Bonjour
Apres avoir essayé de nombreuses techniques d'affutage j'ai investi dans une meule à eau cheppa associée à une meule cuir ; les premiers affutages ont été top mais sur le dernier affutage j'ai la sensation que le pouvoir abrasif de la meule a diminué , comment lui rendre son mordant ?
Ou pouvez vous m'orienter sur un fil existant ?
Merci d'avance
6 réponses
Salut ! Je sais que sur les Tormek il existe une pierre avec un grain recto-verso un peu comme une pierre japonaise. Sur une face tu es un grain vraiment très gros et sur l'autre face, tu as un gain fin. Quand ta meule est à sec, tu fais tourner la machine et tu appuies avec ta pierre sur la meule. En fonction du grain , ta meule aura plus ou moins de mordant.
Je te mets le lien pour y jeter un coup d'oeil, il y a une video sur la chaine d'Olivier Verdier ou un représentant tormek présente la machine, j'en ai même fait les frais et ca marche très bien. Je pense que la marque n'est pas un soucis au niveau de la compatibilité !
Le prépare meule:
tormek.com/fr/...0-prepare-meule
La vidéo: ( Vas à 10:50 si tu ne veux pas tout regarder)
youtube.com/wa...EYg&t=1740s
Voila j'espère t'avoir éclairer !
Bonne fin de journée
Adrien
Bonjour, peut-être que la meule est encrassée de particules de métal. SurTORMEK il y a un dispositif qui permet de nettoyer la surface de la meule. Pour éviter que l'encrassement se renouvelle vite il est possible de mettre un aimant dans le bac à eau, comme ça les particules de fer vont coller à l'aimant.