L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sagedavid

Parquet, pose à l'anglaise : quel logiciel de calepinage ?

Bonjour,
Je prépare la pose de mon parquet - à l'anglaise -, et hormis le fait que je dois trier les lames pour constituer des bandes de même largeur - celle-ci étant assez variable entre les lames d'une même boîte -, j'aimerais le faire de façon harmonieuse et agréable à l'oeil.
En terme de longueur, je dispose de 6 tailles différentes, entre 500 et 1100 mm.
La première pièce qui se présente à moi a une forme "complexe" - deux rectangles "emboîtés décalés" et des seuils de portes -, et je cherche donc un logiciel qui pourrait me guider dans ma pose, tant en terme de "séquence" des lames, qu'en terme de "marges" de découpes.
Il existe de nombreux logiciels pour optimiser la découpe de pièces de bois (dont CutList Optimizer que j'utilise), mais je n'en ai pas trouvé pour organiser la pose d'un parquet à l'anglaise.
Je suis prêt à rétribuer le service si quelqu'un peut me le faire avec un logiciel pro.
Merci par avance,
Bonne semaine à tous.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

5
Jean Galmot

Perso je le fais au feeling, pas besoin de logiciel. Tu disposes tes lames triées par grandeur et tu pioches pour faire ton mélange. C'est du type à "coupe perdue", pense à harmoniser les longueurs de lames, ne pas mettre par exemple toutes les courtes au début sinon tu va te retrouver avec toutes les longues en fin de pose, ce peut être disgracieux. Le dernier que j'ai posé, en terme de recoins c'était une punition du ciel + palier d'escalier, mais ça l'a fait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
Je vais commencer par quelques généralités pour vous expliquer pourquoi un logiciel d'optimisation semble inutile dans votre cas.
Pour réaliser votre parquet vous devez définir votre sens de pose, ou commencer et l'interaction avec les éventuelles spécificités de la pièce tel que cheminée ébrasements, portes etc.

Il faut bien comprendre l'évidence que une fois assemblé votre parquet forme un parallélogramme mais votre pièce peut être pas . Le sens de pose est défini par l'arrivée de la lumière les lames doivent la suivre pour éviter les ombres portées. (ils existe des exceptions comme les pièces supérieur à 8 mètre ou les couloirs par exemple).
Ou commencer je dirais que le gros souci est de savoir comment cela va finir de l'autre coté en effet un mauvais parallélisme de la Piece va induire des coupes en sifflets donc on n'a pas toujours intérêts à commencer avec une lame complète le long d'un mur de plus il faut voir comment cela tombe aux portes et aux cheminées ou autres afin d'éviter les petites bandes de parquets.
Il faut donc chercher le plus grand parallélogramme capable de parquet et l'orienté dans la pièce et jugée du résultat. Selon le cas une frise périphérique peut servir de paramètre d'ajustement ( ébrasement; cheminée; porte; etc) elle peut être partielle ou totale.
Traditionnellement cette mise en œuvre commence par tirer les axes de symétrie de la pièces puis les comparer avec les axes de la cheminée et des portes etc le but est de diviser les faux parallélismes éventuels des murs ou autres accidents le recours à une frise sera donc défini.
Géométriquement si on part de l'axe de symétrie nous avons deux options soit le milieu de la lame correspond à l'axe soit on utilise le bord de lame le but est d'éviter un petit morceau en bordure.
Il faut noter que souvent on commence la pose au milieu de la pièce en ayant recours à une fausse languette, ou sur un axe qui nous permet d'être parallèle au seuil de la porte.

Vous pouvez tracer votre pièce sur un logiciel de dessin puis faire varier un parallélogramme représentant votre parquet afin de voir l'interaction avec vos murs et autres spécificités inerrantes à votre chantier.

Je pourrai m'étendre encore plus mais faudrait un pas à pas complet. Je finirai par un clin d'œil à Kentaro en disant que les deux neurones ne sont pas de trop cela n'est pas si simple sans être inaccessible.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Avec 3 neurones correctement branchés, ça marche pas ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Il me semble qu’il n’est pas nécessaire de le formuler de cette façon Kentaro !

dneis

et en plus, ce n'est pas une réponse à la question, plutôt un commentaire...

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant Et pourquoi donc, mon Ami ?

J'ai posé une question. Ce n'est pas une affirmation.

Je n'ai pas dit que quiconque était con, débile ou quoi que ce soit. Je n'ai insulté personne. Je n'ai rien imposé. J'ai simplement posé une question.

Cela se voulait décalé et gentiment ironique (pas malveillant, hein!)

Pause. Silence....

(j'ai suprimé le reste, pas envie d'entrer dans une polémique...)

Oak
( Modifié )

Malgrès tout Kentaro, tu arrives à placer : 3 neurones branchés, con, débile, insulté, malveillant, ironique, polémique en si peu de temps qu'il semble pour le coup une insulte à notre capacité de lecture entre les lignes que de jouer l'étonné 😆

En plus on connais un petit peu l'histoire 😋

Kentaro

Oak Oui, je sais, on me l'a déjà dit, j'ai une "pensée complexe"... 😛

Bon, allez, je suis crevé, bonne nuit.

Oak

Kentaro bonne nuit ✌🏼

Termite

J'aime bien l'impertinence de la réponse de Kentaro....

Hervé-71
Je suis d'accord

un peu d'humour, d'ironie, voir de moquerie ... trop bon, j'approuve à 1000%

Termite

Oui, mais c'est de l'humour de Saône et loiriens, on est des incompris😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour je pose du parquet a l' anglaise très proprement depuis 65 ans maintenant cela me donne un peu mal aux genoux , et je n'ai qu'une scie tournante , un baudet un marteau des clous et un chasse clou pour certain cas une ficelle ou un bleu et une règle de 2,50m,deux guillaumes
je commence le long d' un mur avec des lames droite de préférence
que je cloue du dessus avec un clou tète homme prés de la plinthe a venir et je cale contre la cloison avec des coins une goutte de colle sur la lambourde n 'est pas inutile
la première lame est parfaitement dressée dans les deux sens et je m'arrange de choisir pour finir de prendre une lame ou la chute va me permettre de commencer le deuxième rang
je continu ainsi en faisant attention que les joints soit au moins distant de 27 cm et ainsi je n ai pour ainsi dire aucune chute et je ne voit pas l utilité de m assister avec du matériel informatique il vaudrait mieux vous acheter un livre sur les parquets parut chez Vial de Briatte et de trouver dans vos relation un maitre en la matière
mais poser un parquet est un art et cela s'apprend et peu le font parfaitement
bien amicalement le parqueteur en chef
etienne desthuilliers maitre menuisier

Jean Galmot
( Modifié )

je continu ainsi en faisant attention que les joints soit au moins distant de 27 cm

Bien vu j'avais oublié de préciser ce truc. Je prends un peu moins mais le principe est là👍.

etiennedesthuilliers

bonjour cette mesure dépend de l espacement entre les solives ou les lambourdes ,il ni a pas de mesure fixe mais il est difficile de faire un cours complet sur les techniques du parqueteur
bien amicalement etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Sagedavid

Retrouvé, pour ceux que ça intéresse :
2diabolos.com/...eur-de-parquet/

etiennedesthuilliers

bonjour
le simulateur ne prend pas en compte les lames tordus qu'il faut utiliser intelligemment et certaines colorations qu'il faut éviter de mettre en plein milieux de pièce
le goûts ne se met pas en équation c est pourquoi j ai dit que cela était un art
etienne desthuilliers

stefchrys

je met de côté ca peut servir

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
702 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons