L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Titinebricole

Profondeur d'insertion des panneaux dans les tasseaux de la structure d'un meuble

Bonjour,

Pour la 1ere fois je compte fabriquer un meuble avec ossature et panneaux intégrés dans l'ossature. Jusqu'ici je me suis contentée dans mes réalisations d'utiliser des panneaux joints entre eux avec des lamellos ou des clamex.
Je n'ai pas de dégauchisseuse et je vais acheter le bois chez Deboisec. Je suis tributaire de leurs dimensions. La structure sera faite avec des tasseaux de section 39x50. les panneaux latéraux et arrière seront en épaisseur 12. Je pense "insérer" les panneaux dans les tasseaux de 4mms de chaque côté. Est'ce suffisant ,sachant que ce meuble sera dans une salle de bain ? Deuxième question qu'est'il préférable d'utiliser dans une salle de bain : frêne ou hêtre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
etiennedesthuilliers

bonjour pour la rainure de 10 mm c'est suffisant peu de jeu car sans quoi votre meuble va jouer la carmagnole
si votre meuble est a l humidité vous l éloigner un peu du mur pour la ventilation et si il est sur un sol humide vous mettez des tampon plastique sous les pieds
et vous passez un coup de vernis sur le hêtre
on a de tout temps fait des petits meubles en hêtre souvent peint et il ni a pas de problème aujourd'hui
une salle de bain est correctement ventilé
bonne réalisation Étienne desthuilliers maitre menuisier

Titinebricole

Bonjour et merci pour vos conseils , me reste à "retrousser les manches".

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R
( Modifié )

Bonjour,

Pour les profondeurs d’insertion, 5 à 8 mm d’ insertion c’est bien, à quoi ajouter le jeu pour les mouvements du bois, 2 ou 3 mm.
Pour le choix du bois, que ce soit hêtre ou frêne, ils ne sont pas super adaptés à l’humidité est il faut donc s’assurer que le meuble soit très bien ventilé. Un ancien te diras q’il utilise le même caillebotis de douche en hêtre depuis 7 décennies, mais faut le faire sécher à chaque exposition à l’eau.
Pour les fonds, pourquoi ne pas opter pour de l’isorel?
12mm c’est très épais, surtout au vu des sections de tes tasseaux. Il vaut mieux envisager une plate bande et descendre à une rainure de 5mm

Mis à jour
Titinebricole
( Modifié )

Bonjour merci pour votre réponse en ce qui concerne le fond je préfère qu'il soit comme le reste du meuble question d'esthétisme, même si ce ne sera pas l'élément le plus vu.

Fabien R

Je comprends. Dans ce cas j’achete du parquet melaminé dans le style de mon bois et me fait mes panneaux de fond avec ça, en collant le système clipsable. Ça donne des panneaux de 8 à 10 mm d’epais et ça fonctionne bien.

Titinebricole

Bonjour, une façon de procéder que je vais garder en mémoire. Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
285 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation