Bonjour à tou(te)s
J'ai fréquemment à enlever le guide de profilage de la toupie pour passer configuration de travail à l'arbre, avec risque avéré de se faire mal au dos car la charge est importante, mal pratique à saisir, et à plusieurs décimètres du bassin en début de mouvement.
Je pensais faire un meuble sur roulette dédié, à la bonne hauteur pour y faire glisser le guide, mais avec risque d'abimer la table et encombrement significatif.
Certains ont peut-être mis en œuvre leur propre solution pour préserver leur dos, le matériel, et pourquoi pas l'espace ?
Merci par avance de vos retours d'expérience et réflexions :-)
Arnaud
7 réponses
Le system de poulie doit être interessant (edit) je viens de lire la création d Elokaze et je vois que les réponses rejoigne ce que je pense : l idée de travailler a la toupie avec un guide au dessus de la tête me tente pas bien ,moi j ai un chariot d atelier de la meme hauteur que ma toupie ,je fais glisser le guide sur le chariot .
pareil deux poulies (pas pour un guide toupie, mais pour du lourd difficile de bien poigner dedans au vu du positionement) associé a une table sur roulettes, du carton ou une chute quand je glisse l'outil sur la table.
l'idée d'un léger treuil + rail est séduisante par sa sécurité (quand tu débranches ou lache tout, ca bloque) et simplicité de manutention, j'ai un treuil élec qui traine, je vais peut être m'y coller si je trouve le rail (je pense au rails de porte coulissante indus)
bonjour
il existe des petits treuils électrique
vous le fixer au plafond
ensuite vous fixez trois anneaux pour que le guide se soulevé en restant un plan horizontal et il ne vous reste plus après avoir dévissé les les fixations qui tenait votre guide sur la table de mettre en route le mini treuil j ai eu cela pendant 20 ans ensuite je me suis offert une toupie martin en plus ce qui me simplifie le travail du fait que la plupart de mes toupillages se font a l'arbre et au fer
le toupilleur en chef
etienne desthuilliers
Salut
J'ai un copain qui avait le même problème avec un guide qui pesait plusieurs dizaines de kg. Il a fini par fixer des poulies au plafond et à le descendre quand il en avait besoin.
C'est peut-être pas orthodoxe mais c'était terriblement efficace surtout avec un système de mouflage qui permettait de réduire le poids à lever.
Merci à tous pour vos réponses
Effectivement le principe du meuble pourrait avantageusement être remplacé par un système de levage ...
Chez moi le plafond n'est pas adapté à des fixations en arrachement, mais le mur arrière pourrait faire l'affaire je vais réfléchir sur ce nouvel axe, merci encore à tous :-)
voir:
hbm-machines.c...alan-electrique
ou
vevor.fr/palan...-p_010478734413