Bonjour,
Je reviens vers vous à propos de la conception d'un abri bois en douglas. J'avais déjà demandé des avis mais j'ai un peu modifié ma structure et voudrais avoir validation, ou pas, de votre part.
L'abri se trouvera sur un terrain en pente, pas représenté sur sketchup, avec 2 poteaux sur un muret et 4 sur des plots en béton dans l'herbe fait par le client. Bref rien de droit et avec des hauteurs et distances difficiles pour moi à anticiper avant la pose. Les poteaux seront sur platines réglables et je compte laisser un peu de gras pour pouvoir les ajuster sur place.
Sections:
Poteaux 120/120
Pannes 120/80
Entraits 120/40
Chevrons 100/80
Contrefiche 100/80
tige filetée diam16
La couverture sera le clipeo 450 de bacacier avec volige de 18 et écran de sous toiture. Pour ne pas voir les vis de fixation du clipeo en dessous, vis de 40, l'entraxe des chevrons sera de 450mm. Comme ça les vis seront prises sur les chevrons.
Au départ je voulais faire les assemblages entrait/poteau en tenon mortaise chevillé. Mais pour gérer les éventuelles erreurs lors de la prise de côtes,je me dis qu'il serait plus simple de partir sur un moisage.
Une section de 120/40 pour l'entrait vous parait-elle correcte?
Je voulais également faire du tenon mortaise pour les contrefiches mais j'ai peur de me planter, toujours au niveau de la prise de côtes. Pensez-vous que de les visser puisse le faire?
Mes sections et assemblages vous semblent ils bons?
Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de projet donc pas mal d'appréhension. Merci d'avance pour vos conseils.
Aurélien
2 réponses
Salut!
-Pour les contrefiches, les vis c'est léger, je te conseillerai de faire un assemblage. Aucune raison de se planter sur la prise de côte avec la bonne méthode:
Tu tailles ta contrefiche avec ses tenons, tu présentes en vérifiant que tes bois (par ex : poteau et sablière) soient bien d'équerre, puis tu traces tes mortaises en fonction.
Même principe pour un embrèvement.
Pas de mesures, donc pas de risque d'erreur de côtes et précision++++.
-Prévoir un délardement sur les pannes.
-Pour le reste, ça donne une structure plutôt légère mais qui semble correcte.
Il y a très peu de dépassée de toiture sur ton plan, à noter qu'une dépassée plus importante permet également de protéger ta structure.
Salut,
Pour les contrefiches à minima des embrèvements pour un bon maintien et une section de 80/60mm (inférieure à l'épaisseur des pannes). Voir la réponse de GCcharpenteriedart dans ta question précédente.
J'aurai mis un arba moisé, parallèle aux chevrons, plutôt qu'une entrait de niveau car:
- l'assemblage sera plus haut sur le poteau (coté faitage) donc moins exposé aux intempéries,
- le lien sera plus long, donc une meilleure triangulation.
Pour les assemblages des pannes sur les poteaux, il faut entailler les 2 afin d'avoir un meilleur blocage et une mise en place plus facile. Idem pour le moisage, entailler moises et poteaux.
Je ne comprend pas trop ta remarque sur tes doutes pour la prise de cotes et le choix entre tenon/mortaise ou moises. La seule variable c'est la hauteur du sol apparemment, donc laisse tes poteaux plus long pour les recouper sur place.
Pour le reste, la charpente c'est une géométrie fixe, les poteaux sont verticaux, les pannes sont de niveau... Tu fais ton épure, tu vérifies les cotes, tu présentes et traces tes bois, tu vérifies les cotes, tu tailles, tu ne vérifies plus les cotes c'est trop tard, tu montes à blanc pour voir si tout s'emboite. Il faut prendre le temps à la préparation pour que sur chantier le puzzle s'assemble sans encombre.