Bonjour à tous !
Complètement néophyte mais intéressé dans l'univers de la menuiserie, je viens solliciter votre aide pour un projet très simpliste (on ne peut sûrement pas appelé ça de la menuiserie). Désolé par avance si les questions sont évidentes mais je n'ai pas trouvé les réponses ici.
Je cherche à fabriquer une "table" à hauteur de plan de travail, en dimensions 120x70. Elle serait tenue par 2 pieds en métal à l'extrémité et par un tasseau au mur (j'avais prévenu pour le côté simpliste), ayant trop peur que 4 pieds ne soient pas suffisants pour la stabilité.
Pour le plateau en bois, je me suis tourné vers un plateau en bouleau lamellé-collé de 27mm. Il prend la température à la maison à plat depuis hier en espérant qu'il ne se torde pas trop. J'aurai adoré en fabriquer un comme on voit dans de nombreux tutoriaux, l'aspect aurait été plus sympa, mais mon niveau et matériel en menuiserie ne le permettent pas pour l'instant.
Mes questions sont les suivantes :
- Pensez-vous que la stabilité sera suffisante ? Vu les dimensions, y a-t-il besoin de renforts particuliers en dessous du plateau ?
- Je souhaiterais que le plateau soit noir, mais entre les teintes, les huiles ou cires teintées, l'ébonisation, je suis perdu (j'exclus la peinture car je préfère le rendu d'une teinte). Que préconisez-vous, vu le type de bois utilisé, et qui soit facile à faire ?
- La table sera dans la cuisine et servira tous les jours comme table de repas, donc la protection devrait être assez forte. Un vernis ou une cire teintée sont-ils suffisants ou alors faut-il utiliser du vitrificateur ? Que conseillez-vous en fonction de la solution utilisée pour la teinte ?
Merci d'avance !
2 réponses
Fais au plus simple.
Pour une simple table, avec une épaisseur de 27 mm, pour une petite longueur, et si le plateau est fixé au mur, et si tu ne t'amuses pas à sauter dessus, pas la peine de s'embêter à mettre des renforts ou raidisseurs au dessous.
Pour protéger contre les tâches, il vaut mieux un vitrificateur. Attention, ce n'est pas efficace à 100 %. Ne pas laisser de gouttes d'eau sur le plateau, essuyer tout de suite.
Quand vous dîtes qu'il est stocké a plat, c'est a plat sur des tasseaux ? Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux que ça ventile sur toutes les faces
Il était à plat sur une table, du coup je viens de le mettre sur des tasseaux, merci pour le conseil.
Rouk1
Pour le panneau, je ne me prononcerai pas sur sa stabilité les indications données plus haut me semblent efficaces
Pour la finition:
Teinte A l'eau Napoléon III
MAULER protecteur sols extérieurs
Merci je vais regarder ça