L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pierre11

Quel matériaux pour la fabrication de rabots à main ?

Bonjour à tous,

Nouveau sur l’air du bois, je me tourne vers vous pour une réflexion autour des rabots à main. Plus exactement sur les différents matériaux utilisables pour leurs fabrication.
Je possède des rabots de grande marque depuis quelques temps et d’autres moins. D’autres en bois, d’autres que je conçois… Leurs utilisations me plaît de plus en plus et ils apparaissent à mes yeux maintenant comme indispensables.
Au cours de mes réflexions pour les prochaines fabrications, je me suis heurté à la problématique des matériaux.
Bien que désireux de faire le plus gros en bois, je voudrais une semelle résistante, pour ne pas avoir à la replaner souvent, puis pour éventuellement créer une lumière réglable.
Il y a une multitude de questions que je me pose à ce sujet, mais je vais commencer par en poser une ou deux en espérant que le propos vous intéresse et que la conversation nous mène naturellement à répondre aux autres.
Savez vous pourquoi les rabots sont plutôt en fonte qu’en acier ?
La fonte est elle trempée ? L’acier devrait il l’être pour une semelle ?

Je vous remercie. Et j’en profite pour dire que je suis lecteur ici depuis des années et que j’y ai trouvé de nombreuses solutions…!

dneis

Franchement, avant d'user complètement une semelle en Azobé, il faut y aller !!

Et puis il n'y a pas que l'usure en vérité: il y a aussi la glisse.
Ce qui joue sur le confort et la fatigue de la personne qui pousse le rabot.

Tu préfère sun rabot qui ne s'use pas du tout ou un rabot plus facile à pousser ?

Mettre une semelle en acier sur un rabot en bois, je vois cela comme un handicap que l'on rajouterait au rabot bois !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Luluberlu3

Bonjour, en général les rabots étaient faits de Cormier ou en sorbier d'où l'estampillage de certains ''vrai Cormier garanti''. J'ai déjà eu fait une varlope en hêtre avec la semelle en buis, mais pour moi le meilleur reste le chêne vert, il est par contre difficile de s'en procurer car introuvable en scierie, même sur lbc. J'ai eu la chance de me procurer un tronc en Anjou en revenant de vacances, je l'ai débité en une multitude de pièces pour faire mes futurs rabots, reste plus qu'à attendre le séchage. Je te mets en lien une vidéo des ragenbass, derniers outilleurs sur bois de suisse romande, leur varlope est en pommier avec la semelle en bubinga.Raggenbass père et fils

Pierre11

Merci. Ce reportage vaut le détour..!

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord, aec le cormier le chêne vert est ce qui glisse le mieux tout en ayant une bonne dureté et résistance à l'usure

ps: le reportage est top !

Luluberlu3
( Modifié )

Stavros gakos voici une vidéo de la fabrication d'un rabot a plate bande, le gars est excellent

etiennedesthuilliers

bonjour
j 'ai pu regarder l affutage du fer , il y a un problème les angles doivent varier suivant leur position de coupe ce qui na pas été fait ce qui est dommage regarder les affutages des outils de toupie et vous comprendrez
le toupilleur

Luluberlu3

C'est vrai 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Bonjour à tous,
c'est vrai pour moi, le chêne vert a une glisse excellente, j'utilise quasi quotidiennement riflard et varlope fabriqués dans ce bois. J'ai l'impression, mais sûrement d'autres experts pourront commenter, que le contrôle est un facteur à prendre en compte. Pour jointer à la perfection (ou presque !!!), je reste attaché à ma n°7, en fonte + fer japonais "Samouraï".
La glisse est beaucoup plus calme ce qui favorise le contrôle. Le centre de gravité plus bas contribue également, ainsi que l'état de surface de la semelle. La fonte rectifiée et polie fait presque un effet " ventouse" (j'essaie d'illustrer un ressenti, pas de fournir une loi physique) et cela demande plus d'énergie pour la déplacer, indépendamment du poids.
Le cormier est un bois beaucoup plus fin que le chêne vert, ce qui le rend incontournable pour les rabots à moulurer et autres bouvets. L'arbre devient très rare en France, et trouver une bille en scierie n'est pas simple...
Sinon, au sujet des coefficients d'usure, me revient cette anecdote : un ami de mon père voyageait en Afrique dans les années 50, avec une moto BSA.
Devant réparer l'embrayage, il fût surpris de découvrir que le plateau de liège était intact, alors que la couronne en acier était fortement attaquée...
À tout bientôt.
Jean

Luluberlu3

C'est pour ça que j'ai planté des cormiers chez moi pour les générations futures 😉

Pierre11

Merci pour cette réponse.!

Pierre11

Beaucoup semblent s’accorder sur le fait que le bois soit plus agréable et glisse mieux. Stanley aurait dit que les menuisiers devraient avoir quelques rabots bois et non que des métalliques. Malgré cela les rabots métalliques ont prit le dessus. Est ce la précision ? Ou l’aspect inusable ?
Des rabots sur le modèle de ceux de transitions pourraient offrir le meilleur des mondes, dans la mesure où la lumière soit réglable…

Pierre11

Le meilleur des deux mondes pardon…

Luluberlu3
( Modifié )

Les rabots a moulures et les varlopes ont tendance à se déformer au niveau du fer suite à l'entaille pour celui ci, ensuite c'est vrai que les varlopes en fonte sont inusables mais gare aux chutes! C'est impardonnable. Pour moi les deux modèles on cohabité jusqu'à la fin car la plupart ne pouvaient pas s'en procurer, les menuisiers préféraient encore acheter seulement le fer et se débrouiller avec leur propres moyens. Ce sont les machines qui ont tout remplacé tout simplement

etiennedesthuilliers

je travaille avec des outils bois ayant plus d' un siècle si on sait les entretenir les garder dans une bonne position , desserrer le coin de sa varlope après usage ainsi que sur certains bouvets il ni a pas de déformation
mais qui le fait ?

tazzon

etiennedesthuilliers desserer le coin d'accord (même si je ne le fais pas toujours) mais quelle est la bonne position ? Je conserve mes rabots à plat.

etiennedesthuilliers

tazzon bonjour les mettre a plat oui mais il faut que la totalité soit ventilé pour éviter les différence d humidité la semelle doit être sur deux cales
les miens sont ranger sur le coté dans des tiroirs mais l' atelier n'a que peu de variations d humidité
éviter que le soleil les voient
si il ne servent que rarement faire attention a la vrillette qui aime bien le sorbus nommé cormier
les anciens les mettais dans la fonçure disant que les vibrations gênais les vrillettes
l' homme qui aime les rabots

tazzon

etiennedesthuilliers merci pour votre réponse. J'ai pas tout faux alors en le posant à plat avec un petit tasseau pour relever le cul initialement pour éviter que le fer traine sur l'étagère et rencontre un truc qui n'a rien à y faire. Bonne journée.

Pierre11

Avez vous déjà possédé un rabot de transition ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Cormier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dneis
( Modifié )

Les rabots métalliques sont en fonte pour ceux qui sont moulés. Parce que la fonte se prête bien au moulage.

Les rabots métalliques anglais dit "infill plane" sont en acier, bronze ou laiton, parce que le procédé est de découper des plaques et assembler les différents éléments en queue d'aronde. Avec toutefois une quantité de main d'oeuvre nécessaire importante.

Mais il existe également des rabots métalliques en tôle d'acier pliée. Bon, on est plutôt dans ce cas sur des outils amateur, voire peut fonctionnels. (Je pense aux rabot Darex rouges). Parce qu'avoir un rabot rigide en tôlé nécessiterait des tôles épaisses, et que c'est plus facile de mouler un rabot en fonte dans ce cas.

Côté métallurgie, la fonte ne se trempe pas.

Mis à jour
Pierre11

Merci dneis !

Effectivement les bois durs offre une résistance importante, mais j’aime assez l’idée des métaux pour le côté durable et pour la précision. J’ai des rabot en bois et je les apprécie.
Savez vous si le bronze glisse réellement mieux que les autres métaux, ou est ce plutôt une idée recue. Je n’ai jamais essayé de rabot en bronze

Etign
( Modifié )

le bronze est utilisé pour faire des paliers, l'ancetre des roulements. il offre un bon coef de frottement avec l'acier mais pour ce qui est du bois c'est dur à dire!

benjams

Pour le coup, de memoire les coefficients de frottement acier/bronze sont semblables a acier/acier... la différence c'est que l'acier et le bronze sont plus "compatibles" niveau usure et ne grippent pas. L'usure de 2 surfaces frottantes ne se résume pas a leur coefficient de frottement (les deux corps peuvent reagir, il peut y avoir adhesion d'une surface sur l'autre etc.), mais j'avoue que c'est un sujet que je ne maitrise pas totalement.

Pierre11

Oui c’est bien ce qu’il me semble aussi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Etign
( Modifié )

Le fer sera toujours plus resistant à l'abrasion que du bois ou encore du laiton. Deja avant d'user un rabot en bois il faut en raboter des planches alors une semelle en fer...

Quand à la trempe, à mon avis ça n'a vraiment aucun interet dans le cas d'un rabot surtout dans une production industrielle. cela rajoute une etape et créé des deformation. Il faudra reprendre avec une usure des outils de rectification plus important.
De plus la fonte ne se trempe pas ça n'a aucun interet structurelle, c'est d'ailleur ce qui differentie la fonte de l'acier.

pour comprendre l'interet de la fonte par rapport a un acier j'y vois surtout l'abaissement de la temperature de fusion par rapport au fer. On gagne presque 400degrée, de 1538°c pour la fusion du fer pur on passe à 1148°c avec un alliage fer carbone à 4.4% de carbone environ (voir le diagramme fer carbone). sachant qu'a partir de 2.1% de carbone dans l'alliage fer carbone, on passe de l'acier à la fonte.
il ya peut etre aussi une histoire de stabilité au refroidissement et d'autre facteur qui font qu'il est preferable d'utiliser la fonte en fonderie mais mes cours de metallurgie sont plus tres frais dans ma tête!

pour la fabrication d'un rabot à la maison, tu peux partir sur un bon acier standard a moins de 0.7% de carbone sans trempe.

Mis à jour
Pierre11
( Modifié )

Merci Etign,

Est ce que 0,7 correspond à un bon compromis entre la durete et la «souplesse» ?

racmterrof
( Modifié )

Acier 0, 7% c'est à dire du fer additionné de 0,7% de carbone. Le carbone ainsi additionné au fer donne de l'acier
Jusqu'à 1,5% on est toujours dans l'acier mais à ce dosage acier dur.Dur a percer, à limer a scier, à tarauder....
Pour donner de la (SOUPLESSE) à de l'acier. On ajoute du silicium. Par exemple pour faire des ressorts.

Au dessus et jusqu'à 3,5% de carbone on est dans les aciers "sauvages"
A partir de 4% c'est de la fonte.
Tu as raison Etign la fonte reste stable au refroidissement
La réputation,de SHEFFIELD à aussi ete gagnée grâce à cette constatation, qui va de l'Iron bridge au Stanley
Souvenirs -souvenirs! Mais pas nostalgie.c'etait il ya si longtemps!

Etign
( Modifié )

Le c70 ou 75 est l'acier utilisé en coutellerie le plus facile a tremper (avec un bon rapport dureté/facilité affutage) il est donc très facile à trouver. Mais meme un acier basique de fournisseur fera l'affaire. Le truc c'est que tu peux acheter des plaques d'acier dans les boutiques de coutellerie en petite quantité.
J'ai deja commandé chez eurotechni y a pas mal de reference.
Chez eux tu peux prendre le xc45, ça sera largement suffisant.
Prendre du xc75 si tu veux faire des fers de rabots

Si je voulais faire une semelle ou un corps de rabot je crois que je partirais sur de l'inox!

Pierre11

Pour ses qualités inoxydables uniquement ou pour d’autres de ses caractéristiques ?

Etign

oui surtout.

Pierre11

Je profite de votre savoir…😊
Pensez vous que le laiton serait valable pour un rabot dont l’utilisation serait professionnelle ?

Etign

il y a meme eu des rabots moulés en aluminium mais je pense que le laiton est plus durable. plus durable que la plupart des bois aussi.

benjams
( Modifié )

En plus d'avoir un point de fusion plus bas, la fonte est moins raffinée que l'acier (l'acier est élaboré via la fonte). Elle a aussi une meilleure coulabilité ainsi qu'un retrait moins important ce en fait un matériau particulièrement indiqué pour la fonderie.

Pour le corps de la ferraille en plaque suffit (je suppose que tu va te mettre a couler de la fonte), en terme d'usure on sera dejà a des milles du bois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

je pense que c est bon de se poser des questions , mais acheter le livre de pierre Bouillot sur les rabot vous apportera toutes les réponses et si par hasard nous en avons omis une je me ferais un plaisir de vous répondre
de livre nous a pris plusieurs années de travail
bien amicalement un passionné des rabot de toutes sortes

Pierre11
( Modifié )

Merci pour votre réponse.
J’ai acheté et lu ce livre. Il est passionnant.
Toutefois je n’ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
Historiquement la fonte est utilisée. Actuellement de petits fabriquants fabriquent en acier. Mais je n’arrive pas à savoir si une trempe est nécessaire sur ce genre de rabot ? Pour un rabot bois avec une semelle acier par exemple, une trempe serait elle nécessaire selon vous ?

etiennedesthuilliers

le type de fonte a changé dans le temps sur la qualité et sur la composition
en plus de 100ans la métallurgie a fait des progrès maintenant je ne voit pas l utilité de faire une trempe
il faut beaucoup travailler pour déformer une semelle
ou bien utiliser des bois siliceux ce qui n'est pas courant en plus de 60 ans de service ma numéro 8 et ma numéro 5 ne ce sont
que très peu creusées
bien amicalement le raboteur

Pierre11

Ok merci

etiennedesthuilliers

Pierre11 pour les bois
les japonais utilise le chêne , les anglais le hêtre , les Français le charme ou le cormier , il est possible d utiliser certain bois exotique la liste est longue , mais ce qui est important c 'est la qualité de glisse qui est primordiale
pour certain travaux il vaut mieux avoir un certain poids cela facilite certaines taches , mais cela a été traité de mémoire dans le livre et vous pourrez voir certain de mes rabots
l homme qui aime raboter sans efforts

tazzon

Tout a été dit ou presque.
De ma petite expérience, l'azobé est très dur et la glisse naturelle est bonne, le hêtre pas aussi bien mais c'est sur une varlope alors un petit moins fréquent dans mes utilisations. Le cormier, je trouve que c'est pas mal et ça s'use peu. En exotique j'ai essayé le cumaru sur un guillaume et un petit rabot une main, c'est pas mal sur tous les points. Mon seul rabot fonte (no4) a une semelle très plane et c'est agréable à utiliser pour le poids mais parafiné sinon c'est moins agréable que les semelles bois.
Pour résumé tout fonctionne + parafine et fer rasoir parce que si ça glisse mais que ça coupe pas ben c'est pas agréable.
Pas d'intérêt à tremper le métal pour faire une semelle, elle deviendrait impossible à rectifier (si un jour il fallait).

Pierre11

Merci pour votre réponse. Les choses s’éclaircissent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
496 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation