L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nicochoc74

OPENCUTLIST 6 - périphérie des lettres 3D avec SKETCHUP pour sortie SVG

Bonjour Boris,
Menuisier amateur passionné, professionnel depuis 2020 et utilisateur de OCL depuis quelques années pour finaliser mes listes de débit auprès de mes fournisseurs, je me suis décidé à investir en début d'année dans la SHAPER ORIGIN pour les possibilités qu'elle me laisse entrevoir.
C'est donc logiquement que j'ai installé la version OCL 6 avec la gestion du format SVG.
Je commence a manipuler l'outil, l'idée finale étant de prévoir dès la conception dans SKETCHUP le perçage des ergots de positionnement de la ZETA P2 (dia 5mm, prof 10mm).
Tout cela se présente très bien et je suis infiniment reconnaissant pour toute cette belle énergie déployée par toi et les autres membres de l'équipe de développeurs pour élaborer un outil tant performant que convivial.
Dans l'immédiat, je cherche à usiner des lettres via les polices (police COMIC SANS MS) dans SKETCHUP. Mon lettrage apparait bien dans le fichier SVG mais la SHAPER m'empêche de vider la lettre (mode INTERIEUR ou mode POCHE inactifs). Après quelques recherches, je constate que la périphérie des lettres est constituée de plusieurs segments (droits ou courbes) reliés par un petit carré. La SHAPER ne comprenant pas que ces segments bout-à-bout constituent un unique tracé, je me retrouve dans l'impasse.
Voici donc enfin ma question
Est-il possible de relier ces segments en supprimant ces petits carrés ?
D'avance merci
PS le texte de mon exemple est le reflet de mon état d'esprit depuis quelques minutes, optimiste mais face à un échec ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Boris Beaulant

Salut,

De ce que je vois, tu souhaites exporter les textes comme des tracés dessinés par dessus la pièce. Dans ce cas, c’est à toi de “souder les arrêtes” qui doivent l’être. Les petits carrés qu’affiche OpenCutList sont justement la pour te montrer ce qui n’est pas soudé.

Pour ca tu sélectionnes les tracés et tu fais un clique droit puis “souder les arrêtes”.
C’est une fonctionnalité native de SketchUp.

Après si tu veux évider le texte, il faut pas utiliser les tracés, mais tu pousse le texte pour faire l’évidement dans ta pièce. Et là plus besoin de souder.

nicochoc74

merci pour cette réponse rapide, même un dimanche !! Après recherche, je constate que cette fonctionnalité existe seulement depuis SKETCHUP 2020. Etant sous 2018, il va falloir que je monte en gamme...

Boris Beaulant

nicochoc74, dans ce cas, tu peux installer l'extension Weld. pour souder les arrêtes.

extensions.ske...25760a9ff5/weld

nicochoc74

bonjour Boris,
Je te remercie pour le plugin WELD, il m'a bien simplifié la vie !! Je m'applique maintenant (pour entrainement) à créer un cube sur lequel chaque face comporte une lettre en creux, puis sortie en SVG de chaque face pour usinage avec la shaper. Je crois que quelques heures vont m'être nécessaires...
Excellente journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
64 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation