Bonjour à tous,
D'ici quelques semaines, j'ai le projet de fabriquer cet ensemble colonne/penderie pour mes beaux-parents (faut pas merder ! Non je déconne ils sont adorables !).
Blague à part ! C'est l'opportunité idéale pour moi pour continuer de monter en compétences.
Présentation du projet :
Le meuble à pour vocation de masquer et d'habiller le local technique qui se trouve derrière (ballon eau chaude, tableau électrique etc.).
Il faut donc prévoir l'espace suffisant pour un éventuel remplacement de chauffe-eau au niveau de la penderie à droite.
Un espace colonne est prévu à gauche avec quatre étagères pour ranger vêtements et autres...
Un meuble haut avec deux portes fermées à clé est prévu pour ranger des affaires personnelles lorsque la maison sera louée aux beaux jours.
Un petit rangement supplémentaire a pris place au-dessus de la penderie pour optimiser les espaces.
Conception du meuble :
1/ il sera fait en 3 plis épicéa 19mm avec un fond en CP peuplier 5mm. Vaut-il mieux passer sur du 22mm ?
2/ Rien n'est droit sur place (pas étonnant). Le mur de droite est sortant (il s'écarte en allant vers le fond). Les deux murs s'ouvrent également entre eux (il y a plus d'écart en haut qu'en bas).
J'ai donc pris la mesure la plus petite (le devant du meuble au sol) et je me suis basé là-dessus.
3/ A gauche : L'idée est de laisser 50mm d'espace avec le mur pour venir y mettre un fileur. Je n'ai encore jamais eu à utiliser cette technique.
Je pensais :
- venir avec un morceau de 100mm en 3 plis épicéa
- le tabletter par rapport au mur puis de le recouper côté joue
- le fixer sans colle avec des lamellos au faux-fileur (tasseau) qui sera lui-même vissé dans la joue de la colonne
C'est ce que j'ai pu voir en fouillant sur le forum et ça me parait pas mal. Si vous voyez des objections ou améliorations, vous êtes les bienvenu·es.
4/ A droite : Pour éviter de mettre un grand montant, je pensais faire reposer et visser la partie haute du meuble sur un tasseau qui sera lui-même cheviller/visser dans le mur.
Si ma projection est bonne, la partie avant du meuble devrait toucher le mur et un jeu (non visible) sera présent à l'arrière étant donné que le mur s'écarte. Le tasseau sera prévu suffisamment large pour que le meuble puisse tout de même reposer dessus (voir image avec cercle rouge).
5/ Quincaillerie : Les portes (colonne + les deux du haut) seront équipées de charnières invisibles BLUM CTOP.
Voyez-vous des points importants à côté desquels je serais passé à côté ?
Je partagerai un post avec le plan Sketchup lorsque j'aurai réalisé le projet !
Merci d'avance !
Jimari
3 réponses
Bonjour,
J'imagine que tu ne vas pas changer le chauffe eau chaque matin donc pourquoi ne pas faire un placard toute largeur mais avec fond amovible (fixation magnétique par exemple) il suffira de vider le placard et enlever le fond en cas de besoin. Tu pourrai même mettre l'entièreté du fond amovible (en 2 parties par exemple) comme ça le jour où le chauffe eau est à changer les virages seront moins difficile à négocier et ça réduit le risque d'arrachage du mur ou du meuble. Et au passage ce sera plus esthétique.
C'est bien, pas de remarque de fond, juste une pour l'esthétique : le tasseau visible n'est pas très élégant.
Moi je visserais directement la joue dans le mur, une vis à l'avant et une à l'arrière, en mettant une cale à l'arrière pour que la joue appuie correctement et que l'angle soit respecté (cale enfilée dans ton cercle rouge, par l'arrière ou par le dessous dans l'interstice).
Et côté gauche, c'est juste posé par terre ? Car là aussi j'aurais fixé le montant sur des cales, ou par exemple tu peux remplacer le tasseau qui ne sert qu'à tenir le fileur, par un chevron fixé au mur, et du mets 3 ou 4 vis dans la joue gauche sur le chevron. Avec ça c'est costaud, rigide, pas besoin de contreventement, tremblement de terre friendly, tout !