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M22

Réalisation safran de voilier

Bonjour, j'envisage de refabriquer moi même un safran de voilier de forme très simple : une simple planche de 2m de long, 300 mm de large et 30 mm d'épaisseur. Le seul usinage a réaliser c'est pour profiler les deux chants en forme de demi ronds de 15 mm de rayon, sauf les 2/3 de l'un d'eux qui doit être un double biseau plan de 34 mm de large conservant juste 5 mm de chant au lieu d'un demi rond, ce qui fait une inclinaison de 20 deg environ.

Je ne dispose que d'une défonceuse Bosch POF 1400 ACE : est il possible de monter une fraise quart de rond compatible de cette machine ? Je n'en vois pas au catalogue outillage Bosch, elles sont toutes pour des rayons plus faibles.

Pour le double biseau plan, que me conseillez vous ? le faire au rabot électrique ?

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Marco2b

Bonjour
Le plus important c’est de respecter toutes les dimensions q’impose la jauge
du voilier ( s’il fait des régates)

Ça mets arrivé de refaire et de fabriquer des safrans et dérives
Pour être sûr de conserver le ou les profils, j’avais fabriqué des jauges ou gabarits imprimés et collés sur du Formica ou CP fin

Tout les outils a main font l’affaire

M22

Merci Marco2b !

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etiennedesthuilliers

bonjour
je les fais en acajou ou en samba
usinage a la toupie pour une série
a l' unité a la wastringue , j 'en ai fait des centaines pour les voiliers
ensuite il y a a une ou deux toiles de fibre de verre ou de carbone et un coup de résine blanche
en samba la fabrication est différente j utilise un moule et le samba est l'âme
le charpentier de navire version moderne

M22
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Kentaro

Un safran de voilier, cela se fait avec du cp, plusieurs couches contrecollées à l'époxy.

Les chants arronds se font simplement à la lime, le cp est tendre, pas de problème.

Pour le biseau, à la ponceuse.

M22
( Modifié )

Sur ce modèle de voilier conçu en 1978, les safrans d'origine sont effectivement en contreplaqué collé, mais armé de deux profils métalliques creux section carrée. Les propriétaires qui ont refait sans armature métallique, même en couches de cp genre poyodur collées a l'époxy plus une imprégnation époxy les ont vu casser rapidement. Pour une longueur immergée de ce genre, 30 mm d'épaisseur c'est trop peu.

Par contre, d'après les témoignages, les versions refaites en bois massif dur imprégné époxy ont l'air de tenir beaucoup mieux (contrairement au CP, toutes les fibres sont dans le bon sens) et sont plus faciles à réaliser que la version CP avec des profils en métal enfouis dedans.
La solution avec une âme et une peau comme les safrans modernes ne convient pas car le voilier étant de type dériveur, la planche de ce safran coulissedans une cage inox constituée de deux profils en U reliés par des lames. Avec le jeu nécessaire pour permettre le coulissement, les extrémités des profils en U poinçonnent le bois, et déchireraient la peau ...

Kentaro
( Modifié )

M22 Je n'avais pas mentionné que bien sur, pour la technique habituellement utilisée pour les petits voiliers de type voile aviron, le cp est enveloppé d'une couche de fibre de verre et epoxy qui le rigidifie énormément. Dans ce cas, il n'y a pas besoin d'une armature métallique.

Il y a des dizaines de videos sur le Tioube la dessus.

Je ne sais pas comment la cage est faite et si cela peut convenir. Peut-être faut-il modifier la cage.

Pour revenir à ta question, même si tu prends du bois massif, tu peux faire les arrondis à la lime/râpe, et le bizeau à la ponceuse.

M22

Kentaro merci! La c'est un petit voilier habitable de 1250 kg a vide et les efforts sont beaucoup plus important que sur un petit voilier voile aviron. Sur les bateaux similaires plus modernes, les safrans coulissants de ce genre sont en conçus avec une peau effectivement, avec une forme de profil NACA et leur partie immergée plus courte et avec une largeur qui décroît avec la profondeur, ce qui réduit énormément l'effort en flexion. Les cages sont aussi mieux conçues. Mais au milieu des années le design pour la production en série était plus rustique :-)

Kentaro

M22 Je vois.

Peut-être peux tu prévoir une longue plaque d'alu centrale (avec plein de trous pour l'alléger) et deux plaques de bois de chaque coté.

Ou bien, une partie centrale en bois, enveloppée de fibre de verre ou carbone, le tout recouvert par du bois, pour pouvoir glisser sans problème dans la cage en inox.

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