Bonjour,
Je cherche à réaliser les façades de mes meubles tiroirs en bois de coffrage. J'ai fait un petit test il y a 3 mois, visible sur la photo.
Chaque tiroir de 40cm de haut est formé de 2 planches de 20cm. Quelles solutions me conseillez-vous afin de limiter le travail du bois dans le temps ? Des connecteurs métalliques sur la face arrière ?
Je n'attends pas un résultat parfait et suis prêt à accepter des déformations.
Merci d'avance
Paul
4 réponses
Salut,
Je pense qu'il faudrait commencer par déligner les planches en 2 parties de 10 cm de large et inverser les cernes de croissances lors de la constitution du panneau final.
Il me semble aussi que le bois de coffrage n'est pas sec, vu son usage, et que tu auras alors toujours des problèmes. Donc, le laisser sécher avant mise en oeuvre, mais combien de temps ?
Sinon, des cornières en fer vissées sur la face intérieure.
Je n'ai trouvé que des bois rouges ou foncés, je ne crois pas qu'il existe de bois brésiliens clairs ?
Le bois de coffrage que j'ai acheté a l'air correct.
Je ne suis pas bien équipé pour le moment par manque de place, si je ne déligne/dégauchis pas et continue comme sur la photo, serait-ce la cata plusieurs mois après ? J'accepterai que le bois vive, tant que les tiroirs restent fonctionnels, et je me dis que je pourrais recommencer quelques années plus tard avec une essence un peu plus noble et j'espère une meilleure technique :-)
Même avis que tchabissi, deligner en 2 voire 3, et reconstituer les panneaux en alternant les cernes.
Et ça peut bien se faire avec une scie circulaire et une règle, le seul truc, quelle que soit la scie c’ Qu’idealement il faudrait dégauchir les côtés recoupés.
Pour le séchage, Oliverte donne un ordre de grandeur : 1an/cm d’epaisseur de planche, mais je n’ai jamais tenté.
Hello,
T'as pas accès aux bois brésiliens ?
Ici, à l'autre bout de la planète, on a généralement un bois de coffrage de très mauvaise qualité pour un usage menuisier. C'est un résineux blanc/jaune peu dense et dont les fibres se déchirent.
Auparavant, on avait un pin de meilleure qualité mais souvent très résineux donc difficile à coller.