Bonjour,
Petite question du soir.
Je viens de sculpter un bol dans un vieux morceau de bois qui traînait dans mon atelier.
Je pense que ce doit être du tilleul mais je n'en suis pas sûr...
Bien évidemment ce n'est pas du bois de bout...
J'aimerai pour lui donner plus de cacher en le brûlant. Le seul problème c'est que que quand j'ai commencé à le brûler, le bois a commencé à ce fendre. Donc je ne sais pas si quelqu'un aurait une solution ?
Peut-être augmenter l'humidité du bois?
Peut-être augmenter la température du bois plus lentement ? Surtout que je pense qu'il ne fait pas très chaud dans l'atelier.
Bon à la base ce devait juste être un petit bricolage pour m'amuser, acquérir un peu d'expérience. Mais bon on fini par s'y attacher à notre bout de bois avec le temps que l'on n'y passe dessus...
Au pire si il se fend complètement je le recollerai, mais j'aimerais bien éviter...
Merci
Fanfan
2 réponses
Hello,
Résultat très variable et souvent imprévisible selon le bois et dans la même pièce de bois. La chaleur dilate les fibres de façon non uniforme. Difficile de savoir à l'avance ce qui va se passer mais :
- Plus c'est mince, plus ça fend
- Plusieurs courts passages plutôt qu'un seul.
- Rester en surface et arrêter au noircissement complet
Chauffer préalablement la pièce risque de provoquer le même "travail" dans le bois. Quant à recoller, il faudrait que les morceaux soient jointifs.
Je brûle des bols en frêne au fond assez épais et petites parois. Le retrait différentiel des cernes crée une texture très intéressante et le brûlage produit un noir très profond. De plus, il protège le bois. Hélas, il y a des ratés qui finissent... au feu !