Bonjour à tous,
Je suis ravi de d'entrer dans ce collectif des possesseur de C260N !
Je viens d'acquérir la mienne, elle trainait depuis 10ans dans la grange d'un collègue et est surprenamment très bien conservée !
Je suis en train de lui refaire une beauté, un grand merci au passage pour tous les tutos, plans et manuels ... c'est une mine d'or, vive la communauté ! J'avais un problème de démarrage du moteur, le condensateur de démarrage était KO, problème résolu grâce à vous.
En parallèle de la remise en état, je fais quelques tests pour vérifier que tout fonctionne et là patatra ... l'entrainement de la pièce de bois lors du rabotage patine.
Pour pouvoir observer ce qu'il se passe j'ai démonté le carter d’accès aux courroies et enlevé la lame de scie. Le problème semble venir d'un glissement entre l'axe qui entraine l'arbre de rabotage et la poulie qui vient se poser dessus pour l'entrainement (celle qui peut être débrayée grâce au levier), comme si le ressort qui maintient le contact n'était pas assez fort.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà eu ce problème et trouvée une solution ?
4 réponses
Bonsoir.
J'ai réglé le problème de la pièce d'usure du système d'entrainement de la raboteuse.
J'ai trouvé un tuyau de vidange à crosse des vieilles machine à laver. le diamètre intérieur convient parfaitement à l'axe cannelé du système et la dureté est suffisante pour tenir 5 ou 6 ans en fonctionnement intensif.
Bonjour, le mieux c'est de déposer la table de la toupie scie pour accéder au mécanisme d'entraînement. Le levier d'entraînement pivote sur un axe excentré qui permet de régler la force exercée par le ressort.
Attention la table fixée par 4 vis sort avec la toupie et elle est posée sur le bâti, des rondelles calibrées de réglage sont parfois intercalées entre les 2, bien repérer leurs emplacements respectifs.
J'ai fait pas mal de photos de démontage si besoin.
Bon courage je reste disponible
Alors oui j'ai déjà eu ce problème, l'hiver avec un atelier très froid, et ça s'est réglé tout seul en manipulant le levier de débrayage une fois ou deux. Mais du coup je n'ai pas de solution miracle à te proposer. Je sais qu'il existe des sprays pour faire adhérer les courroies, je ne sais pas si c'est une bonne solution.