Bonjour,
je veux ajouter un morceau de plan de travail au bout d'un plot central pour pouvoir manger en glissant les jambes dessous.
j'ai un reste de la construction de la cuisine identique : plan de travail massif en chêne contrecollé de 40mm d'épaisseur.
je pense demander à un copain de mettre des dominos pour éviter les désafleurs, solidariser les deux plans de travail avec des languettes de cp et des vis pour qu'il ne s'écarte pas et ajouter des jambes de force vissées dans le plot central pour assurer l'équerrage et la coplanéairité des deux panneaux.
la profondeur de l'ajout sera de 400mm max (la forme de l'arrondi ellipsoïde n'est pas encore définie, il est prévu de tester la forme avec un CP quelques temps avant de faire du définitif).
Mais la largeur fait 1081 mm.
Le top serait de mettre une unique jambe de force au milieu, mais j'ai peur que cela ne soit pas suffisant. Me conseillez vous d'en mettre deux (d'un point de vue ergonomique ce n'est pas top pour manger à deux pour caser les genoux et les chaises dessous).
Sur le plan j'ai dessiné une jambe, mais je pense plutôt fabriquer une(des) équerre(s)
merci d'avance pour vos conseils éclairés.
1 réponse
bougeardg
Ne connaissant pas les materiels dont tu disposes ni ton savoir faire. Voilà une proposition simple à mettre en œuvre. Trois tubes fer carré 30x30x2 fixés sous le plan de travail existant et débordant de 300mm soit environ 800m chaque sous le plan de travail à créer. Et (bien sur) solidariser à ce dernier.
Cette méthode permet de s'affranchir de consoles,jambes de forces et autres aisseliers.
Toute médaille ayant son revers il te faudra veiller à ce que ce porte à faux ainsi créer ne se transforme pas en levier sous le poids d'une tasse pleine de café !
Pour cela. Des vérifications s'imposent -que ton plan de travail soit solidariser avec ton meuble.
-Que ton meuble soit solidariser avec le mur.
-Que la crédence ou plinthe du plan de travail recouvre bien ce dernier.
A ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
(Une fois ce porte à faux réalisé. Tu devras veiller à ta tête en te relevant après avoir pris ou range une tasse dans le placard.)