Bonjour,
Après avoir avoir affuté mon fer de rabot (Un dictum n°4 mais j'imagine que la question vaut pour tous les rabots avec un contre-fer), je me retrouve avec le contre-fer qui est bloqué par la vis de réglage de pression. Donc lorsque je viens à régler mon rabot via la molette, je ne peux plus faire avancer le fer car je finis en butée sur la vis.
Est ce que j'ai atteins la durée de vie du fer ?
Ou alors est ce qu'il y a un réglage que j'ai mal compris pour palier à ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide !
6 réponses
Je crois que ton porte fer est trop reculé, et que du coup, ton fer repose sur la semelle.
Une photo du mien :
Le fer doit reposer bien à plat sur le porte fer et ne pas toucher la lumière.
Aussi, juste pour être sur : tu n’affûtes bien que le fer, pas le contre fer ?
L’affûtage n’a pas de raison de provoquer le problème que tu montre puisque le contre fer est toujours monté de la même manière. Au fil des affûtage, le fer est monté de plus en plus bas contre le contre fer, mais ça devrait être imperceptible avant de nombreuses années.
Bonjour,
D'ou vient ton ensemble fer/contrefer ? En général on peut changer les fers tant qu'on reste dans des épaisseurs raisonnables par contre on ne peut pas forcément changer le contrefer, en fonction des rabots ils ne sont pas forcéments compatibles.
Si ajusté au plus bas le tranchant n'est pas en saillie, c'est que le contrefer ne va pas, mettre l'original ou simplement limer un passage plus important pour la vis
Bonne journée
D'après la photo, la molette de réglage a l'air avancée à fond, d'où le contre-fer qui bute sur la vis. Avant de remonter fer + contre-fer après affûtage, il est de bon ton de ramener la molette en position "haute".
J'ajouterais qu'ici, le presseur n'est pas en place. As-tu essayé avec le rabot "prêt à travailler" ? Car en fonctionnement, l'avance fer + contre-fer n'est que de l'ordre de 1 mm, c'est peut-être suffisant pour ne pas taper dans la vis.
Normalement la distance entre le taquet du levier de réglage qui vient dans le contre fer et la vis est fixé,le contre-fer ne devrait normalement pas venir en butée du coup.
Quand au fer, il est rainuré sur une grande partie de sa longueur et lui ne devrait pas gêné.. il faur plus d'une vie pour tomber un fer quand on est amateur. A moins de l'attaquer a la meule toutes les 5 minutes comme un goret.
Des photos sous différents angles aiderait à mieux comprendre.
Est ce qu'on peut avoir les photos du groupe sur le chariot mais démonté de la semelle du rabot, dans les deux positions ?