Bonjour,
avant tout bravo pour la qualité du site et des messages.
L'ambiance semble respectueuse ce qui change des forums habituels sur Internet.
J'ai quelques notions de menuiserie et dispose déjà de matériel notamment un combiné Robland.
J'ai donc tout ce qu'il faut pour scier, raboter...
Ayant également un gout pour le matériel tranchant, j'ai un Tormek T4 et des pierre à eau.
J'aimerais aller un peu plus loin dans les finitions de mes projets et apprendre les différents types d'assemblages.
Un projet qui me plairait bien par exemple est de reproduire la caisse de charpentier de francknlogs
Je veux aussi faire des boites, des cadres...
J'aime les beaux objets et préfère commencer par peu de matériel de bonne qualité, puis compléter par la suite.
Vous l'aurez peut être compris, je lorgne sur les rabots Lie-Nielsen :)
D'après vous quels sont les rabots indispensables ?
La proposition de kit débutant Dictum est elle judicieuse ?
dictum.com/fr/...er-t-loc-703436
Si je me lance, même si le tome permet déjà de bien faire, je compte compléter par leur guide pour pierre à eau. Cela me permettrait de faire le plus gros au Tormek et finir avec un guide et des pierres.
lie-nielsen.co...e&node=4239
Espérant avoir été clair dans mes explications je reste dans l'attente de vos commentaires.
10 réponses
C’est le genre de questions qui ont autant de réponses que de personnes à qui tu demande :)
Je pense que les rabots anciens sont très biens… mais… comment savoir si tu as un bon rabot quand tu débutes. En fonction de ta région, il est possible que tu ne trouve pas de bon rabot.
Mon avis pour un débutant : achète un rabot neuf qui fonctionne, pas du luxe, ni du bas de gamme. Par exemple Dictum ou Juuma si tu veux du métal, ECE si tu veux du bois.
N’achète qu’un rabot pour commencer, tu va déjà galérer sur l’affûtage, autant n’avoir qu’une lame à affûter.
Un numéro 5 si tu veux corroyer à la main, un numéro 4 si tu le fait à la machine.
Pour la suite, normalement tu sauras ce qu’il te manque.
Cet avis n'engage que moi...
Le kit est affreusement cher...
Je n'ai jamais vraiment compris cet engoûment pour les rabots "mécaniques" à 500 balles le machin... C'est de la consommation pour la consommation. Faut vraiment avoir du fric à jeter par la fenêtre pour acheter des trucs à ce prix. Ou avoir vraiment besoin de se faire des rails d'adrénalyne à la carte platine.
Un rabot, c'est avant tout le type qui l'utilise et qui sait l'utiliser. Les trucs avec 50 réglages avec plein de belles vis bien brillantes, cela m'a toujours fait un peu beaucoup rigoler... On passe des heures à faire les réglages, et on ne rabote pas...
Les gens croient qu'en mettant 500 balles dans un truc, ils vont soudain se mettre à faire des oeuvres d'art...
Cherche des rabots en bois en brocante, que tu pourras restaurer. Cela ne coûte rien, les fers anciens sont souvent de très bonne qualité, les réglages sont simplissimes, et tu peux trouver de très beaux objets.
Mes deux sous... (Désolé, je suis comme ça, je dis ce que je pense et je pense pas toujours comme tout le monde...)
Tout le monde à raison ici mais il ne s'agit que de feeling perso
Voici le mien : j'aime les rabots bois et les rabots métalliques mais aussi les restaurer, donc d'occasion.
J'utilise plus volontiers les rabots métal pour le corroyage (demi varlope (n6) et rabot a replanir (n4), rien à voir avec la glisse, les réglages,... Juste le feeling, l'ergonomie sur des sessions de plusieurs heures de corroyage (je n'ai pas de machine). Pour dégrossir (riflard), bouveter, faire des moulures ou des profils, pour "guimbarder" et faire des rainures, j'utilise volontiers de vieux rabots en bois que j'ai chiné.
Je n'ai que des outils d'occasion pour le rabotage, même le 62 dictum que j'ai est une seconde main. Certains conseils sont très bien si tu aimes chiné ou aller sur les sites de petites annonces, mais si ce n'est pas le cas...
Pour répondre précisément à ta question :
En 1er lieu fait comme tu veux
Ensuite, comme conseil ne prend pas le pack entier mais un seul, je conseil le n5 (d'occasion mais en bonne état ou le dictum selon tes préférences)
Sinon si tu es déjà équipé de machines peut être qu'un rabot en bois ou un n4 te suffira aussi...
Il n'y a pas vraiment de bonne réponses...
En général on se pose beaucoup de question avant le premier, mais après on y voit plus clair
Si tu veux te faire plaisir avec un Lie Nielsen, eh bien prends un LN!
Le kit ne sert pas à grand chose. Tu pourras tout faire avec un n4 bien réglé. Le reste suivra selon les usages.
le 62 à angle faible n'est bon que pour recaler. Pour le reste bof bof. Je l'ai , et je préfère souvent prendre autre chose quand je ne suis pas en bois de bout. L'idée de "polyvalence" avec plusieurs lames ne me séduit pas: ça oblige à s'arrêter et changer de lame tout le temps! C'est le premier rabot métallique que j'ai acheté, et je regrette de ne pas avoir pris un n5.
le rabot de paume peut être utile pour reprendre un petit truc à droite à gauche, quand tu fais tout à la machine. Autrement, si c'est juste pour faire un chanfrein, autant prendre un petit rabot en bois.
Si on a les moyens, Lie Nielsen est une valeur sûre. Voir aussi chez FSJAuriou pour une distribution française.
Quant au kit en lui même si ça fait baisser les prix pourquoi pas.
Sinon faut voir en fonction du besoin.
Pour de la finition comme dit dans le poste initial, un n°4 est suffisant.
Le 62 éventuellement s'il s'agit de grande surface, et encore...
Quand au rabot de paume il pourra être utile mais encore une fois ça pourra être couvert par le 4(petite retouche, finition des arêtes,...)
De mon côté je fais tout au n°62 (de chez Veritas mais peu importe). C'est un rabot largement boudé ici apparemment mais je ne le trouve pas mauvais pour ma part. C'est vrai qu'il est moins bon qu'un n°4 bien réglé sur un fil retort, mais j'ai un 4 et un 5 de chez Stanley et je m'en sers largement moins. Voilà pour ce qui est de ma part.
Maintenant pour répondre à ta question, le kit dictum n'est pas necessaire ni même souhaitable. Déjà, le rabot de paume ne sert à rien ! Et acheter un n°62 juste pour recaler, c'est dément ! Sachant qu'il est très bon pour cette tâche, mais que n'importe quel autre rabot d'établi saura le faire aussi, et qu'on ne passe pas tant que ça de temps à recaler.
En gros, réponse concise : prend un bon n°4 qui te fait plaisir (si c'est LN bah vas-y), si t'as des grandes mains prends un n°5 à la place ! Tu pourras faire tout ce que tu veux avec un de ces rabots là. Pas besoin de plus, franchement.
Si tu veux faire des économies (mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas si tu t'achètes un tormek déjà... ) tu peux suivre les conseils des autres !
Bonjour,
Le kit LN est sympa, mais c'est un (très) gros budget...
Il y a moyen de faire aussi bien pour beaucoup moins cher avec de l'occasion, mais si le budget est pas un souci y a pas de mal a se faire du bien quoi qu'en pense la police des moeurs de la consommation et du c'était mieux avant. Ca fera les outils d'occasion du futur!
J'utilise souvent le rabot de paume pour tout ce qui est chanfrein pour casser les arrêtes (un Juuma qui va très bien), j'aime beaucoup mon n°3 Esteel. J'ai un Record 5 1/2 qui sort assez souvent. J'ai aussi un guillaume en bois fait avec un Kit Ron Hock
Ceux qui restent le plus souvent a l'écurie sont le N4, les N5, le N6, le N7 et mon LN 164 (très efficace en bois debout).
Hormis le rabot de paume Juuma, le kit Ron Hock pour le guillaume et le LN 164, tout les autres sont des occasions venant du good corner, et l'ensemble N3, N4, N5x3,N5 1/2, N6, N7, Varlope en bois a couté moins cher que le LN 164. (achat avant la flambée des prix LBC de 2020, mais ca reste largement rentable!).
Comme on peut le voir avec les autres réponses, chacun a ses préférences selon ses usages et sa conception du monde...
J'ai remis récemment en service une varlope en bois et franchement, je me demande si je vais pas me refaire un assortiment en bois, je comprends mieux ce que certains mettent en avant pour les rabot en bois : la glisse!
Pour l'affutage, le système LN est sans doute très bien, mais lui aussi très (très) cher, le Veritas MK2 est déjà pas donné.
Je connais pas le LN, le Veritas marche bien et n'est pas aussi compliqué a utiliser que certains le pense. C'est moins rapide que de le faire a la volée, mais si ca donne envi de se lancer dans l'usage des outils a mains ben faut pas se priver. Il sera toujours temps d'évoluer par la suite vers des méthodes demandant plus de savoir faire et moins de matériel.
Avec le tormek tu as déjà de quoi affuter "lentement", l'étape d'après c'est de passer a l'affutage rapide pour avoir toujours des outils qui coupent et ne as remettre l'affutage au lendemain...
Perso je commence a relativiser les vidéos d'affutage de haute precision NASA approved, je commence a envisager d'enlever les roulettes... J'ai fait quelques affutage a l'oeil, et ca coupe.
Dans tous les cas l'idéal est d'avoir un endroit réservé a l'affutage que l'on peut utiliser quasi instantanément pour rendre la chose facile.
[edit] Pour info le LN 164 a été mon 2e rabot après le rabot de paume, la raison était que je ne voulais pas avoir a mettre en cause la qualité du rabot en cas de travail de cochon. en cas de souci ca viendrait de moi!
Franchement, pour 3 x 20€ tu peux trouver :
- un rabot bois d'occasion de bonne facture (Goldenberg par exemple)
- une varlope qui va bien
- une pierre india deux faces (pas besoin de guide, à la main ça ira)
Y'a pas besoin de plus pour raboter.
Si, peut être un cuir et de la pâte verte pour terminer l'affûtage.
Bonjour,
Si tu veut te lancer et tester sans dépenser une fortune les rabots Stanley ou record made in England vintage sont idéales !!
D’occasion pas très chère et le jours où tu te décide à acheter du lourd, tu pourras toujours les revendre et souvent même au prix que tu les aura acheté !
Sur Leboncoin il y en souvent !
Perso je n’ai que ca même en rabot de paume.
Cordialement
RL.
Je suis d'accord avec Neiru .
J'ai un 62 et il est parfait pour recaler et quand on a un fil difficile à traiter. Il est agréable à utiliser mais est ce qu'il est indispensable ? Clairement non
Le n4 est celui que j'utilise le plus, pour certains c'est le n5.
Le rabot de paume c'est bien pour les petites pièces mais sinon là encore c'est pas indispensable
Personnellement j'ai des vieux Stanley que j'ai restauré et j'adore parce que je les connais jusqu'au moindre de leurs écrous. J'ai un Stanley sweatheart (le 62) et c'est un super rabot en plus d'être un très bel objet mais très honnêtement je serai incapable de voir la différence à l'utilisation entre celui là, le Dictum ou un Veritas j'ai clairement pas le niveau donc peut-être qu'un jour j'investirai mais inutile pour le moment (mais c'est mon avis).
Mais la grosse question c'est qu'est-ce que tu as comme projets ? Les outils s'achètent en fonction du besoin. Si tu comptes te mettre réellement au travail à la main et que tu comptes corroyer manuellement alors une varlope va être nécessaire sinon c'est pas la peine d'en acheter une... Bref reviens au besoin et tu sauras ce que tu dois acheter.