Bonjour,
Je viens d’emménager dans une maison dont la porte d'entrée s'est affaissée avec le temps, elle s'est déformée comme un "parallélogramme", c'est à dire que les montants latéraux semblent toujours être à la verticale mais les traverses s'abaissent vers le sol coté serrure.
Vous semble t'il possible pour un néophyte de désassembler les éléments constituant la porte et coller les divers assemblages montants/traverses une fois le bon équerrage trouvé ?
merci par avance
6 réponses
bonjour
vous mettez votre porte sur 2 tréteaux vous la remettez d'équerre
vous collez en bas un Cp de 12 mm en okoumé et vous pouvez le visser
en laissant apparent la ferrure du bas
et vous reposez la porte elle ne descendra plus et vous déplacez la gâche
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bonjour,
Ce n’est malheureusement pas de la colle qui tiendra cette lourde porte.
Si elle s’est affaissée c’est qu’elle n’a pas d’équerres métalliques internes pour rigidifier le parallélogramme et que ses liaisons en bois n’ont pas suffi.
A ta place, je tenterais une opération en deux phases, sans démontage :
- la redresser en levant très très progressivement le coin extérieur bas (lève-porte, cric, montage adhoc) ;
- visser des longues équerres dans les angles lorsque ce sera d'équerre. Ce sera hélas visible.
Le risque de l’abimer n’est pas négligeable. Elle peut se voiler ce qui serait pire.
Un bricolage possible, en attendant par exemple de.refaore complètement l'huisserie: coller une languette sur le dessus de la porte, aussi épaisse que le jour le plus important. Puis raboter en sifflet pour ajuster au dormant. Avec du chêne teinté ça reste discret et ça permet de différer un chantier plus important (onéreux). Et c'est réversible: il suffira, le jour venu, de raboter la languette!
Tout d'abord merci pour vos premières réponses :)
L'idée de modification des pentures pour ajouter des équerres me semble acceptable dans le sens ou elle s'intégrera mieux esthétiquement que l'ajout d'équerres seules.
Pour remplacer les chevilles, je suppose qu'il faut après extraction de ces dernières, repercer au mêmes endroits avec un diamètre légèrement plus grand pour insérer de nouvelles chevilles sans jeu et avec des surfaces de perçage "propres".
J'ai fait quelques schémas de ce que pourrait être la modification des pentures, pourriez vous me donner votre avis ?
Question bonus :), que pensez vous du blindage de porte rapporté (voir photo jointe)? cela pourrait renforcer la porte et en même temps la maintenir structurellement ?
Bonsoir
Il est possible de démonter la porte est lui rendre son équerrage mais un simple collage risque d’être insuffisant il faut rendre aux tenons leurs utilités c’est à dire les faire forcer sur leur hauteur , repastiller les trous de chevilles afin de refaire une tire, rendre leurs fonctions aux arasements il y a un travail structurel à mener avant le collage pour rendre son équerrage à la porte. Il sera complété par un referrage des pentures et serrage des gonds. On vois donc que cela n’est pas travail facile mais pas impossible.