L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

joarial

Isoler les poteaux en bois d'un garde-corps de l'humidité

Salut les artisans, amateurs et professionnels. Je n'ai pas souvent eu le temps de travailler le bois, en amateur, autant que je l'aurai voulu, mais la retraite qui s'annonce, va me permettre de m'y mettre et je m'en réjouis.

Pour le moment, je cherche conseils et idées.

Plusieurs poteaux du garde-corps de la terrasse de mon chalet ont été très endommagés, voire pourris, par les pluies, malgré une base protégée au silicone. A part quelques-uns que je dois remplacer complètement, je voudrais uniquement supprimer la partie endommagée, généralement sur 10-20 cm et poser les poteaux raccourcis sur une base métallique fixée latéralement sur la terrasse. Je n'ai pas vraiment vu d'articles standards qui me permettait de faire cela.

Je suis preneur de tout conseil qui me permettrait de remettre ce garde-corps en état.

joarial

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
glaude
Meilleure réponse

Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu réfléchisses à la conception un support spécifique en ferraille. Il faut qu'il s'adapte au profil de ta dalle et isole du sol les poteaux. Le bois doit être aéré au maximum et non l'humidité enfermée dans un joint de silicone qui finit toujours par pourrir. Laissant l'eau pénétrer sans qu'elle puisse ressortir ou sécher véritablement. Pour avoir été confronté à ce genre de conception j'avais utilisé du fer plat que j'avais fait souder. En faisant ainsi tu auras certainement quelque chose de plus costaud que ce que le commerce peut t'offrir.
Bon courage

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Comme on assure côté sav, voilà une proposition avec des tronçons de té en 80x80 (vu aux alentours de 50€/ml) soudés ensemble. On doit pouvoir en tirer 3/ml.
Il faut pouvoir usiner la fente dans le poteau (sar, défonceuse, scie sous table, plusieurs méthodes conviennent). Et ménager un espace entre le bout du poteau et le fer du plan horizontal (edit: image de l’assemblage. Garder env 15 mm?)

joarial

Merci de cette proposition. Je vais voir si je parviens à trouver un moyen de faire cela ou une solution proche.

Niouniou
Je suis d'accord

Oui, surtout pas de silicone, ça ne protège pas et surtout, ça empêche l'eau de s'évacuer, une fois qu'elle est dans le bois...

joarial

Merci glaude !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
277 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation