Bonjour à tous, ce n'est pas une question mais une réaction à de multiples lectures de commentaires et réponses.
Je remarque depuis quelques temps sur l'ADB qu'il y a de plus en plus de réponses irrévérencieuses voire moralisatrices un peu déplacées, qui sont beaucoup plus blessantes qu'un oubli d'un Boujour dans une question posée par un boiseux distrait ou obnubilé sur son questionnement du moment.
Soyons indulgent des quelques maladresses et oublis en modérant aussi le ton de nos remarques de rappel à oubli ou autres. L'ADB est un formidable site de partage où l'on ne vient pas pour ce faire engueuler et où se rencontrent par leurs échanges à la fois des érudits des métiers du bois mais aussi des novices, c'est ce qui fait la richesse de ce réseau que l'on souhaite pérenne.
Très bonne journée à tous et bon copeaux et belles créations.
8 réponses
Bonjour,
Effectivement il arrive parfois qu'un "bonjour" soit manquant au début de la question, mais souvent un "merci" le compense en fin de question, et très honnêtement je ne m'arrête plus à cela, sur Youtube j'ai beaucoup de commentaires bienveillants sans "bonjour" ou "merci", cela se fait sur internet.
Par contre ce qui me met carrément mal à l'aise, c'est de voir certaines réponses absolument non constructive, parfois moralisatrice, souvent l’œuvre de quelques personnes qui visiblement s'ennuient, ou bien on besoin de se valoriser, ou bien de se défouler, personnes qui bien souvent sont extrêmement compétentes. Les schémas de ces réponses sont bien souvent toujours les mêmes :
- "comment faire ceci ?" => "tu n'as pas besoin de ceci"
- "comment faire ceci ?" => "il n'y a rien de difficile dans ce que tu veux faire" (comprendre que c'est évident, mais enfin quelle question ....)
- "que pensez vous de tel accessoire / outil" => "si tu as besoin de ça c'est que tu ne sais pas travailler" (ce qui peut potentiellement être vrai, mais il y a de meilleures manières de le dire)
J'ai fréquenté beaucoup de forums dans des domaines très techniques (informatique, photographie) et j'ai toujours trouvé regrettable cette méchanceté gratuite plus ou moins camouflée derrière des formes de bizutages ou autre. Ce n'est pas parce qu'on a appris à coups de trique, qu'on est contraint de propager cette pédagogie.
A titre personnel j'essaie d'être bienveillant dans mes réponses, car il me semble que celui qui pose la question est ignorant de la réponse, et que l'air du bois rassemble beaucoup de débutants qu'il ne faut pas dégouter de la menuiserie.
Je pense que c'est cela qu'il faut cultiver, la bienveillance.
Je vais dire ce que je pense. ça changera pas...
Internet est devenu une machine à poser des questions, dont on attend la réponse dans la seconde.
On ne s'adresse plus à des gens, mais à des machines (IA, Google, autres).
On ne fait même plus l'effort de faire une recherche Google ou autre, on pose la question.
Les gens n'attendent pas un échange, mais simplement une réponse à leur interrogation du moment.
Combien de fois les "gens" viennent-ils remercier quand on a passé 10 mn à leur faire une réponse circonstanciée ? Quelques % seulement...
Combien de fois a t'on un retour ? combien de fois vient on nous dire "ah oui, merci, ton conseil était le bon, voila comment j'ai fait et comment ça a marché". Quasiment jamais. Il est où, l'échange ?
Combien de fois les "gens" daignent-ils donner des éléments complémentaires, quand on leur dit que pour répondre, il faudrait nous dire ceci ou cela ? Qui répond à Etienne quand il dit qu'il faudrait plus d'éléments pour répondre et que c'est plus compliqué que oui ou non?
Dans 90% des cas, l'échange, y en a pas. C'est du "question- réponse" et on s'en va, et c'est tout. les "gens" n'attendent rien d'autre.
Le pire, c'est que les "gens" considèrent qu'ils ont DROIT à une réponse. Si on leur dit que leur question est mal posée, ou qu'elle n'a pas de sens, ou qu'il vaudrait mieux faire autrement, ils s'énervent. Ils ont droit à une réponse!!! Pas à des commentaires...
Et pourtant, les commentaires, le fait de dire que la question n'a pas de sens, ou qu'il vaudrait mieux faire autrement, ou autre chose, ou ne rien faire, c'est aussi une réponse.
Et c'est aussi un Echange...
- Autre chose: on est dans un monde où 90% des gens ont perdu le contact, le sens de la réalité. Ils ne savent plus rien du monde réel. On fait quoi ? On reprend le B à Ba, et on y passe des heures ?
Alors, faudrait être "bienveillant", mon Frère ?
C'est vrai que si les "gens" sont comme ça, c'est pas de leur faute, c'est le système, la société, l'époque qui les a fait comme ça. Enfin, oui et non. On a droit d'être intelligent, on a des neurones pour ça. On a le droit et on peut raisonner par soi-même.
La bienveillance, c'est un truc inventé pour se donner bonne consience. C'est un truc de faux cul. On pense toujours que le type est con, mais surtout, on ne le lui dit pas. Comme ça, on fait une belle sociéte d'hypocrites.
Je suis un vieux schnock ? Sans doute. C'est parce que j'ai été éduqué d'une manière qu"on ne connait plus, quand on demandait aux gens de raisonner par eux-mêmes. Je devrais m'adapter au système marshmallow et guimauve, à la décérébration ambiante ? Ben désolé, mais je sais pas faire.
Le coté "tout le monde il est gentil, tout le monde il est bon", moi, je sais pas faire.
Dans 90% des cas, je ne réponds pas aux questions bêtes. Dans 10%, je réponds, et dans 1% des cas, c'est un peu rapide et un peu rude pour quelques uns. Et comme les gens sont miopes et qu'ils n'aiment qu'une chose, c'est quand ça castagne, ils ne voient que ça...
Personnellement, je continuerai comme cela. Et ceux qui s'en plaignent, qu'ils regardent à combien de questions ils ont répondu, combien de gens ils ont aidés, combien de leurs réponses ont généré des avis positifs, comparé aux nombres de réponses, commentaires et avis positifs que j'ai pu faire.
La plupart du temps, ce sont ceux qui n'ont jamais répondu à une question et qu'on ne voit jamais, qui se plaignent de la manière dont les autres répondent et interviennent.
BONJOUR! en majuscules oui ;)
Je pense que cette question commence à vraiment mal tourner. Il serait vraiment grand temps d'arrêter de vous chamailler à propos de tout et n'importe quoi. Cette question n'a pas grand chose à voir avec les problématiques entourant le travail du bois, de plus les interventions qui se succèdent sortent clairement de l'esprit de l'ADB.
Donc s'il vous plait clamez-vous, respirez, buvez un bon verre d'eau fraiche et regardez les autres questions qui trainent et qui sont surement plus intéressantes.
MERCI!
Certains viennent poser une question se sont inscrits spécialement pour une réponse, repartent, ne se présentent pas, ne publient rien, ne remercie pas ceux qui ont pris la peine de répondre. J'ai eu dernièrement un message privé : Bonjour c'est pour un devis etc ...
J'ai fait suivre à une entreprise de ma connaissance. Depuis aucune nouvelle, (il ou elle s'est inscrit juste pour ce message aucune présentation dans son à propos)
Qui est le plus indélicat ?
Celui qui fait une réponse un peu rude ou cet exemple ?
Bonjour,
Quel sujet faisant certainement parti de l’école des malfrats, quiz de la bien séance, et du politiquement correcte, je sens un certain mépris pour la vielle génération dans vos propos, je conçois que quelques-uns d’entre nous peuvent répondre de manière un peu énergique mais ceci est en grande parti du a notre éducation on nous enseignaient le savoir a coup de pied dans le fondement (image), mais on comprenais la démarche de l’enseignant qui à l’époque était un vrais professionnel je ne pense pas être rétrograde puisque rompu aux technologies depuis plus de 40 ans.
Tout cela pour dire que je trouve récurent le fait de se faire toiser de haut par des influenceurs qui n’ont même pas acquis les base d’un métier qui demande énormément de connaissances et de curiosité c’est un métier que l’on vole a la base et j’estime que cette plateforme a de la chance d’avoir des pros avec une certaine expériences et qui essaient simplement de partager et qui ne sont pas toujours entendus il fut un temps ou ont entendais que les pros ne voulais riens partager que l’ont gardais tout notre savoir sans vouloir le partager et aujourd’hui ont nous invectivent je trouve cela quelque peu navrant mais je vie au 21 iem siècle et je dois m’adapter
Donc je vais réfléchir à la cinématique de mon jugement pour interaction questions réponses.
Au passage je n’ais pas 10 ni 20 ni 40années d’exercices de ce métier mais 51 années dans l’atelier je possède une scie a format numérique une plaqueuse de chant stationnaire un système 32 entièrement piloté par informatique un réseau entre le bureau et l’atelier mais j’ai également une scie a ruban une dégau rabot, une longue bande dont je sais parfaitement me servir je possède également de l’outillage a main haut de gamme fréquemment cité dans les commentaires ou sur YT mais je me sert le plus souvent de mon vielle outillages qui m’a servi a m’épanouir dans cette activité, la richesse de cette plateforme est là grâce a cette échange serait elle se quelle est si les vieux pros n’étaient pas là je pense que quelque part les gens viennent ici pour obtenir des réponses un peu plus précises que sur les forums classiques,
Voilà mon ressenti je suis peut-être à côté des clous mais je ne m’attends nullement à une réponse je suis rompu à l’exercice (cause toujours tu m’intéresse) encore une citation de vieux
Bon allez je vais prendre ma tisane et allez planter mes oignons.
Bonne journée à toutes et tous.
Hello,
Commencer par un "bonjour" n'est ni une règle ni une obligation ni vraiment de la politesse, c'est (juste) du savoir-vivre et, osons le dire, du respect d'autrui en tant que personne. Mais, bon, c'est presque devenu un gros mot...
Quand tu franchis la porte d'un endroit où tu as besoin de quelque chose, info ou aide, tu commences par dire "bonjour", non ? Sinon, c'est le supermarché. Mais j'imagine que tu dis quand même bonjour à la caissière ?
Pourquoi ça serait différent sur le web ? Particulièrement sur AdB qui n'est pas un supermarché, plutôt une jolie boutique d'artisans
Mais effectivement, on peut tout à fait ignorer ce type de questions, d'ailleurs souvent très paresseuses, une recherche préalable pouvant apporter une bonne partie de la réponse. No problemo !
Il y a bien longtemps, la très jeune fille de nos voisins était venue jouer avec nos enfants. À un moment, on l'avait repris sur un bonjour ou un merci qu'on attendait. Elle nous avait répondu en Créole : "la politesse i fé chier a nou". Elle a grandi depuis et c'est une ado très agréable... et très réservée.
Bonjour,
je suis d'accord avec le message de Kentaro.
Poser une question, si possible en "francès corec" c'est mieux, et ce n'est pas parce que nous sommes sur internet que l'on a pas à être polis.
Je réponds très rarement aux questions, je ne considère pas avoir une quelconque compétence pour le faire.
Pour "tu" ou "vous", même si tutoyer ne me gène absolument pas, j'utilise plus facilement le vouvoiement avec les personnes que je ne connais pas, comme dans la vie de tous les jours...
Un vieux con...
Bonjour , Je suis nouveau a l ADB mais suis dans un autre forum , il est inévitable qu il y ait quelque fois des "conflits" , c est la nature humaine ...
C est là que les modérateurs doivent intervenir.
Puisqu on parle de civilités , quel est la formule préférée sur ADB , le vouvoiement ou le tutoiement ? je vois les deux et je ne sais jamais trop lequel utiliser.
Je fais le même constat que toi sur le ton de plus en plus désagréable que prennent certains échanges depuis quelque temps.
Rappeler tout de même qu'une réponse doit apporter des informations à une question posée. Une remarque désagréable et sans intérêt pour la question est un commentaire. Il y a une section prévue à cet effet juste sous la question. C'est moins visible qu'une réponse parce qu'il faut cliquer sur le menu déroulant pour la voir donc c'est moins intéressant pour l'égo mais c'est ici qu'est sa place.
Avis aux grincheux, si vous trouvez la question "inutile" ou "mal posée", personne ne vous oblige à répondre, gardez votre mauvaise humeur pour vous.
Merci
Boisenformes Il faudrait des faits! des exemples! des statistiques! des noms! Avec ça, on pourra commencer à discuter.
Sinon, on restera sur du ressenti, des opinions, des choses qui ne reposent sur rien.
Bon ou mauvais, érudit ou abruti, Kentaro est fidèle à lui même et ce depuis le début. Donc si le ton des réponses se dégrade, ce n'est certainement pas de lui qu'on parle
Ah non ce n'est pas du tout à lui que je pensais. Kentaro peut-être incisif dans ses propos mais il apporte des réponses utiles à tous. Il a souvent une façon différente de voir les problèmes par rapport à des personnes ayant une formation plus classique ce qui rend ses contributions intéressantes.