L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Rouk1

Préparer un panneau de bouleau pour une table

Bonjour à tous !

Complètement néophyte mais intéressé dans l'univers de la menuiserie, je viens solliciter votre aide pour un projet très simpliste (on ne peut sûrement pas appelé ça de la menuiserie). Désolé par avance si les questions sont évidentes mais je n'ai pas trouvé les réponses ici.

Je cherche à fabriquer une "table" à hauteur de plan de travail, en dimensions 120x70. Elle serait tenue par 2 pieds en métal à l'extrémité et par un tasseau au mur (j'avais prévenu pour le côté simpliste), ayant trop peur que 4 pieds ne soient pas suffisants pour la stabilité.

Pour le plateau en bois, je me suis tourné vers un plateau en bouleau lamellé-collé de 27mm. Il prend la température à la maison à plat depuis hier en espérant qu'il ne se torde pas trop. J'aurai adoré en fabriquer un comme on voit dans de nombreux tutoriaux, l'aspect aurait été plus sympa, mais mon niveau et matériel en menuiserie ne le permettent pas pour l'instant.

Mes questions sont les suivantes :

  • Pensez-vous que la stabilité sera suffisante ? Vu les dimensions, y a-t-il besoin de renforts particuliers en dessous du plateau ?
  • Je souhaiterais que le plateau soit noir, mais entre les teintes, les huiles ou cires teintées, l'ébonisation, je suis perdu (j'exclus la peinture car je préfère le rendu d'une teinte). Que préconisez-vous, vu le type de bois utilisé, et qui soit facile à faire ?
  • La table sera dans la cuisine et servira tous les jours comme table de repas, donc la protection devrait être assez forte. Un vernis ou une cire teintée sont-ils suffisants ou alors faut-il utiliser du vitrificateur ? Que conseillez-vous en fonction de la solution utilisée pour la teinte ?

Merci d'avance !

Katastroff
( Modifié )

Quand vous dîtes qu'il est stocké a plat, c'est a plat sur des tasseaux ? Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux que ça ventile sur toutes les faces

Rouk1

Il était à plat sur une table, du coup je viens de le mettre sur des tasseaux, merci pour le conseil.

racmterrof
( Modifié )

Rouk1
Pour le panneau, je ne me prononcerai pas sur sa stabilité les indications données plus haut me semblent efficaces
Pour la finition:
Teinte A l'eau Napoléon III
MAULER protecteur sols extérieurs

Rouk1

Merci je vais regarder ça

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
Kentaro
( Modifié )

Fais au plus simple.

Pour une simple table, avec une épaisseur de 27 mm, pour une petite longueur, et si le plateau est fixé au mur, et si tu ne t'amuses pas à sauter dessus, pas la peine de s'embêter à mettre des renforts ou raidisseurs au dessous.

Pour protéger contre les tâches, il vaut mieux un vitrificateur. Attention, ce n'est pas efficace à 100 %. Ne pas laisser de gouttes d'eau sur le plateau, essuyer tout de suite.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

J'ajouterai que le bouleau est un bois tendre et qu'il risque de rapidement marquer et qu'il ne faut pas compter sur la finition pour le rendre dur (spoiler aucune finition n'en est capable)

Niouniou
Je suis d'accord

vues les dimensions, pas besoin de renforts

Rouk1

Merci pour vos réponses.

Si les raidisseurs en dessous ne sont pas là pour éviter que le bois gondole dans ce cas je vais faire l'impasse pour gagner du temps sur ce projet, et tenterai des choses plus complexes sur un projet table basse.

Question bête mais un vitrificateur c'est un vernis encore plus résistant, c'est bien ça ? Ils se valent tous ?

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Le lamellé-collé a déjà supprimé beaucoup de tensions internes. C’est pas garanti mais ça devrait très peu bouger sans structure de renfort.
D’ailleurs, c’est la teinte à l’eau qui pourrait lui ramener de l’humidité et donc le faire bouger temporairement.
Seule précaution pour moi : la fixation au tasseau mural doit laisser le plateau jouer en largeur. Pour ça on utilise des trous oblongs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

je prendrai le temps de concevoir une structure en H tenon mortaise, et des taquets pour le travail du bois,
tu pars sur quoi comme pieds?
c'est un beau projet pour l'apprentissage des outils main

Rouk1

Merci pour le plan et la réponse.

Pour le H en tenon mortaise ça semble faisable et sympa à faire. Je vais creuser ça.
Il faudrait quoi comme épaisseur pour que ce soit efficace ? J'ai un peu de rab sur le plateau si jamais (c'est un 160x80), des morceaux de 100x27 en épaisseur ça irait ?

Pour les taquets et le travail du bois je suis moins sûr de comprendre. C'est la pièce grise sur le plan, pour que le plateau puisse bouger quand le bois va travailler ?

Pour les pieds je n'ai rien trouvé de bien fou et pense prendre celui-là car il a la bonne hauteur et un prix raisonnable.

Des pieds en bois seraient plus sympa, mais je n'ai pas les compétences ni forcément le temps pour l'instant, j'ai besoin assez rapidement de la table. Peut-être dans une V2 plus tard.

mofran
( Modifié )

oui des petits L qui laissent le bois travailler plutot que risquer de fendre ou bomber, on les voit bien ici chez boris qui détaille bien ses réa

100 ca devrait raidir, en effet, mais vérifie que les genoux passent, a priori on met quelque chose qui ne descend pas autant en prenant plus large.
il y a moyen de sortir ca de plusieurs facon, dépendant du matos que tu as a dispo. il y a peut être moyen de te fournir chez un boiseux si il ne te manque qu'une planche, remplit ton a propos, ta région, ton xp, ton matos, puis poste une annonce si tu as envie de tenter ca
les finitions je n'y connais pas grand chose, mais pas l'ébo c'est pour les bois taniques, pas le bouleau. pour une utilisation quotidienne je ne suis pas sur que teinter soit pertinent (ou repasser une couche régulièrement dans le cas de l'huile) la je n'ai pas d'XP

Rouk1

OK merci beaucoup je vais étudier tout ça

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
212 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation