L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Personne

Avez vous des conseils pour la recherche d'apprentissage en ébénisterie ?

Salut tout le monde ! J'aurai besoin de quelques conseils pour démarcher les entreprises et artisans et convaincre ensuite un maître d'apprentissage pour un CAP ébéniste en alternance. Je vais essayer de bien détailler ma situation et que ça soit pas trop long à lire non plus.
Depuis tout petit j'adore bricoler le bois, faire des petites choses, et à 15 ans (année de seconde) j'ai compri s que les études c'était pas pour moi et j'ai commencé à chercher un patron pour faire un CAP menuiserie ou ébénisterie. Pas simple, mais je me suis accroché et ai décrocher deux stages avec des ébénistes que j'ai adore. L'un des deux artisans (spécialisé dans le jouet en bois) m'a meme logé dans son gite car il était loin de chez moi, sans me cacher qu'avec son équipement pas forcement au normes de sécurités et le fait qu'il se lançait a peine avec un chiffre d'affaire encore bas, il ne pourrait pas forcement me prendre. le bilan qu'il m'a fait du stage était vraiment très bon, mais il s'est renseigné un peu à la derniere minute à l'inspection du travail et la chambre des métiers qui lui ont déconseillé de prendre un apprenti pour ces raisons. j'avoue que j'étais assez dégouté, car ça s'était super bien passé, et je me suis meme acheté une scie à chantourner après le stage pour faire des jouets à ma nièce, ayant découvert le chantournage là bas. Mon deuxième stage s'était très bien passé aussi mais le patron a finalement décidé de ne pas prendre d'apprenti et c'est comme ça que je me suis retrouvé à galérer en juillet à démarcher les entreprises les plus proches de chez moi sans résultat (déjà un apprenti, n'en prend pas...) Du coup j'ai décidé d'aller jusqu'au bac et de faire mon CAP après ça, en faisant au passage un stage chez un menuisier qui le voulait bien pendant des vacances, juste pour le plaisir.

J'ai maintenant 17 ans, en terminale et candidat au bac et j'ai été reçu cette année aux Compagnons du Devoir suite aux entretiens passés avec eux pour un cap ébénisterie rentrée 2024. J'ai commencé à m'y prendre en octobre, mais je galère toujours dans les démarches, avec beaucoup de réponses négatives (mêmes raisons, mais aussi trop âgé, ou ne prennent pas de compagnons ??) J'ai été près de décrocher un stage en novembre et convenu d'une date avec le patron, qui finalement l'a annulé par sms sans raisons. En mai j'ai enfin réussi a trouvé un artisan à la recherche d'apprenti et fait un stage avec lui assez,j'ai même pris un appart car toujours loin et impossible de faire le trajet tous les matins. J'ai vraiment adoré, l'entreprise me convenait parfaitement, travail du massif, beaux meubles, beaucoup de travail à la main, patron pro et apprenti super sympa. Malheureusement, sur les 7 candidatures qu'il a reçu, il m'a appris récemment que ce n'est pas moi qu'il a retenu. Je n'avais bien sûr pas interrompu mes démarches, mais pas encore d'autres réponses positives pour quoi que ce soit. Je privilégie le contact direct (quand c'est possible évidemment), sinon téléphonique, je suis poli et dynamique lors des rencontres, je penses pas avoir deux mains gauches ni en même temps être encore censé maîtriser le métier, je me donne à fond en stage et fait de mon mieux, mais ça reste compliqué. Je passe mon code en ce moment pour avoir le permis à la rentrée. Est-ce que le fait de ne pas l'avoir encore passé rebute les patrons ?

Je vous cache pas que je suis très inquiet de me retrouver dans la même situation qu'il y a deux ans, c'est pourquoi je veux vraiment optimiser mes chances de décrocher un apprentissage, et me tourne vers vous. Je vis en Alsace, et ne cherche pas un patron dispo dans la communeauté du site mais plutôt des conseils qui vous semblent utiles pour le démarchage d'entreprise, les entretiens, réussir le stage et décrocher l'alternance. ça m'aiderait beaucoup d'avoir l'aide de passionés ou de professionnels qui connaissent les ficelles ou sont aussi passés par la recherche d'entreprise. Merci d'avance pour vos réponses, et j'espère avoir été clair et pas trop long.

Jdah

J'arrive assez tard pour répondre mais sait-on jamais et ça peut parler aux autres.
Moi aussi, je suis aussi en recherche d'apprentissage mais pour mon cas en Bma Ébéniste car j'ai déjà le CAP en formation continue. Pour te répondre et répondre à un post qui dit que EN GROS faut faire attention aux formations où il y a très peu de débouché, et qui servent à rien, c'est faux si vous êtes motivé tout simplement.

Quand on regarde bien, les ébénistes sont très déterminés, ils voyagent et s'instruise de quelcquonques manières. Il y a même des ébénistes qui ne sont pas diplômé dans le domaine et s'y lancent, mais un diplôme encadré est toujours plus apprécié et donne envie. J'en ai rencontré un et celui-ci avait beaucoup voyagé, par exemple, en Italie, Belgique... et s'est installé depuis peu en France métropolitaine parce qu'il a trouvé une très bonne entreprise en forte demandes d'ébéniste confirmés plus particulièrement. Il faut savoir se mouiller et partir loin de son cocon familial et/ou amoureux pour se former.

Certains vont chez les compagnons en tout de france pour les moins de 25 ans mais ça peut ne pas convenir à tout le monde mis avantageux. Par contre, très bénéfique pour avoir une entreprise !

J'ai gardé beaucoup de contacts avec des camarades de classes qui ont fait le CAP ébéniste avec moi. Pour le coup, j'avais 15 ans et c'était en formation continue. C'est vrai qu'à l'époque, je ne connaissais pas beaucoup les métiers du bois donc je suis aller dans les stages a côté de chez moi, donc beaucoup plus de menuisier agenceur que d'ébéniste. J'ai beaucoup aimé également et je me suis donc dis, ça ne sert à rien de continuer dans l'ébénisterie car aucun débouché. Mais quelques années après, après avoir murie et travaillé, ça à changé et j'ai travaillé avec des entreprises de menuisierie et même de charpente d'atelier où il y avait des anciens ébénistes. Pour la faire courte, ça m'a permis d'avoir plusieurs point de vue, celui de découvrir, et de se rendre compte des possibilités qu'il y a dans l'ébénisterie. Bien sûr, ceux en charpente, ne leur ont pas servi à grand chose mais ceux qui étaient charpentier et qui deviennent Ébéniste, ça leur permet de partir avec un savoir faire dans le trait et les techniques d'assemblages qui ne sont pas les mêmes que dans la menuiserie très fine.

Pour faire corrélation avec ce que j'ai dis sur les camarades, même si beaucoup n'ont pas continué, deux d'entre eux sur les 10 de mon groupe ont choisit de continuer jusqu'à l'école des beaux arts et un qui est partis dans l'armurerie pour fabriquer bien évidemment des fusils avec du bois en habillage, je m'y connais donc j'ai pas le vocabulaire nécessaires.
Et les deux qui ont été jusqu'à l'école des beaux arts, ont déménagé, un dans l'est de la France chez un menuisier ébéniste qui fait de merveilleux meubles et un autre dans l'ouest, plus dans la menuisierie qui fait de l'agencement haut de gamme intérieur extérieur, comme des pergolas pour des clients très haut de gamme aussi. Ébéniste = minutieux et connaisseur du bois+++ normalement.

En faite, il faut savoir se mouiller. L'ébénisterie est un métier d'art, d'excellence. Il ne faut pas avoir peur d'aller découvrir un autre pays, ou une autre région pour exercer ce métier. C'est un métier où les clients sont exigeants, c'est pour cela que beaucoup d'ébéniste se mettent dans la Menuiserie d'agencement simple. Pour continuer dans ce métier, il faut de l'audace, de l'imagination et surtout il faut pouvoir déménager et se mouiller. Au début je cherchais plutôt dans une région définit, mais maintenant je cherche dans toute le France. Et si j'ai assez d'audace dans quelques jours, j'aurai peut être l'audace de m'aventurer dans un pays d'UE ou encore plus loin... Il y a la barrière de la langue après 😅. Et faire son apprentissage aussi loin demande une bonne organisation et de calculer son budget. Surtout si ton école ne peut pas te prendre en internat avec un financement, ce qui est le cas pour moi. Chercher les offres d'emploi... PARTOUT...

Et aussi ! Les places sont très chères, donc si c'est pas cette année, ça sera l'année prochaine et donc en attendant, utiliser son diplôme pour travailler dans une entreprise qui se rapproche de l'ébénisterie en attendant.
EN TOUT CAS ... Beaucoup d'entreprises ont déjà leur apprentis même 1 an à l'avance parfois car beaucoup sy prennent tôt et savent déjà que les places sont chères.

Voilà, un grand monologue mais si ça peut vous aider, lancez-vous. Si c'est pas maintenant que vous vous y mettez, ça ne sera peut-être JAMAIS. Alors soyez curieux, regarder des vidéos, montrez aux entreprises que vous en voulez et n'hésitez pas, comme les commerciales à défendre votre profils très vite fait en quelques mots et prendre les grands mots du livret de l'apprenti pour leur faire comprendre qu'un apprenti est très bénéfique ... :

  • Possibilité de poursuite en CDI après l'apprentissage ?
  • les 6000€ d'aide de l'état
  • pour les moins de 26 ans, un salaire avantageux pour eux.
  • D'apprendre auprès d'un artisan qui veut transmettre son savoir-faire.
  • qu'est ce que vous pouvez apporter ?
  • un livret sur vos croquis et fabrication si vous en avez. Par exemple, chez vous, dans une entreprise ou a l'école, un meuble qui montre ce que vous savez faire en photos.
  • un bon CV regroupant vos compétences en autonomie.
  • une lettre de motivation qui montre toute votre énergie.

Si vous avez déjà travailler, une photo de profil entrain de travailler où on voit quand même votre visage qui inspire la joie de travailler le bois avec un outil qui vous parle. Un meuble dont vous êtes fières et dont vous voulez parler en entretien ou sur votre lettre de motivation en quelques lignes pour montrer votre sérieux ? Bref une photo de vous qui montre vous et votre passion PAR EXEMPLE. Mettez votre touche. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, par téléphone ou sur votre candidature par mail, dites très vite que par problème géographique, vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer mais que ce serait un grand plaisir de faire un premier contact téléphonique ou par visio puis venir quelques jours sur place pour parler et lui montrer de quoi vous êtes capables. Ça ne sera pas un stage mais forcément des jours payés !
J'espère vous avoir aider. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

VOILA PAS DE SECRET ou presque ??
C'est un métier d'art et de passion.

Bonne chance et bon courage à tous pour la poursuite du métier de vos rêves. Sans les rêveurs, il n'y aurait pas de profil sur lesquelles s'inspirer !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi ce rêve assez souvent peu accessible de l ébénisterie pourquoi faire , pensez vous que l' on a besoin sur le marché d ébéniste moi je dis non
je commencerai a avoir un solide bagage en agencement de luxe et par la suite si vous êtes
très bon les portes s'ouvrirons
il faut se méfier de certaines formations qui malheureusement débouchent sur rien
dans les ateliers il y a de moins en moins de gens qui font des travaux d exception la machine se charge de beaucoup de tâche et il ni a que les meilleurs qui résistent et quelque uns qui malheureusement tirent le diable par la queue
mais il est possible de trouver des métier dit de niche
bien amicalement Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre qui n'a pas été capable de monnayer son savoir en ébénisterie

Personne
( Modifié )

merci pour votre réponse. dois je comprendre que je devrai essayer une école comme Boulle avant de me lancer, ou bien plutôt viser un cap menuiserie ? j'ai l'impression (mais c'est peut etre justement qu'une impression) qu'on trouve des entreprises d'exception mais que c'est souvent celles là qui galèrent à prendre des apprentis à cause du salaire ou du travail compliqué, d'exception justement.
les niches marchent peut etre mieux l'entreprise de jouets en bois que j'ai citer vendait jusqu'en australie et aux us...

etiennedesthuilliers

de trouver des travaux de niche cela existe mais il faut savoir si cela permet de vivre de son art et plus on en sait plus c'est facile de faire ces travaux
il faut déjà une solide culture en dessin connaissance des technique, de fabrication , connaissance de l art, etc etc
donner moi si vous le désirez votre téléphone nous pourrions en parler de vive voix
l ancien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Personne

Je me permet de faire remonter le post. Je suis preneur de tout conseil ou expérience de professionnel, ancien apprenti ou maître d'apprentissage...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
341 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons