Bonjour,
Je suis en train de transformer un garage en chambre. Il y a plusieurs poutres en sapin à l'intérieur que nous souhaitons garder apparentes. Nous les avons entièrement poncées, se pose maintenant la question de leur protection.
Deux questions se posent à nous :
1-Nous aimons leur apparence brute, est-il possible de les laisser sans aucune produit de protection sans qu'elles ne s'abiment ou que leur couleur passe avec le temps ?
2-Si non quel produit de protection pouvez-vous me conseiller sans que ça ne change leur aspect ?
Merci par avance.
4 réponses
Bonjour,
j'ai transformé une grange en habitation il y a 15 ans: les poutres étaient apparentes. Je les ai sablé pour les nettoyer et j'ai passé un insecticide. Je les ai laissé brut, sans finition et elles vieillissent très bien. Je pense que ne pas mettre de finition est la meilleure solution si vous aimez leur aspect brut
en espérant vous avoir aidé
Arthus
L'éternelle question de la protection invisible... globalement aucune finition de sera invisible et elle ne protègent pas de l'évolution de la couleur dans le temps. Après il est possible de trouver des finition teintées comme celle proposée par Eric25 qui modifient la couleur et donc son évolution dans le temps. Mais au final les fibres du bois réagissant aux UV la couleur finira par changer pas forcément en moins bien, ce sera juste différent.
Maintenant il faut se poser la question de la protection : pourquoi protéger des poutres? De quoi doivent-elles être protégées? elles vont subir des projections (d'eau, de nourriture, de produits...)? Vont êtres nettoyées à grandes eaux? Finalement protéger un plafond n'a pas beaucoup de sens si ce n'est esthétique.
Bonjour,
Il est possible de laisser sans traitement mais la teinte va foncer.
Chez moi j’ai appliqué il y a 10ans du Diotol Wallcare sur des lambris en résineux (pin, sapin?!? Ppffff j’en sais rien) et la teinte ne tire pas sur le jaune marron malgré une luminosité abondante et parfois directe sur le bois en hiver.
J’ai pu le constater il y a peu en démontant une baguette de finition.
La partie claire est la partie traitée. Lors de l’application la teinte change un peu mais ne tire pas sur le jaune miel. Il faut faire un essai.
L’inconvénient c’est que le produit coûtait déjà une blinde il y a 10ans et que ça ne s’est sans doute pas arrangé !