Bonjour,
J'ai un plateau en pin de 30mm d'épaisseur qui a cintré, il sera posé sur des montants en valchromat, lié par des lamellos.
Je peux le contraindre avec un serre joint mais je pensais le lacerer côté concave pour le détendre.
Qu'en pensez vous ?
Merci !
Edouard
3 réponses
Vu l'épaisseur, cela me parait compliqué... j'ai fait l'essai sur une planche de 27 je crois, il a fallu faire des rainures très profondes (3/4 de l'épaisseur, de mémoire), et à la fin ça reste voilé (il faut encore un maintien pour que ce soit droit).
Bref, je partirais plutôt sur un rabotage, maintenant que le plateau a pris sa forme définitive (du moins s'il a été stocké à l'endroit où il sera livré). D'ailleurs justement, la première chose à faire est de le mettre quelques jours dans son lieu de destination.
J'ai peur qu'il t'ait manqué de faire quelques inversions de sens au moment du collage. Surtout sur la partie à droite sur la photo.
Ca ne va pas solutionner les truc maintenant, mais voici des infos qui aurait pu donner des pistes :
et
En l'état, je pense le plateau finira toujours par tirer fort sur ce qui le contraindrait.
bonjour
on ne connait pas la largeur du plateau
il faut penser que celui ci doit pouvoir bouger en largeurs donc le fixer sur un panneau sans retrait me semble une hérésie et la course au ennuies de plus le panneaux a été constitué avec des bois peu sec et avec une organisation des lés qui me semble pas satisfaisante et il faudrait peut être faire un barrage en dessous le fait de le lacérer n' est pas la meilleure solution
il faudrait a mon avis revoir le projet
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre