondant à leur besoin quand il le font. Je dis ca mais j'ai passé des heures a faire des outils par passion que ca soit certains de mes rabots ou guimbardes.

j'ai un ami qui a une meule , je commencerais probablement par tester votre technique, car Atelier Marbotte à trouvé ce que je cherchais, mais je ne m'attendais effectivement pas à un tel budget.

En vous remerciant encore.

Bien cordialement,

V.

Etign

cela dit un touret peut s'acheter neuf ou d'occasion à pas cher (parfois moins cher qu'une pierre à affuter). et le monter sur un support amovible à fixer avec 2 serres joints le temps des operations. pour affuter c'est quand meme royal quand il faut reprendre des tranchants trop abimés et redonner un coup de neuf aux forets.

dBPs

As tu regardé chez Otelo ?

matmuin

bien vu dBPs
ya des forets étagés chez otelo. Mais plutôt pour usiner les métaux.

Medalegno
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers
Ou j'ai mal compris votre proposition, ou je serai curieux de voir une photo d'un forêt réduit en diamètre à la meule sur une partie de sa longueur 🤔

Medalegno

OK, j'avais donc bien compris votre solution, etiennedesthuilliers, d'après ce que vous êtes venu m'expliquer en MP.
Par exemple, pour des vis de 4mm, vous prenez un foret de 4, avec le fraisoir qui va bien, vous rectifiez/réusinez toute une partie du foret à la meule, au diamètre fond de filet, soit env. 2,5mm.

OK. Mais pour la photo, pourquoi ne pas tout simplement poster une photo ici de vos forets ainsi modifiés, plutôt que de me proposer en MP de me l'envoyer par courrier postal ??? 🧐
Ici au moins, tout le monde pourrait voir vos réalisations, et tenter de s'en inspirer... Ce qui est d'ailleurs la vocation première de ce site d'échange et de partage. 😉

etiennedesthuilliers

Medalegno bonjour
c est quoi le sens du partage et de l échange pour un pro c est le plus souvent donner des solutions ou conseils a des gens qui essaient de trouver des résolutions
en échange le pro a quoi de temps à autre un merci et aussi des critiques
je pense passer beaucoup de temps a aider mes collègues
je pense par contre qu'il est préférable d' écrire des livres car cela touche plus de personne
maintenant je ne suis pas sure que poster sur internet les solutions sert a grand monde la preuve en est les questions sont redondantes et les gens ne savent pas chercher il leur faut la recette toute faite
bien amicalement

Medalegno

etiennedesthuilliers
Soit, si on suit la première partie de votre commentaire, que vous appliquez d'ailleurs en proposant une solution ici, mais alors, on peut également publier une photo à l'attention de tous ceux que ça pourrait intéresser de voir le résulat...
Soit, c'est la seconde partie de votre commentaire que vous appliquez, vous estimez que les gens ne cherchent pas assez par eux-mêmes, qu'il leur faut une solution toute faite, et dans ce cas, il ne faudrait donc pas répondre du tout, et les laisser se débrouiller.
Là, je ne comprends pas ce mix des deux.

etiennedesthuilliers

Medalegno au sujet des diamètres des foret pour une vis vba de bonne qualité de 4 pr40
prendre un foret de 4 , mais le perçage pour le pré trou cela va dépendre du matériau , de sa composition et du sens des fibres si c est du bois de 2,3 a 2,8
on fait des essais avant pour utiliser au mieux les qualités des vis il existe des systèmes dynamométriques
il ni a pas de solution toutes faites mais ,une adaptation a chaque problèmes
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

etiennedesthuilliers

Medalegno vous voyez il y des gens qui remercie et d autres qui ne sont jamais content
si vous voulez déplacez vous et venez prendre un court a l' atelier sur la taille des forets a la volée

Medalegno

Par votre message privé, vous m'avez apporté la confirmation de ce que j'avais cru comprendre, etiennedesthuilliers. Je demandais juste une petite photo d'un foret ainsi modifié, une image valant bien plus que des heures d'explications par écrit, parfois.
Avec l'immense savoir-faire et maitrise de techniques diverses qui sont les vôtres, il ne vous reste plus qu'à apprendre comment prendre et poster une photo ici, et vous seriez parfait ! 😉

etiennedesthuilliers

la perfection n est pas de ce monde
j ai décidé de ne pas apprendre a expédier des photos par internet car plus je sais faire de chose plus on m 'en demande mon épouse le fait très bien mais elle en a ras le bol de faire ce travail qu'elle juge inutile vu la fréquence
aussi je suis resté a l expédition poste
nous travaillons ensemble sur la mise en page et des bouquins que j écrit je ne veux pas me fâcher avec elle on a du mal a trouver du personnel qualifié et compétent dans ce genre de travail plutôt ingrat
etienne desthuilliers

Medalegno
( Modifié )

Ah ouais... tout ça !?!?! 😲
Jamais je n'aurais imaginé toutes les difficultés auxquelles vous pouvez être confronté dans la vie, mon pauvre etiennedesthuilliers... tout ça pour une malheureuse photo !😢
Et puis, je ne voudrais que vous mettiez mal avec Mme Desthuilliers... qui fait donc déjà bien des taches que vous refusez d'apprendre, alors. C'est vrai que les autres, tous les autres, sont tellement peu qualifiés et compétents à vos yeux.
(Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme justifications capilotractées, quand même ! 😯🙂😁😂)

dBPs
( Modifié )

Medalegno SVP pourriez vous avoir quelques respects! Vous n'êtes pas dans une cour de récréation de poissons rouges.
Merci

Medalegno

Le respect, c'est quelque chose de mutuel dBPs.
Cordialement 😉

Baudet

Medalegno etiennedesthuilliers est comme il est.
S'il te propose de t'envoyer une foto, tu dis oui merci ou non merci, mais tu n'imposes pas une façon que tu sais qu'il ne maîtrise pas, juste pour faire savoir qu'il ne la maîtrise pas.

etiennedesthuilliers

Medalegno bonjour j attend toujours votre adresse pour vous expedier une photos par la poste

Medalegno

Et bien, etiennedesthuilliers, si à l'heure du tout du numérique, avec les défauts qui en découlent, certes, mais tout de même des intérêts, comme en l’occurrence, le genre de plate-forme sur laquelle il nous est possible d'échanger ici, à toute heure et avec des intervenants du monde entier, si on doit revenir maintenant à échanger par courrier postal !?!?!?
Parce qu'effectivement, l'intérêt de ma demande était de partager ici et avec le plus grand nombre, cette technique de rectification de forêt dont vous nous parlez.
Nous n'aurons donc pas la chance de voir... et le doute subsistera sur la possibilité d'une rectification manuelle, telle que vous la décrivez...😢
Merci quand même.😉

dBPs

Est-ce que vous avez conscience de votre insistance?
Drole de conception du respect de la part d'un retraité. Comme la dit Baudet c'est oui Merci, ou non Merci.

Medalegno

Mon insistance sur quoi dBPs ???
Je dis justement que moi et tous les autres ne verrons pas, ceci voulant dire implicitement que je n'insiste pas. Et pour autant, je le remercie tout de même. Il suffit juste de lire.
Bonne soirée.

Baudet

Medalegno tu le remercies?
Nous n'avons pas la même conception de la politesse "merci quand même"....
Tu insistes pas? On n'a pas les mêmes conceptions non plus.
Tu répètes encore que blablabla,le numérique , blabla, "pour les autres", mais quel altruisme!!...
Si tu n'as pas compris comment on pouvait rectifier un forêt pour l'étager a la meule,ne nous inclu pas.. les autres comme tu dis, avions compris.

Medalegno

Il faut garder son calme, Baudet. 😉
Et pour info, vous intervenez après un échange, dont vous n'avez pas tous les développements, ici, dans d'autres discussions, ou en MP.
Bonne journée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
627 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation