Bonjour la communauté,
Actuellement, je réalise une table MFT en mdf (30mm) teinté dans la masse, je ne souhaite pas recourir à l'huile "plébiscitée" et inévitable (un peu trop à mon goût) lorsque vous effectuez des recherches sur les réseaux ou sur un moteur de recherche.
Etant un simple bricoleur néophyte, je dispose actuellement d'huile danoise et d'huile de lin dans mon atelier.
La question est donc, quelles applications de finition proposeriez-vous pour ce mdf en sachant que je souhaite dans la mesure du possible mettre en valeur la couleur marron du plateau.
Merci pour vos contributions
Bonnes réalisations à toutes et tous !
2 réponses
Ma réponse serait ni l'une ni l'autre. Il s'agit d'une table de travail et toutes les finitions vont la rendre glissante ce que précisément on cherche à éviter quand on est en train d'usiner ou d'assembler des pièces. Donc comme pour un établi je ne mettrai rien et soyons clair les finitions ne protégeront en rien la surface des coups et autres entailles inévitables.
Pour finir je sais que c'est du boulot mais les plateaux de tables mft ont été conçus comme des consommables à changer, dans la conception même ce n'est pas prévu pour être durable.
Bonjour,
Je ne comprends pas ton concept de mise en valeur d’une couleur s’agissant d’un outil.
Le MDF teinté est avant tout du mdf donc il accepte tout (huile, cire, vernis, rien).
Perso, pour réduire les salissures, un petit coup d’huile quelconque et basta. Vaut mieux éviter ce qui pourrait glisser (cire) car une table type MFT est destinée à fixer des objets donc on n’a vraiment pas besoin que ça glisse.
Bons projets !