L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

clem06

Poutre porteuse toit

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos avis et conseils.

Nous sommes dans cette maison depuis maintenant 4 ans.

La maison à plus de 40 ans. Les fissure dans ces poutres étaient dejà présentes mais pas aussi ouvertes, on le voit d'ailleurs à la couleur des fissures qui sont très claires et laissent apparaitre le coeur du bois.

Les poutres (2) sont surtout fendues d'un coté mais des fissures commencent à se deviner sur les 3 autres côtés.

Ma question vous l'imaginez est double...Faut il s'inquiéter quand à la structure et à la portance du toit ?
Quels sont les meilleurs moyens d'action : traitement bois, cerclage....

Nous vivons dans le sud avec de gros écarts de températures. Très sec et chaud l'été (plein soleil le matin seulement pour ces poutres) et possibilité de gel le matin l'hiver (0°/-3° max) très humide printemps et automne .

Je joints des photos.

Merci pour vos conseils pro ou de déjà vécu. Et pour votre temps !!!

Bonne journée à tous !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

7
etiennedesthuilliers

bonjour
vous pouvez aller a la plage tranquille la cabane ne va pas tomber sur le chien
ce genre de fissure est naturelle et ne gêne en rien la solidité de vos poutres
cela peu vous choquer un peu mais si vous étiez un pro de la charpente vous ne seriez pas inquiet
etienne desthuilliers maitre menuisier et charpentier

racmterrof

Pas mieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
CALCULATE

Bonjour à tous,
Je remercie etiennedesthuilliers de m'avoir enseigné une nouvelle théorie du flambement. Je connaissais parfaitement le flambement statique non linéaire, et le flambement dynamique de Poincarré et Lyapounoff (que personne n'ai encore parvenu à rendre industriel.....et selon moi ce n'est pas demain la veille) mais je ne connaissais pas cette dernière théorie complètement absurde.(je n'ai d'ailleurs a aucun moment dit qu'il y avait risque de flambement)
J'ai une sainte horreur des gens qui causent simplement et qui se basent sur l'expérience. Je sais, car un forumeur l'a dit que les charpentiers ne calculent pas, et d'ailleurs tous calculs de charpente avec la théorie des poutres est impossible . J'ai encore plus d'horreur pour quelqu'un qui affirme des choses sans rien connaître : Poincarré s'estimait inculte. Il faut rester humble et ne pas vouloir en mettre plein la vue alors qu'on a un niveau de moins l'infini !!!

etiennedesthuilliers

merci pour cet éloge cela me touche venant de vous
bien amicalement et encore merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet
( Modifié )

Il n'y a pas grand risque, mais celui de la troisième photo, je le reserrerais quand même en haut pour qu'il revienne sur la poutre qu'il maintient (même si je n'aime pas ce type d'emboitement ) avec un bon serre joint et greffererais un papillon.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
en charpente on ne greffe pas des papillons
mais si l'on contraint un bois dans cette configuration le poteau va se fendre de l' autre coté
dans l emploi des bois rond on fait un coup de scie longitudinal sur la longueur pour que le retrait puisse s effectuer
voir les articles sur les ponts en bois
on peu faire la mes choses sur certain bois de brin
bien amicalement le charpentier par intérim
Etienne desthuilliers

Baudet

C'est peut-être une mauvaise pratique mais j'en ai vues souvent sur les poutres porteuses appelées "trabes" en châtaignier des horreos asturiens.
Des grandes, d'une trentaine de cm.
Demain j'irai voir celle que j'ai faite (sans savoir et minuscule), sur un poteau du "balcon" qui commençait a se fendre de trop a mon goût. Je ne suis pas sur mais il me semble qu'il n'y a pas eu de réaction de l'autre côté.

Baudet
( Modifié )

Voilà.
En y retournant ce matin, je me suis mieux souvenu.
Il y'avait une fente au centre d'une colonne et un coin se décollait.
Lorsque j'avais posé la charpente une partie (dont ces poteaux) n'était pas tout a fait seche. Je les avais abattus à peine deux ans plus tôt.
Sans savoir, après quelques mois, voyant ces fentes, j'ai vite resseré et mis ces deux papillons.
Après 12 ans je constate qu'ils ne sont plus tout a fait a fleur, et qu'effectivement une mini fente est apparue de l'autre côté, mais n'arrive pas encore a la hauteur du papillon (mon doigt).
Je croise les doigts.
Au passage, le mythe du châtaignier qui ferait fuir les bestioles, dont les araignées, est ce qu'il est: un mythe..on dirait quelles se sont données le mot pour venir y pondre 😀

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Zatopek

Salut,
la maison a 40 ans mais il est fort possible que les poteaux ne soient pas ceux d'origine.
Ils ont pu être changés il y a quelques années (au moins 4 apparemment), posés vert et donc ils sèchent en place. Cela prend plusieurs années et l'exposition au soleil direct ou de très fortes chaleurs peuvent accentuer les déformations. Rien d'inquiétant dans le fait qu'ils fendent, ils sont bien fendus mais ne devraient pas s'ouvrir en deux. Cela doit se stabiliser dans le temps, donc mesurer tout les ans et observer l'évolution.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
zanca

Salut,
Le décollement des fibres est plutôt important. Certes elle ne va pas s'ouvrir d'un coup, quoique rien n'est sûr en la matière. 1er solution mettre un cerclage métallique pour éviter que les fentes augmentes. Ou bien changer le poteau. Ce n'est pas un gros chantier.
Sans intervention, ça ne peut que s'accentuer.
Le toit n'est pas en danger, les chevrons reposent surtout sur le mur, au pire ton avancée s'affaisse, tu devrais voir venir avant la chute...

Fabien R
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Des lors qu’un bois comporte le cœur, et c’est le cas d’un poteau, il fend.

Boisenformes
Je ne suis pas d'accord

Je pense qu'Étienne le professionnel en la matière qui a déjà répondu sur l'état et qui a bien plus d'expérience que moi en charpente sait parfaitement avec certitude que cela est absolument sans risque. On peut donc lui faire confiance compte tenu du type d'assemblage et d'effort d'appui. Dans le cas d'assemblage soumis à efforts de traction, ce pourrait être inquiétant mais ce n'est pas le cas ici.

CALCULATE

Bonjour,
En ce qui me concerne je suis totalement d'accord avec zanca pour mettre un cerclage autour du poteau . Je ne comprends absolument pas pourquoi un effort de traction pourrait être inquiétant....là il faut m'expliquer !!!! Le poteau est en compression et selon moi le risque est le flambage. Il n'y a pas spécialement de risque mais en ce qui me concerne je mettrai un cerclage pour éviter une accentuation du phénomène.

etiennedesthuilliers

bonjour
compte tenu de la section du poteau et de sa charge il ni a pas de risque de flambage
maintenant resserrer le poteau est inefficace car il manque du bois c' est le problème de la gerce , le retrait radial et tangentiel est différant et en serrant d' un coté vous allez avoir une gerce de l' autre coté
si la gerce vous gêne esthétiquement remplissez la avec la résine ton bois
ce problème est bien connu et expliqué dans les retraits du bois
le bois est un matériaux qui n' est pas homogène
l' ancien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
550 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons