Bonjour,
J’ai réalisé un établi il y a quelques temps.
L’assemblage est à plat joint et j’ai inversé le fil du bois dos contre dos cœur contre cœur. Il fait 100mm d’épaisseur.
Je me demande si c’est la bonne technique pour les assemblages dans ce style ( voir photo ) …. Mon plateau a un peu travailler mais je demande si du a l’hygrométrie ( que je n’avais pas vérifié ou la technique …)
Pour les pieds pareil, la queue d’arronde et travailler alors qu’elle était parfaite (pour mon niveau …) lors de la création.
J’ai lu un article qui disait de coller les bois dos contre dos et le cœur au soleil …… enfin j’ai lu tout et son contraire ….
Si quelqu’un a la vérité vrai !!!!! Car je dois en faire un autre … par contre pour celui là le bois est débité et stocké depuis un mois …..
Merci d’avance
4 réponses
Il est très bien cet établi et il n'a pas beaucoup travaillé, aucune raison de s'inquiéter. Le hêtre est un bois qui travaille pas mal avec l'humidité tout de même. L'important est que l'établi ne soit pas bringuebalant lorsque tu travailles avec.
L'orientation des cernes du plateau parait bien à vue d’œil, mais c'est toujours un compromis à trouver en fonction des morceaux de bois que tu as.
Voir ce lien pour le choix de l'orientation.
bonjour
je trouve votre question intéressante
exemple je vais chez un spécialiste il me trouve une maladie rare, et vous lui demandez comment il a pu trouver cela
réponse j ai fait 7 ans d'étude et j'exerce depuis 20 ans
pour votre question c 'est la même chose
cela dépend de nombreux paramètres que vous n'imaginé peut être pas que donner une méthode tient de la magie ou du mensonge en tous cas ,si il ni a pas de variation hygrométrique les problèmes diminue fortement
et si c 'était si simple cela se saurait et il y aurait moins de problème et de vous donner une réponse sans voir le bois sans savoir son pédigré et sans mesures précises je ne sais pas faire mais peut être indiquer des pistes de recherches
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement
Bonsoir, j’ai pas réussi à patienter plus de trois jours avant de commencer le coroyage … donc j’ai joué… et perdu…
J’ai trouvé une autre doc qui donne une autre méthode. Une de plus.
Pour info … doc en photo …