L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

franck0811

Quel type de forêt bois choisir pour un trou profond et précis

J'ai un projet de construire un nichoir en bois mais dont la face avant est facilement démontable/remontable. Si j'utilise des vis en les vissant/dévissant quelques fois, plus rien ne va tenir car le bois va s'abimer à chaque fois.
J'ai donc décidé d'utiliser 2 tiges filetées qui vont traverser les 2 parois latérales et la face avant du nichoir (une en haut, une en bas). Pour cela il va falloir percer dans le bois deux trous de diamètre 6 mm et de 200 mm de long. Je ne dois pas me rater car le bois de la face avant fera 20 mm d'épaisseur et donc le forêt ne devra pas dévier et rester bien droit.
J'ignore encore si le bois utilisé sera tendre ou dur.

Il me faut donc un forêt bois 6*250 mais le souci est lequel ? Un forêt hélicoïdale à trois pointes (A) ou un forêt à spirale unique (B)

Chez Casto j'ai trouvé un Bosch hélicoïdale à trois pointes : castorama.fr/f...099530_CAFR.prd

Chez Toolstation j'ai trouvé deux marques de spirale unique mais qui ne sont pas connues : toolstation.fr...icoidale/p83533 et toolstation.fr...e-heller/p92134

Donc forêt hélicoïdale à trois pointes (A) ou un forêt à spirale unique (B) ?

Merci pour vos réponses. Franck.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

12 réponses

4
Kentaro

Un nichoir, on l'ouvre une fois par an pour le nettoyer.

Un nichoir, c'est fait pour durer quelques années, pas une éternité.

Donc, dévisser revisser des vis dans le bois 5 ou 6 fois maxi, cela ne va pas être un problème.

Ton truc, essayer de percer sur toute la largeur d'une planche, il faut une très bonne perceuse, qui perce bien droit, et même avec ça, inévitablement, cela va dévier. Tu pars sur une grosse galère.

Donc, fait simple, des vis.

Ou alors, des inserts filetés petits, pour du 5 mm, fixés dans la tranche.

franck0811
( Modifié )

Alors non, un nichoir s'ouvre plusieurs fois par an.
Une mésange peut faire plusieurs nichées par an, et entre chaque nichée il est souhaitable d'enlever le nid et de nettoyer le nichoir. Et comme il ne faudrait pas traiter le bois, avec la pluie/soleil le bois va travailler.
J'ai fait un nichoir en début de printemps, la première nichée est passée, le bois avait gonflé/séché, les vis ont sacrément travaillées et au remontage (sapin), elles ne prennent presque plus. D'où l'idée de la tige filletée...

Erebor

Les inserts filetés sont une excellente solution avec des vis inox ça le fera pour plusieurs années

franck0811

C'est vrai, je ne connaissais pas les inserts filetés. Ils existent eux aussi en inox ? Lors du montage des inserts filetés faut-il mettre de la colle dans le trou en bois (pour ne pas les dévisser lorsque l'on dévisse les vis ? Et si oui quel type de colle ?)

Erebor

franck0811 oui ils existent en acier inox ou en
Acier galvanisé mais vu qu'ils sont noyés dans le bois ils ne s'oxyderont pas beaucoup. Je n'ai jamais eu de soucis de dévissage mais si vous avez peur un petit point de super glue sur la périphérie avant installation devrait suffire.

franck0811

Merci pour les conseils.
Je découvre, je bricole plein de truc (peu le bois, mais j'ai déja quelques machines), donc je découvre via les tutos et les forums qui me sont bien utiles.
Là je retiens déja deux idées :

  • soit noyer des petits morceaux de tiges filetées dans de la colle (Jean Galmot)
  • Soit les inserts filetés (Kentaro et Erebor)
Ara
( Modifié )

Et comme il ne faudrait pas traiter le bois, avec la pluie/soleil le bois va travailler.

Le bois travaille, qu'il soit traité ou pas. Mais compte tenu de tes contraintes, je te conseille de partir sur une solution tout inox (le nichoir complet en inox, ou en platine, qui ne rouille pas et ne travaille pas avec l'humidité). Cela te permettra aussi de ne pas mettre de colle (j'étais surpris de voir que tu veux en mettre sur un ouvrage destiné à des êtres vivants). Bref, le métal, que des avantages !

etiennedesthuilliers

en platine nichoir de milliardaire pour le bois certain bois américain tiennent bien dehors
l ami des oiseaux

Ara

etiennedesthuilliers je me contente de donner une solution technique, après, franck0811 fera en fonction de son budget. Personnellement j'aurais mis des vis en acier zingué (qui rouillent) et nettoyé la chose au jet, et fabriqué un autre nichoir 5 ans plus tard, mais comme dirait Maître Desthuilliers, chacun fait comme il veut !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

boujour
percer des trous de grande longueur est un art difficile a maitriser et je pense qu'aucune des deux mèches ne répondra a vos attentes je parle d'expérience
si vous utilisez des vis pour agglo empreinte tork assez longues en pré perçant un pré trou du diamètre de l'âme de la vis , que vous suiffiez vos vis il est possible de démonter les vis une bonne trentaine de fois
la vie des nichoir ne va pas durer 30 ans sauf a utilisé des bois adaptés
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

franck0811

Oui je vais abandonner l'idée de percer les trous de grande longueur, j'avais pensé que c'était facilement faisable avec un bon forêt, mais si les pros me le déconseillent, ils savent de quoi ils parlent.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
ggdu124

bonjour
pour s'éviter une quincaillerie trop spécifique et si on est retraité on peut:
perçage coté et face AV Ø 6 prof suffisante
reperçage face avant seule Ø 8
_couper une tige filetée Ø 6 à longueur conséquente
_coller la tige filetée dans la face AV à la PU
_serrage par écrou et rondelle sur le coté
bon courage si ça convient.

franck0811
( Modifié )

Merci pour ces explications précises.
Par contre ta technique est valable que si je mets la face avant en applique (donc écrous sur face avant et tige filetée dans la tranche des faces latérales) ou si je mets une face latérale démontable et donc en applique.
Le diamètre 8 est pour noyer la tige filetée ou pour pouvoir ajuster la face amovible ?
J'ai hésité avec ta technique ne sachant pas si après collage la tige filetée n'allait pas tourner malgré la colle (je n'ai jamais utilisé de colle PU).

J'ai donc commandé des inserts filetées 6mm*20mm en acier zingué avec filetage continu sur vis-express, 50 unités pour 8,30 euros.
Je vais avoir un petit stock pour faire plein de nichoirs lol.
Par contre j'irai acheter des vis métriques inox (et rondelles) pour les inserts. Quant aux autres vis, ca sera certainement des vis à bois zinguées insérées dans des trous fraisés que je protégerai de la pluie par de la colle sur le dessus pour refermer le trou (et donc noyer les têtes de vis dans de la colle du type ni clou ni vis).

Jean Galmot

J'ai hésité avec ta technique ne sachant pas si après collage la tige filetée n'allait pas tourner malgré la colle (je n'ai jamais utilisé de colle PU)

La tige collée à la PU ne risquera pas de tourner, pour d'autres bricole je le fais souvent ça bouge pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
michel22440

J'avoue que je ne comprends pas cette soif de "technologie" et de solutions à grand renfort de quincaillerie pour un nichoir qui n'est qu'une simple boite !
Les vis dans le bois tiendront facilement une bonne dizaine de vissages et ensuite une simple allumette (ou un petit morceau de bois taillé au couteau ou ciseau) dans le trou devenu trop grand, fera une solution parfaite et gratuite !
Pourquoi faire compliqué ?

tazzon

Tout à fait, j'ai fixer le toit du mien avec 4 cure dents dans des trous de 3mm.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Edouard33

Pour rester dans le filetage, il est possible de mettre des vis à double filetage métrique/bois acier.
cela permettra les écrous/rondelle en exterieur comme sur ton dessin , mais évitera le perçage en largeur.

etiennedesthuilliers

pour dehors il faut de l' inox ou du laiton je ne voit pas ce système en acier

Edouard33

manomano.fr/p/...model_id=803869

Cela existe en Inox également.

franck0811

Bien vu pour les vis à double filetage métrique/bois, mais dans ce cas je ne pourrais pas le faire comme sur mon dessin mais uniquement comme Jean Galmont le propose : la face avant en applique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
mofran

pour répondre simplement a la question: B, prévu pour je dirai.
A nécessite de forer au même diam avec une courte mêche servant comme guide pour le foret A.
toujours possible de forer a moitié des deux cotés (mais du 6 ca va ou ca veut comme dit plus haut)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bingo
( Modifié )

D'expérience (je possède les A et B dans plusieurs dimensions), comme Kentaro le mentionne, ça va dévier. 6 mm sur cette longueur, c'est très, très souple. Si tu vises plus gros, ça peut aller à condition d'avoir un bon mandrin (donc une bonne perceuse), et même là, tu peux avoir de gros décalages en fonction de ton équipement.

Pour ma part, j'ai des nichoirs avec un toit ouvrant à l'aide de charnières en inox (et des vis inox) pour virer les guêpes qui ont la fâcheuse tendance de vouloir s'y loger. Sinon, la solution d'Erebor semble bien aussi !

Mis à jour
franck0811

Donc tu me déconseilles l'idée des tiges filetées et plutôt d'utiliser des inserts filetés. Question : pour que les inserts tiennent bien (et ne se dévissent pas avec la vis), tu mettrais de la colle en les vissant ? Si oui quel type de colle ?

Il est chouette ton nichoir, tu as utilisé quel bois ? Pareil c'est compliqué pour un amateur de trouver du bois brut (pas des lames collées) de 20 cm de large.

Tu as mis un petit traitement de surface ?

Bingo
( Modifié )

franck0811 Dans l'absolu les tiges filetées ça peut fonctionner, mais c'est beaucoup de complications pour pas grand chose, les vis/charnières/inserts/ et autres solutions sont plus simples !

Je n'ai jamais eu besoin de mettre de la colle pour des inserts mais je n'utilise pas des inserts dans du bois tendre.

J'ai utilisé des chutes de chêne que j'avais en stock.
Bois brut => Scierie.
Traitement => Aucun.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
dBPs

As tu regarde la collection nichoir sur le site?

franck0811

Non du tout, je découvre le site. J'ai voulu contacter Olivier Verdier (il fait de très belles vidéos) et j'ai reçu une réponse automatique me demandant de poster la question sur ce site. Donc pour le moment je n'ai pas encore exploré ce site, mai s'il y a des plans de nichoir je serai aussi preneur (histoire d'avoir des meilleures idées de forme). Mais le fait d'avoir des vis métriques pour le démontable me semble important.

Bingo

franck0811 collection Nichoirs

franck0811

Excellent merci pour le lien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Jean Galmot
( Modifié )

Salut, et si tu fais plutôt la face avant en applique sur les parois et que tu fasses juste 2 trous de 30mm dans chaque épaisseur de parois avec 4 bouts de tige, ça serait pas moins galère.

Mis à jour
franck0811
( Modifié )

Alors je pense comprendre la face avant en applique (donc on ne voit que la face et plus les latéraux), mais après je ne comprends pas le procédé de fixation (je ne suis pas du métier) ? (Je n'ai pas envie de mettre des vis bois).

Jean Galmot

Alors je pense comprendre la face avant en applique (donc on ne voit que la face et plus les latéraux)

Oui c'est ça.

je ne comprends pas le procédé de fixation

Pour chaque parois latérales tu fais un trou dans l'épaisseur, un vers le haut et un vers le bas. Un trou de 20 mm suffira , tu y noie avec de la colle ton bout de tige filetée. Dans ta face avant tu perces les trous correspondants.
Sinon perso sur mes nichoirs je monte 2 charnières sur le toit, ça prend 38 secondes (avant apéro😁).

franck0811

Ah oui je comprends ta technique. Et pour la colle, tu utilises quoi ?
J'ai aussi prévu de mettre 2 charnières inox sur le toit pour voir l'évolution, mais c'est vrai qu'enlever la face avant pour le nettoyage permet de nettoyer facilement le nichoir à l'eau en le laissant sur son support (sans le décrocher).

Jean Galmot

franck0811 Le nettoyage à l'eau c'est complétement inutile, tu enlèves le nid précédent et ça suffit amplement, les Mésanges n'ont pas attendu après les hommes pour nettoyer leurs maisons. Pour la colle un peu de colle P.U. Pour ce qui est d'ouvrir le toit régulièrement pour voir l'évolution je te le déconseille fortement, tu va déranger les Mésanges par ta présence et du coup le fait de leur offrir une maison n'a plus de sens car elles iront ailleurs. Si tu veux faire de belles observations tu peux investir dans une petite webcam que tu fixeras sur le toit avec un trou pour pouvoir filmer l'évolution des volatiles, un exemple ici: youtube.com/wa...h?v=GnNcN-14BD8

franck0811

La première nichée, à cause du froid est morte ce printemps... Donc fallait bien nettoyer et désinfecter.
Ce site est bien car vous me donner plein d'indications utiles.

Jean Galmot
( Modifié )

franck0811 Pour la désinfection je prend un mini chalumeau et un petit coup léger à l’intérieur. L'eau ne désinfecte pas et l'utilisation d'un quelconque produit chimique et à proscrire, les Mésanges sont sensible. Garder à l'esprit que quand les Mésanges nichent dans des trous de parpaings tout pourri elles se font moins de soucis😜.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PhilippeCichon
( Modifié )

Salut
Je tombe sur la question avec un peu de retard. Personnellement dans cette situation j'utilise un insert il en existe de nombreuses sortes, mais les commandes à l'unité et les frais d'expéditions sont assez prohibitifs ou dissuasifs.
Une autre solution que je pratique pour mes flutes d'orgue de barbarie que je démonte et remonte souvent et pour lesquelles je n'ai pas toujours l'outillage indispensable, consiste à coller des aimants soit face à une plaque métallique soit face à un autre aimant.
J'en ai toujours en stock et ça s'utilise dans plein de situations.
Les meilleurs sont les néodymes les prix sont devenus très abordables.

Mis à jour
franck0811

Ah oui avec des aimants, je retiens l'idée et surtout je note les néodymes pour m'en souvenir, je ne connais pas.
Pour ce projet j'ai déja commandé des inserts, sur le conseil d'autres membres de ce site.
Merci encore.

PhilippeCichon

Les solutions sont toujours multiples et fonction des habitudes, de l'outillage et de ses approvisionnements comme la quincaillerie.
En y repensant j'ai encore une autre solution pratiquée par les "modeleurs" les spécialistes des moules avec contre dépouille constitués d'un assemblage de pièces de casse-tête à l'envers.
Tu scies en deux la pièce selon l'axe de perçage en faisant une rainure à mi bois et en recollant le tout on obtient un perçage transversal parfait.

mofran

des aimants dans un nichoir? ne sont ils pas sensibles au champ magnétique?

PhilippeCichon

C'est exact! les aimants sont sensibles aux champs magnétiques mais assez peu. D'ailleurs ils se plaignent rarement de leur influence...
Quant aux oiseaux une fois sortis du nid ils vont facilement retrouver le nord.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
franck0811
( Modifié )

Kennou etiennedesthuilliers Erebor Bingo Jean Galmot Edouard33

Je vais choisir des inserts filetés M5 (mais je garde en tête vos différentes propositions pour d'autres projets).
En magasin je n'en ai pas trouvé, donc va falloir que j'en commande sur Amazon.

J'ai tout de même une dernière question : je trouve souvent des inserts filetés coniques avec des petites ailettes. A priori c'est mieux que les droits et mieux que le filetage continu.
Mais pour mettre en place les coniques je pense qu'il faut percer un trou droit ? mais de quelle diamètre ? le diamètre de l'extrémité L1 ou celui au pied de la tête L2 ?
Après si je trouve des droits au filetage continu c'est pas plus mal je pense...
Merci à vous tous.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

franck0811 Ils sont fragiles, donc attention au serrage. Pour du M5, je dirais d'utiliser un foret de 6.5 mm / 7 mm, mais le mieux serait de faire un test. Je n'ai pas d'inserts M5 de ce type pour vérifier (je n'ai que des tailles plus grandes).

franck0811

Les coniques à ailettes sont fragiles ou les droits continu aussi ?

Bingo
( Modifié )

franck0811 Ils sont plus fragiles au montage, mais ils remplissent parfaitement le rôle. Le mieux c'est d'utiliser une clé Allen plutôt qu'une visseuse pour les serrer/visser.
Les droits sont à mon sens plus costaud mais ils sont plus épais.

Erebor
( Modifié )

J'utilise des inserts droits à filetage continu jamais eu de problème. Pour du m6 je perce à 8 il me semble et je l'installe uniquement à la clé jamais d'outil électrique. Avant l'installation je met un petit coup de fraise à lamer pour noyer la tête de l'insert.

dBPs

Sinon, une tige filetee, l'insert, un ecrou et contre ecrou. Une simple cle plate. La tige filetee servant de guide dans le prepercage pour une insertion bien dans l'axe

Erebor

dBPs oui mais il faut percer plus large que le diamètre de la tige filetée pour laisser la place à l'insert donc elle ne peut pas guide l'insert...

franck0811

dBPs Ah oui je veux bien connaitre une technique pour mettre en place l'insert bien perpendiculairement (il fera 15-20 mm de long car 10 mm me semble court).
Ta tige filetée permettra de tenir l'ensemble verticalement (bien qu'elle ait du flottement dans le trou), mais je ne comprends pas le truc des écrous, car pour visser l'insert il me faudra une clé Allen.
Si à l'occasion tu peux me mettre une photo de ton montage, ça m'intéresse (pas urgent).

dBPs

Je m'explique:
Tige filetee sur la quelle il faut visser l'insert
Cote cle allen, viser un ecrou, puis un second (contre ecrou) pour bloquer l'ensemble ainsi c'est l'ensemble qui tourne lorsqu'on visse/sert avec la cle plate

Bingo
( Modifié )

franck0811

Ah oui je veux bien connaitre une technique pour mettre en place l'insert bien perpendiculairement (il fera 15-20 mm de long car 10 mm me semble court).

Percer droit et bien perpendiculaire 😉

mofran

quand j'avais du en placer une vingtaine j'avais, en plus de soigner le forage:

Tige filetee sur la quelle il faut visser l'insert
Cote cle allen, viser un ecrou, puis un second (contre ecrou) pour bloquer l'ensemble ainsi c'est l'ensemble qui tourne lorsqu'on visse/sert avec la cle plate

sauf que j'ai disqué la tête de boulon pour serrer directement la tige dans une chignole et avancer doucement, je trouvais avantageux de pouvoir appuyer bien dans l'axe.

dBPs

Pour les montages en quantite, se fabriquer un petir gabarit comme celui ci
pin.it/4EvbhVFl8

franck0811

dBPs Super, je me disais bien qu'il y a quelques mois j'avais vu cette vidéo de gabarit sur un réseau social, mais plus moyen de la retrouver. Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Malijaï

Il y a d'autres solutions :
1) faire un fond coulissant et amovible (si le bois est trop fin mettre de petits tasseaux
2) fixer le toit ou un côté à l'aide de 4 crochets et oeuillets afin de le rendre facilement démontable

franck0811

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la solution du fond coulissant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
859 vues
12 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Navigation