L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JeremyPoc

Rabo dego Laurent 51 400v à 230v

Bonjour à tous,

D’après votre forte expérience, est-ce possible de passer le rabo dego Laurent 51cm de 400v à 230v (via le couplage moteur + condensateur de démarrage) ?

Si oui, quelle capacité de condensateur préconisez vous ?

Et est-ce vraiment fonctionnel, autrement dit, n’y a-t-il pas trop de perte de puissance ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse les amis boiseux.

Flaab

Bonjour, 51 cm ça commence à tirer fort même sur 1 mm de passe. Le 380 me semble nécessaire. Dans tous les cas sans la puissance de votre moteur, ou mieux une photo de sa plaque, pas de réponse précise possible.
Mickael

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
Pierrerech

Bonjour, cette machine est normalement équipée d'un moteur dahlander (bi-vitesse) ne permettant pas ce genre de montage à ma connaissance. Le montage d'un variateur de fréquence en amont reste possible. Le changement du moteur d'origine triphasé par un moteur monophasé classique demandera quelques compétence en mécanique de par la fixation non standard du moteur.
Malgré tout ce type de machine à une vocation à fonctionner en triphasé de par la puissance pouvant être requise en fonctionnement (50 cm de large) et même au démarrage pour lancer l'ensemble des mécanismes en rotation

JeremyPoc

Merci pour votre réactivité

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Au delà de 3 ou 4 CV, il n'est plus possible techniquement de transformer du mono en tri surtout dans le cas présent il faudrait augmenter la tension de 240 à 400 v par un transformateur en plus du variateur de fréquence, l'intensité en Ampère à sortie du disjoncteur de votre abonnement ne le permet probablement pas.
Pour de la force motrice importante l'abonnement tri est incontournable. Dans des constructions anciennes type rurale ou artisanales, les installations sont souvent passées du tri au mono mais souvent le câble d'arrivée est toujours en place, ce qui simplifie si l'on demande à revenir au tri et le coût pouvant être moindre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
105 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation