Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum car mon frère (menuisier ébéniste) aimerait créer son entreprise de restauration de meubles avec un ami, lui aussi menuisier ébéniste. Ils cherchent à acheter des machines d'occasion pour limiter les coûts mais ces machines doivent-elles être forcément aux normes ?
De plus, avez-vous des conseils sur le meilleur statut pour une entreprise à deux dirigeants ? SARL, SAS ...
Un grand merci par avance pour toutes vos réponses ;)
Bonne journée
Pauline
2 réponses
A priori, à ce que j'ai compris, les normes sont effectives dans le cas de salariés travaillant sur ces machines.
Un artisan seul doit pouvoir travailler sur des machines qui ne sont pas aux normes (mais personne d'autre ne peut les utiliser).
Cependant, c'est ensuite une question de discussion avec les assurances. Il est possible que les assurances refusent d'assurer si les normes ne sont pas respectées.
Ceci étant dit, il est généralement assez facile de mettre une ancienne machine aux normes (protections, carters, arrêt coup de point, cablages électriques, etc). Certaines sociétés peuvent s'en charger. Pour une toupie très ancienne, ce sera plus difficile.
Dans la même situation que toi, il n’y a pas de meilleur statut, c’est suivant la situation de chacun. Moi je me suis rapprocher d’un assistant administratif pour me conseiller la dessus.
Et je suis partis sur la SARL.
Concernant les machines, pour ma part c’est du Chambon de 1970. Pour moi, quand on est avec des associés, il n’y pas de problèmes mais si tu embauche un employé, stagiaire ou apprenti il y a un grand risque de contrôle et si il y’a un accident encore plus et sa coûte sûrement cher et la conscience derrière également…
Après, même quand on est le patron c’est mieux d’avoir de la sécurité. J’ai re-cablé les machines pour ajouter des coups de poing, ajouter des coups de poing à droite à gauche dans l’atelier pour faire sauter tout les disjoncteurs sauf la lumière et mis des capes de protection au mieux, ajouter un entraîneur à la toupie.
Un grand sage m’a dit dependancesbois , « si tu ne le sent pas, ne le fait pas ». Parfois j’arrête et je réfléchis à améliorer la situation.
Rien avoir avec les machines mais il y également à prévoir le budget extincteurs qui montent assez vite suivant la surface.
En continuant sur la sécurité, c’est toute la partie électricité. Le « c’est bon ça marche » et le pas cher, pour avoir une formation d’électricien et avoir bosser chez des électriciens, j’en ai vu des tableaux et appareillage cramé parce que c’est plus étanches, mal installé, etc…
Bon courage!