Bonjour, peut on laver un sac filtrant d'aspirateur à copeaux ? Est ce que ça peut avoir un impact sur le débit d'aspiration ? Pensez vous qu'il y ait des précautions à prendre ?
Autre sujet, mon petit aspirateur Hammer à une sortie en 100 mm mais deux de mes machines ont des sotie en 120 mm (env. + 50% de surface). Sert-il à quelque chose de mettre un raccord 100/120 ou la perte de charge va être trop importante ? A ce moment là passer sur un plus gros aspirateur.
Merci.
5 réponses
Pour le lavage, j’ai pas d’idée précise mais les fibres textiles seront, au fil des lavages, usées et détendues certainement, donc une filtration moins fine. Mais c’est intuitif et je ne sais pas dire au bout de combien de lavage.
Pour les raccordements entre tes machines et l’aspirateur, ta question n’est pas très claire. Pour l’aspirateur, je suppose que 100 mm, c’est le diamètre d’entrée sur lequel va arriver le tuyau ou la gaine reliant tes appareils à cet aspi.
Le fait qu’en amont de ta turbine, ton diamètre augmente va faire baisser la vitesse de circulation de l’air dans la partie en 120mm. C’est pas forcément problématique, la question est plutôt sur le dêbit d’air que pourra tirer ton aspirateur en fonction des pertes de charge totales de ton réseau. S’il est trop faible, la vitesse d’air dans le réseau et la dépression au niveau des outils sera peut être insuffisante … ou pas.
Soit tu te tapes le calcul de ton installation (y a un tuto quelque part sur l’ADB avec un fichier excel de calcul), soit tu raccordes tout, tu démarres et tu vois si ça marche.
PS : Une réduction conique sera de toute façon mieux qu’un raccord à l’arrache avec des angles droits
Bonjour,
Je l'ai fait pas plus tard que ce we. Je le secoue énergiquement et le tape pour enlever le plus gros.
Puis je passe un bon coup de soufflette et je le brosse avec une brosse de toilette où j'ai coupé le manche pour la monter sur ma perceuse sans fil. Cela me permet dans enlever une bonne partie.
Puis passage en machine à laver, 40°c et essorage à 800Tr/min.
Cela fonctionne nickel !
Bonjour,
Au risque de faire bondir certains, j'ai un aspirateur à copeaux lambda (entrée en 100 ou 125 je ne sais plus, en amont un système cyclonique de petite section (50 ou 60 d'entrée et sortie) et les machines électroportatives ou une rabo dégau hammer de 310 (tout est relié en rigide par du P.V.C. (je sais c'est pas bien) et des flexibles qui servent de manchons au P.V.C. rigide pour m'adapter à chaque configuration) et tout ce passe très bien (même pas le bidon plastique sous le cyclone qui se déforme).
Je ne sais si ma réponse vous est utile...
Bien cordialement.
François
Pour ton sujet sur le diamètre des tuyaux d'aspiration, j'ai une configuration similaire : aspirateur Felder en 100 et 2 machines Hammer en 120. Ça fonctionne plutôt pas mal. J'imagine que cela dépend surtout de la puissance / du débit d'air de l'aspirateur et de l'efficacité du dispositif d'aspiration sur la machine. Sur la rabo-dégau et la toupie, c'est plus efficace que sur la SAF dans mon cas...
Ouais je vois. Je pense mon aspi pèche aussi un peu, c'est un hammer entrée de gamme, un vieux; avec un moteur 500watt.. c'est pas énorme. Il fonctionne bien sur la rabot mais en 100 / 100. J'avais essayé sur la SAF mais ... pas fou.