L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

akabob

[RESOLU] Ma raboteuse Makita avale t-elle normalement les pièces de bois ?

Bonjour,

Je possède depuis 1 an une raboteuse Makita 2012NB dont je me sers régulièrement mais il y a quelque chose qui ne me semble pas tout à fait normal,lorsqu'elle avale une planche le rouleau entraineur plaque l'avant de la planche et la soulève à l'arrière pendant une petit seconde.

Si je fais une passe d'1/2mm voire 1mm selon le bois, je dois soulever le taquet d'ajustement sinon le morceau dessus, ou alors passer le morceau à coté du taquet.

J'ai fait une petite vidéo qui sera sans doute plus parlante :

J'ai beau regarder les vidéos de cette machine sur le net je n'ai pas l'impression que les personnes qui l'utilisent aient à faire cela ni que le bois se soulève à l'arrière.

J'ai regardé la notice je n'ai pas trouvé de réglage de la hauteur des rouleaux.

Pour autant elle fonctionne bien mais j'aimerai savoir si cela est normal.

Sur la vidéo on voie que j'ai placé un plateau dans la défonceuse car celui d'origine est trop court à mon goût, le "problème" ne vient pas de là, le plateau est parfaitement droit et de niveau, le soulèvement du bois se produit également avec le plateau de la machine.

Merci pour vos éclaircissements :)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
akabob

Effectivement Jean-Claude Di Fazio ma table d'entrée n'était pas parfaitement réglée, j'avais bien relu la notice mais zappé ce point, je pensais que c'était justement pour régler la planéité.

Comme on peut le constater sur cette nouvelle vidéo, le morceau de bois bloque désormais moins contre le taquet d'ajustement mais l'arrière est toujours levé dès lors que le rouleau entraine l'avant.

Pour autant, le rabotage se passe bien, la surface est bien plane de chaque coté et 1 ou 2 passes de finition sans bouger la hauteur finale permettent de quasiment éliminer le talonnage en entrée.

J'ai continué à chercher sur le net et trouvé 2 exemples:

La première vidéo montre un morceau avalé avec le même symptôme que le mien

La seconde vidéo montre un morceau avalé sans accoup alors même que sa surface est brute et non dégauchie

Bref je ne sais pas trop quoi en penser, certes l'arrière des morceaux se lève mais au final le bois est correctement raboté.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

J’ai visionné la vidéo de ton usinage : ce relevé très temporaire est usuel et sans gravité.
Je l’ai aussi parfois chez moi sur une Hammer. Il est dû au rouleau qui démarre sa pression sur l’angle haut de ton bout de bois. Si ton bois est haut et que sa face avant est à peu près verticale, la rotation du rouleau crée un couple de rotation du bois autour du point avant bas.
Dès que la face avant du bois a avancé et dépassé l’axe du rouleau, le couple de rotation disparaît et la planche retombe.
Heu, je vais faire un croquis, ce sera plus clair. 😛

Jean-Claude Di Fazio

Tu peux vérifier mes dires en rabotant une planche plus fine que sur ta vidéo , de ce fait le couple de rotation créé sera faible et incapable de soulever ta planche.
Ou bien en rabotant un bois haut dont la face avant est inclinée.

Katastroff
Je suis d'accord

Même sur notre vieille guilliet au boulot il arrive parfois que les morceaux se soulèvent, et pas qu'un peu, ça n'a aucune incidence sur le rabotage

akabob

Merci pour ces explications, j'ai effectué les tests proposés et ils confirment ton hypothèse 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
jmdef
( Modifié )

Aux alentours de 5-10s dans la vidéo il me semble qu'on voit un talon sur le dessous de la pièce. Ça peut être ça qui lui fait lever les fesses tant que le talon n'a pas dépassé le rouleau d'entrée.
Dans cette hypothèse la question serait donc : pourquoi fait-elle un talon ? En principe c'est quand la pièce n'est pas assez soutenue en fin de passe en sortie ou en début de passe en entrée, au moment où elle n'est plaquée que par un seul des deux rouleaux presseurs.

Mis à jour
benjam
Je suis d'accord

La problème vient plutôt du dégauchissage

akabob
( Modifié )

La pièce est pourtant bien dégauchie et plaque bien la plateau sur toute sa longueur, voici une photo retournée.
J'ai le problème avec tous les morceaux.

Chatongris

Sur presque toute la longueur : cf le talon évoqué par jmdef. En bout de planche, tu as un décroché d'un demi millimètre sur quelques centimètres qui doit être le responsable

akabob
( Modifié )

On ne le voie pas bien sur la photo mais le morceau est je pense bien dégauchi sur toute la longeur, il fait 52 cm.
Et même si j'avais 1 ou 2 mm de jeu, comment cela peut il expliquer que le morceau se soulève de plus d'1cm, peutêtre 2 à l'arrière ?
Et tous mes bois seraient mal dégauchis ?
J'avoue ne pas bien comprendre :/

ourea
( Modifié )

Je te rejoins et ne pense pas que le talon puisse être l'explication.

Quand le rouleau prend le bois, il applique un effort de cisaillement (il le "tire" par le haut) alors que le bois frotte sur sa face inférieure. Cela peut créer le soulèvement de la pièce...
La table est-elle lubrifiée ? Observes-tu la même chose pour des passes plus faibles ?

benjam
( Modifié )

Et même si j'avais 1 ou 2 mm de jeu, comment cela peut il expliquer que le morceau se soulève de plus d'1cm, peutêtre 2 à l'arrière ?

Je viens de faire une simulation sur sketchup, sur un morceau de bois de 1 mètre, avec un talon de 1 mm, j'obtiens 19 mm de décalage en sortie.

Ceci dit, c'est peut être pas la cause. D'ailleurs, il suffit de prendre le même morceau et le mettre dans l'autre sens pour voir si le problème persiste.

benjam

j'avais pas vu la dimension de la pièce. Du coup cela fait 9mm.

Hollywood

Essaie d'appuyer au bout sur la même pièce avec la main pour voir si elle se soulève aussi.

jmdef

akabob regarde ta vidéo en vitesse 0,25 autour de la 8e seconde

akabob

Merci pour vos contributions, j'ai dû m'absenter quelques jours, je ne peux pas tester ce qui est demandé.
Je m'en occuperai mardi prochain, j'essaierai de faire des tests complémentaires et de filmer le résultat que ce soit plus clair pour m'aider.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
glaude

je chercherai plutôt à régler la pression de l'avanceur d'entrée, elle me semble exagérée

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Pression probablement trop forte devant.
La force se règle usuellement par la compression des ressorts.
Mais je ne connais pas ta machine.

akabob
( Modifié )

J'avais pris une photo en avancant la pièce une fois passée le taquet de jauge de profondeur, on voit qu'elle arrive contre le rouleau, à 2 mm je pense.
Pour qu'elle soit entrainée comment cela se passe t-il ? le rouleau remonte contre le ressort qui le pousse vers le bas ?
Mais comment le rouleau peut il remonter sans que la pièce de bois ne passe dessous ? J'ai l'impression que c'est le fait de devoir descendre ces 2 mms qui la ferait lever à l'arrière, qu'elle soit bien dégauchie ou pas, mal dégauchie accentuant encore le problème j'imagine.

Qaund je regarde les vidéos sur le net, j'ai l'impression que les personnes se contentent de pousser la pièce jusqu'au rouleau et qu'elle est naturellement avalée, comme si les rouleaux étaient un peu moins bas.
J'avais compris en lisant la notice que la jauge de profondeur indiquant l'emplacement des rouleaux, le fait qu'ils soient légèrement plus bas que la jauge pourrait peut être expliquer les 2 phénomènes que je remarque.

Mais la noticie ne fait pas mention du réglage de la hauteur des rouleaux cependant, qui doit comme tu le dis dépendre du niveau de compression des ressorts.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Bon, je viens de lire la notice.
Mon beau-père disait toujours «  quand rien ne va plus, lire le mode d’emploi »
Il y a un réglage à faire de la table auxiliaire qui la réhausse de 0,1 à 0,3 mm.
En plaçant une planche bien plane pour rallonger la table, tu l’as rendue horizontale, ce qui est incorrect.
Donc, essaie un rabotage dans la configuration usine, avec l’entrée plus courte et surélevée et dis-nous.

Jean-Claude Di Fazio
Je ne suis pas d'accord

La raison exacte a été trouvée ci-dessous. La pression des rouleaux n’est pas en cause et le souci n’en est pas un en réalité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
915 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons