bonjour à toutes et tous,
j'ai commandé cette référence de CNC et la reçois demain. J'envisage déjà d'upgrader la broche en passant sur une de 300 ou 500 watts, auriez vous des conseils et des références ?
je ne souhaite pas utiliser celle de 710 watts que l'on trouve sur le site du fabricant car si je ne fais pas d'erreurs, le démarrage et la vitesse de rotation sont manuels. ce qui m'ennuie surtout c'est le démarrage car si je lance une création qui prend pas mal de temps, je ne souhaite pas passer la nuit devant en attendant de pouvoir la stopper ;-)
merci de vos retours
Virgil
5 réponses
Je rejoins l'avis de Kentaro , je n'ai pas l'habitude d'emm**der le monde avec la sécurité, mais une CNC reste à surveiller, personnellement je ne quitte pas l'atelier si elle tourne (et si je vais aux toilette j'y vais vite).
Un exemple de risque très simple : des copeaux qui se coince entre le sabot d'aspiration et la fraise, frottement avec la fraise, échauffement, attisé par le flux d'air de l'aspiration, ce qui amène à un début d'incendie. Autre exemple : la pièce qui se détache et qui vole on ne sait pas où, ou bien se coince dans les vis / tringlerie. Etc.
Je vais changer la broche de la mienne pour une broche pilotée, mais je resterai quand même à côté.
Dans ton cas vu les caractéristiques de la machine, avant de passer à une broche plus puissante il faut aussi vérifier que la rigidité de la machine le permette, et que les interfaces permettent le pilotage de la nouvelle broche. A titre personnel je suis sur une machine très ouverte et ce n'est déjà pas évident de passer sur une broche VFD.
My two cents
oui on dirait que le collier en option, qui permet de serrer la broche, est plus grand et permet donc d'insérer le standard affleureuse classiques, qui ont un bouton de démarrage non controlable.
mais on mélange tous les sujets dans cette question:
- d'une part, il y a sans doute d'autres broches compatibles avec les différents colliers dispo qui sont plus puissantes et peuvent être controllées par grbl. (avec la recherche spindle 52mm tu trouves de quoi, et si c'est uniquement une question de collier tu peux aussi en adapter un)
- d'autre part une CN est un tout, plus de puissance = plus de couple qui permet d'avancer plus vite, plus grosses passes, mais aussi plus d'effort retransmis sur le portique > jeu, perte de pas etc etc, donc avant d'upgrader, je reverai a la baisse les attentes puis avancer pas à pas et envisager une CN plus costaude au besoin.
- a part ca, même si c'est toutes les deux des machines numérique et que les modélisations peuvent être pareilles, une fraiseuse n'a rien a voir avec une imprimante 3D ou autre, avant d'envisager laisser la machine tourner sans surveillance, tu as le temps , bien le temps de découvrir le fraisage, ou plutôt l'affleurage numérique, on parle d'une machine de bureau, pas d'atelier.
avec un post pro grbl tu trouveras pas mal d'aide en ligne, commence par fraiser des choses simples dans du CP mince avec de bonnes fraises et vérifies tous les règlages.
Tu as des broches génériques de ce type. Une trentaine d'euros sur AliE de mémoire. La vitesse n'est pas contrôlable via logiciel ceci-dit.
Sans vouloir t'effrayer (tu arriveras toujours à faire des choses avec), il n'y a pas grand-chose qui va dans cette CNC :
- Spindle d'origine extrêmement faible.
- Profilés en aluminium propriétaires.
- Nema 17.
- Axe Z probablement très peu rigide.
Je ne me prononce pas pour le X et le Y.
Si tu comptes quand même installer une broche de 500 W, il te faudra très probablement changer :
- Le système de fixation sur l'axe Z (le diamètre de la broche ne sera pas le même).
- L'alimentation (passer d'une broche de 75 W à 500 W).
J'ai peur que les améliorations te mèneront finalement à une situation où il aurait été préférable d'acheter une CNC plus conséquente dès le départ ou de la faire toi même :)
Edit : en restant dans la même marque, et en prenant en compte que tu comptes upgrader tu arriveras très vite au prix de la ProverXL4030 qui a au moins le mérite d'être un peu plus "futur proof" avec du Nema 23 et des profilés standards qui peuvent te permettre d'agrandir la surface avec un coût raisonnable.