Bonjour à tous,
Je viens rendre visite aux expert du bois et des meubles en général car moi je n'y connais absolument rien
J'ai ce buffet depuis au moins 8ans que l'on avait donné mais la suite à la vente de la maison je ne peux pas le garder et je voulais donc savoir quelle serait la valeur d'une pièce comme celle ci.
Je ne sais pas si juste avec des photo il est possible de savoir de quel type de bois il s'agit mais on ne sait jamais ^^
Merci à vous en tout cas pour vos retour dans tout les cas
6 réponses
Malheureusement à l’heure actuelle, pas grand chose …
La mode est au meuble IKEA et équivalent.
Les gros meubles anciens massif ne trouvent que très rarement preneur et en général gratuitement.
Quand on a vidé l’appartement de la tante de ma femme ont donné tout son ensemble (table, vaisselier, canapé) en noyer.
Personne n’en a voulu… c’est parti à la déchèterie
Bonjour,
Je ne serai pas aussi négatif sur ces questions de rapport au mobilier selon les générations.
Je connais des revendeurs de bien qui savent vendre ce genre de meuble pour ce qu'ils sont : c'est à dire une quantité non négligeable de bois (chêne en l'occurrence). Certe, impossible de vendre ça à ce prix là
Pour ce qui est du changement d'affect concernant le mobilier et les générations. Perso, cette gamme de meubles d'usine soit disant rustiques vendus tout le long des années 70/80, ca me fait ni chaud ni froid de les voir autant dévalués. C'était des usines à gaz, qui ont véritablement ruiné des milliers d'artisans menuisier / ébéniste à devoir acheter des machines relativement inutiles et des portes outils hors de prix.
Pour avoir débuté dans le métier à la fin des années 90, j'ai pu voir un nombre impressionnant de fabricant de cuisine et de mobilier rustique ou louis philipart (qu'on les appelait à l'époque), s'enfermer dans ces lignes de mobilier grossières.
Le côté positif de tout ca, c'est que bcp d'artisans en sont mtn revenus avec des parcs machines plus adaptés et réfléchis. Qui achète encore du contre profil aujourd'hui ? Qui vernis encore au cellulosique ?
Je suis bien content de ne plus avoir à fabriquer ce genre d'usine à gaz, c'était de pales copies de meubles régionaux qui avaient tout leur sens après guerre, mais les habitats et notre rapport au mobilier (legacy) a évolué.
Voir un particulier s'acheter de la tablette massif pour ce faire des étagères sur console en acier pour une centaine d'euros alors que cette même personne n'aurait jamais eu les ressources financières pour ce payer une bibliothèque copie Louis Philippe merisier antiquaire et tout le bordel à plus de 3 ou 4000 francs, je trouve cela pas plus mal.
C'est débile, mais en ce moment, personne n'en veut... Les gamins de notre temps veulent du "moderne" (ça veut dire quoi, moderne ?), du style "scandinaaaave", que le bois soit le plus clair possible et que ce soit "natureeeeel"... Et comme les gamins de notre temps sont des gros moutons, ils ont tous les mêmes goûts...
Dans les années 70 de l'autre siècle, on s'arrachait ce genre de meubles. La mode à l'époque était au "rustique". Tout le monde en avait. Donc, avec le phénomène d'Eternel Retour, dans 40 ou 50 ans, il vaudra une petite fortune...
Tu peux le mettre sur le bon coin à 50 ou 100 €. Il est possible qu'un vieux cherchant à meubler sa maison de campagne soit intéressé, ou bien un boiseux qui récupérera les planches ou qui cherche un placard pour son garage atelier.
Tu peux aussi le donner à Emmaus qui essaiera de le vendre au même prix.