L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DONJOE

Quel bois précieux planter en France?

Bonjour a tous
J'aborde un sujet proche de la sylviculture mais ca part de la.

Outre noyer et chêne, quelles essences relativement précieuses poussent dans nos contrées ?

J'habite en bourgogne, et j'ai déjà plein de fruitiers.
Essences exotiques bienvenues mais faut que ça pousse bien.
Le but évidemment c'est faire de l'argent de mon vivant donc sequoia chêne noyer olivier c'est pas adapté
Merci

PS : Je précise que je ne parle pas forcément d'exploiter le bois, plutôt de faire monter le prix de la parcelle, du coup bof les résineux. Si quand je serai plus âgé quelques arbres sont exploitables, tant mieux.

Mis à jour
Flaab
( Modifié )

Bonjour,
Je pense que les fruitiers c'est très bien car avant de pouvoir vivre de la vente du bois ça permet d'avoir à manger. Peut être essayer quelques châtaigniers aussi, pour équilibrer le régime alimentaire.
Mickael

DONJOE

Je suis bien d'accord, c'est pour ça que j'ai commencé par la.

Hervé-71

salut,
trouvé ça par hasard, intéressant

bonne journée
Hervé

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

14 réponses

5
glaude
Meilleure réponse

c'est une bien difficile question:
Le choix d'une essence se fait plus en fonction de la nature du sol, il faut la connaitre afin de choisir l'essence que l'on désire planter. C'est une réflexion impérative.
Mais cela ne suffit pas pour faire de beaux arbres car il y a des techniques de sylviculture qu'il faut maitriser et malgré cela, rien ne dit que tes arbres seront beaux, grands, et surtout désirés. Tous dépendra du marché à l'heure ou tu couperas ou vendras ta parcelle.
Cette pousse est conditionnée à une compétence, les aléas climatiques, l'origine de tes plants, l'exposition au gibier, et la taille de la parcelle. Sur une micro parcelle il est préférable de rester dans le conventionnel.
Si tu restes sur des essences forestières locales regarde autour de toi ce que les parcelles voisines produisent. Pour des essences "exotiques" il est préférable de maitriser la situation. Sinon les fruitiers, comme le cormier, alisiers sont des essences précieuses mais pas qu'elles. les gros ifs bien conformés sont également très recherchés par exemple.
Si chaque propriétaire savait ce que vaudra ces arbres dans 100/130 ans, tu imagines bien que les forets en seraient remplies. C'est bien à cause de cette incertitude que l'on parle d 'essences refuges car malgré un cours chaotique le chêne, surtout de qualité, trouve toujours preneur. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres essences.
Le plus bel exemple est l'alisier torminal qui valait plusieurs milliers d'euros le mètre cube dur pied à la fin du siècle dernier et aujourd'hui il se vend en bois divers à quelques dizaines d'euros le mètre cube. La mode est passée par là.
Sans connaissance particulière je resterais sur du classique ou alors entoure de gens compétents.

Zorro
Je suis d'accord

Cette réponse est à coup sûr la meilleure. Décider d'une essence par rapport à son prix de vente ou à ses souhaits personnels est une mauvaise idée. C'est comme acheter une voiture et choisir le modèle en premier. Si on n'étudie pas ses besoins, son budget, les options, etc, on fera probablement un mauvais choix.
En forêt, il faut admettre qu'on ne gagnera pas beaucoup d'argent et que cela ne se fera pas de notre vivant. On travaille pour les générations futures, c'est comme ça. Il faut se faire une raison.

Timoun
Je suis d'accord

Bonjour,

Désolé mais je crois que vous prenez le problème à l'envers. Il ne faut pas se demander quelles essences pourraient valoriser votre parcelle mais plutôt quelles essences votre parcelle permet d'installer.

Il y a deux éléments à prendre impérativement en compte en priorité pour l'adaptation des essences : sol et climat.

  • Sol : Idéalement une fosse pédologique pour étudier le profil, sinon des trous de tarière bien répartis dans la parcelle (la nature du sol et donc les essences à implanter peuvent grandement varier à quelques dizaines de mètres). La topographie et la flore indicatrice peuvent vous mettre sur la voie et dégager des grandes tendances à confirmer par sondage. Un tour par le site Infoterrre du BRGM vous donnera en plus la roche-mère (qui influe sur l'acidité, le drainage, l'épaisseur, etc.). Sinon, demander aux propriétaires forestiers et agriculteurs voisins.

Souvent l'eau est le facteur limitant : vérifier la réserve potentielle du sol et être vigilant concernant l'excès d'eau (chercher des traces d'hydromorphie). S'intéresser aussi à l'épaisseur de sol, la texture, la compacité, la richesse en matière organique, l'activité biologique.

  • Climat : des sites comme climate-data.org vous donnent les données de base de votre météo locales (moyennes trentenaires). A considérer en premier la pluviométrie (cumul annuel en mm, cumul estival, nombre de mois secs/subsecs). D'autres infos sont intéressantes : ensoleillement, humidité atmosphérique, températures.

Plus difficile, il faut aussi essayer de prendre en compte le changement climatique. Vous pouvez créer un compte sur Climessence ou consulter un pro ayant accès à BioClimSol. N'hésitez d'ailleurs pas à vous faire aider malgré le coût que cela représente si vous avez les sous (quitte à s'embarquer pour des décennies, voire plus d'un siècle, autant partir sur de bonnes bases) : technicien forestier indépendant, gestionnaire forestier professionnel, éventuellement expert forestier... Le CRPF de votre région peut vous mettre en lien avec des professionnels, et vous conseiller sur les plans technique, et administratif + tout ce qui concerne les subventions.

bourgognefranc...ures-techniques

Sinon, en vrac :

  • ne pas se limiter à une seule essence, préférer le mélange de 2-3 espèces en raisonnant bien la proportion et l'organisation de ce mélange.
  • sélectionner des plants sains, vigoureux, dont vous connaissez le parcours en pépinière. Éviter les plants trop grands/trop vieux.
  • soigner la plantation.
  • penser à l'entretien des premières années : arrosage, dégagements, regarnis éventuels, taille de formation, élagage...
  • anticiper l'itinéraire technique (son temps et son coût) à long terme : faible densité avec tailles très suivie / forte densité avec dépressage puis éclaircies / essences de "bourrage", etc.
  • se méfier des promoteurs d'essences miracle. Régulièrement une espèce apparait et est présentée comme le saint Graal de la sylviculture, et puis on déchante (en ce moment le paulownia, surtout promue par et dans le milieu agricole). Si un espèce ne présentait que des avantages cela se saurait, et c'est souvent qu'une exotique introduite à des fins de production importe le petit pathogène qui nous fout dans la m**** pendant des décennies (coucou les importateurs du Frêne de Mandchourie et de la chalarose, merci de votre contribution 😕)

En espérant vous avoir aider

DONJOE
( Modifié )

Bonjour et merci pour vos réponses.

Quand je demande quelle essence précieuse pousse en france, c'est pour adapter selon mon terrain après recherche sur ladite essence, c'est le sens de la question.
Evidemment vous êtes pleins de bon sens et dans le juste dans vos commentaires.
Mon terrain est limoneux argileux, peu acide, lourd, peu drainé. 2 Sources d'eau sur le terrain. Climat continental classique gelée -10 max a tendance méditerranéenne ces dernières années. Terrain soleil mi ombre en légère pente axé sud. Pas de sanglier ou cervidé.

Je vais regarder attentivement dans les essences locales ce que je peux faire, mais chêne en tête c'est sur..

Je continu a me renseigner sur la sylviculture... ce serai dommage de faire les bons choix d'essences et me retrouver avec un chêne tordu a 2m du sol

dBPs

Les sangliers ne s'attaquent pas aux plantations. Seuls les cervidés dégradent, soit en mangeant les bourgeons de tête, soit en enlevant l'écorce

Baudet

Pour le chêne tordu, il faut sélectionner, élaguer.
On sème un dizaine de glands prégermés, et on choisi les 2 ou 3 meilleurs la première année, puis un seul.
Comme j'écris plus haut, mettre des autres essences "rapides" comme le peuplier va forcer la compétitivité, le chêne va tenter de faire son houppier au détriment des branches latérales en "auto élagage".
Il faut s'assurer que l'essence privilégiée ne soit pas étouffée par etêtement systematique des essences martyrs.
Ça donne de belles grumes, sans noeuds.

Pour le terrain, il faut se méfier des conclusions des neoforestiers de l'INRA.
Ils int tendance a être réducteurs , a la chimie etc..
Le climax européen est la forêt.
Si le sol est a nu, cest du a une déforestation pour cultiver ou pour le bétail.
Le sol sans fibres, sans réseau de racines, se compacte devient lourd se mineralise, et se desacidifie.
Une plantation d'arbres autochtones va remettre les pendules a l'heure en quelques années, les feuilles et branches mortes en se devomposantb reacidifieront le sol.
Il est bon d'éviter des plantations et préférer les semis.
Une semence commence par faire une racine pivot, qui va ancrer, et assurer certains minéraux et l'eau l'été.
Un planton refera des pivots secondaires qui ne seront jamais aussi efficaces que le primaire, on a vu les résultats lors des grandes tempêtes, une petite touffe de racines.
Et souvent, ce sont des boutures, des clones, qui résultent tous ou succombent tous a la première maladie .

Timoun
( Modifié )

Ah désolé, du coup c’est moi qui avais mal compris le sens de la question. D’après ce que tu nous dis de ton terrain (limoneux argileux, peu acide, lourd, peu drainé), voici déjà un premier tri des espèces proposées dans les différentes réponses (ça ne vaut évidemment pas un vrai diagnostic de ta parcelle).

C’est à affiner par des sondages de sol et en prenant en compte les données météo détaillées.

Essences peu adaptées :

chêne vert
douglas
robinier faux acacia
érable plane
érable sycomore
frêne oxyphylle
merisier
noyer
sorbier des oiseleurs
tilleul à grande feuille
cèdre de l’atlas

Essences possibles :

chêne pédonculé (en mélange avec l’aulne glutineux dans les parties les plus engorgées)
peuplier (peut être très adapté ou pas du tout selon le cultivar choisi)
bouleau pubescent
alisier torminal (dans les parties les mieux drainées mais quand même bien alimentées en eau)
cormier
alisier blanc
pin laricio

Essences limite :

chêne sessile (potentiellement, en mélange avc le chêne pédonculé)
érable champêtre (dans les parties les mieux drainées)
frêne commun (si engorgement pas trop proche de la surface)
noyer noir
poirier commun
pommier sauvage
tilleul à petit feuille

A vérifier (je connais mal ces espèces) :

oranger des osages
eucalyptus

DONJOE

Niquel ! Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,
réponse un peu tardive, mais 😡😡

stp, ne fais pas comme dans le Morvan ou pendant des décennies, ils ont planté des sapins pour plus de rentabilité, en tuant d'abord les chênes , sans les exploiter, juste en coupant l’écorce pour les faire crever, puis toute une faune, car sous les sapins, plantés à 3 m les uns des autres, rien ne pousse, les aiguilles acidifient le sol....

bon, je ne suis pas ecolo militant, mais devant un tel carnage, on peut pas rester insensible
Le Morvan, un coin de paradis, un peu froid l'hiver, mais super. mon coin préféré pour la pêche à la truite (la Cure, Lac des Settons...)
nievre-tourism...ac-des-settons/

depuis, c'est interdit de planter des sapins, sauf sapins de Noël

Bonne journée
Hervé

autre choix possible si ton sol le permet : le PEUPLIER

il y en a beaucoup dans ma région, pousse vite dans les zones humides impropres à la culture
beaucoup de littérature sur le sujet

nouvelle-aquit...npf.fr/peuplier
lanselle-decou...tiere-peuplier/

Auxerre, vallée de l'Yonne, plutôt plat par chez toi, non????

Mis à jour
glaude

sans compter avec tous les risques que présente la monoculture ( sanitaire, biologique, et économique)

DONJOE

Bonjour, merci pourla réponse.
Précisément je suis en Puisaye, assez vallonné. Effectivement jamais de la vie je planterai des résineux comme dans le morvan !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Marco2b

Bonjour
Je n’ai pas vu de quelle surface tu disposes
C’est très bien de penser au futur et aux héritiers

Il y a d’autres méthodes pour rentabiliser un grand terrain , à court terme avec la possibilité d’avoir un chiffre d’affaires sans trop de travail

  • louer à une société pour parc photovoltaïque
  • plantation mellifère et exploiter un rucher ( ou louer)
  • chez moi l’immortelle à la côte pour en tirer l’huile essentielle (plantes mellifères) , étudier pour ta région
Hervé-71
Je suis d'accord

Marco2b super bonne idée

j'ai eu 2 ruches pendant quelques années, un peu de boulot et pas une grande réussite, c'est très compliqué (les maladies, le bourdon asiatique....)
et on manque de miel, importé de chine en fabrication industrielle sans abeilles🤢

c'est aussi très important pour la production de fruits, une pollinisation bien supérieure avec une ruche dans un verger

paca.cnpf.fr/s...lifere_2012.pdf

bonne journée
Hervé

glaude
( Modifié )

Je pense qu'il y a d'autres endroits déjà transformés pour installer des panneaux photovoltaïques.
Je pense aux grands toits, parkings. On vient de passer plusieurs décennies à outrager le milieu naturel, il faut maintenant en tirer une leçon. Il constitue les bases de notre élément vital et ce ne sera pas sans fin si on ne met pas le pied sur le frein. La foret est le poumon de la terre et sans dire trop de bêtises, je crois que l'on a tous besoin de respirer.

mofran

tout a fait plantons, et plantons bien que ca profite aux générations futures, les abeilles aussi aprécient les forêt qui ne sont pas en mono culture intensives

DONJOE

Merci Marco2b ! Très bonnes idées,
Cela dit je suis allergique aux abeilles alors c'est non.. et je peux dire que j'ai 0 problème de polenisation !
Le photo non merci je garde la nature
Je vais me renseigner sur les petites plantes pourquoi pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HENRYCh

Ce qu'il y a aussi d'intéressant, c'est l'exonération d'impôt foncier sur les terrains plantés !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Un élément que je n'ai pas vu abordé dans les autres réponses mais qui me semble intéressant : le marché local.
Si je prends comme exemple ma région, il n'y a pas d'unité de première transformations du bois (scierie) proche, donc soit il faut faire venir une scierie mobile, soit il faut pouvoir remplir un semi complet de bois "précieux" pour que le coût de transport soit amorti.
Si tous tes voisins font du sapin ou autres bois à faible valeur ajoutée, tu vas avoir plus de mal à convaincre un négociant de venir voir tes arbres, car il se déplacera potentiellement loin pour une seule parcelle...

Sinon le plus important dans le choix des essences reste à mon sens de connaître le climat et le micro climat de la parcelle. Outre température et eau, le vent va être important à comprendre : tu n'auras pas des chênes de 30m si tu es dans un couloir de vents ; et il peut être intéressant de stratifier ta parcelle pour créer des brise vents qui favoriseront une zone plus intéressantes pour des arbres hauts.

DONJOE

Merci cocoM !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

J'ai lu tous les commentaires, aucun ne fait allusion aux robinier ou faux acacia. C'est une essence qui pousse rapidement sur les sols sablonneux ou drainant. On utilise le bois très durable en extérieur à la place des essences exotiques comme le teck.
Pas obligé d'en faire une forêt monoculture non plus mais il est adapté à certaines zones de parcelle.

KarimC

Tout à fait mais attention c’est plein d’épines et ça drajonne.

Baudet

C'est une espèce envahissante.

DONJOE

J'en ai planté quelques-un déjà, (madame aime les beignets de fleur d'acacia...)
Effectivement les épines c'est pas super mais ça me gène pas

sey
( Modifié )

+1 se sont des espèce invasive quasiment impossible a tuer il faut savoir qu'ils font partie des arbres qui reparte de plus belle après coupe (de la souche) mais en plus il on tendance a se propager aussi via les racine très pratique pour de la prod je l'accord, surtout que c'est du bon boit d’extérieur mais bon....si c'est pour finir avec que des forets de robinier/accacia 😕 et ne pas oublier les "voisin" les 2 sont toxique pour les chevaux et surement pour d'autre betails aussi
de même évite les arbres exotique risque d'invasion par la suite, on la déjà suffisamment fais avec les fleurs

De ton vivant avec des feuillu tu a peut de chance de toucher de l'argent, et en général les bois les plus chère sont les plus long a pousser

plante des fruitiers cerisier notamment toujours chercher des ebenistes et au moins ils te servent a autre chose ;) bouleau, tilleul sont pas mal aussi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BOISBLANC

ceisier de sainte LUCIE ( voir "bois de sainte lucie") , épine vinette pour la marqueterie: rare couleur jaune vif . BUIS......

DONJOE

Merci BOISBLANC !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lamenuis
( Modifié )

plusieurs l'on dit, c'est une affaire de spécialiste. je consulterai un expert forestier: en fonction de ton sol, de la taille et de l'orientation de la parcelle, de la ressource en eau, ... il te diras ce que tu ne peux pas mettre et ce qu'il préconise. si le but est de faire des roros, il pourra aussi te dire aussi à qu'elles aides tu peux prétendre.
plus qu'une essence de bois, c'est la qualité du bois (ou la qualité à venir) qui fait le prix d'une parcelle

Mis à jour
Boisenformes

+1 et aussi éviter la mono sylviculture en rangs d'oignons pour l'équilibre naturel d'un eco système durable et aussi beaucoup plus agréable dans le paysage

DONJOE

Merci lamenuis !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet

Quelle que soit l'esoece que tu choisis, il faut surtout élaguer et haut.
Sinon tu nauras pas de grumes cylindriques, mais des grumes coniques, diminuant a chaque noeud.
C'est facile jusqu'à 3 ou 5 m, ensuute il faut grimper avec des griffes au pieds.

Pour assurer une truc vertical et rapide il existe une vieille technique, on pkante des trucs qyi poussent droits et rapides entre les bons, et eux on les on etête pour qu'il n'etouffent pas les autres mais pour les obliger a pousser plus haut, puis une fois une bonne hauteur atteinte, un bon enracinement pour assurer un bel houppier, on coupe le peuplier ,le bouleau...
Semer c'est mieux que bouturer.

Pas de miracle , forestier c'est du boulot.

A partir de 25 ans erables,ormes
30 ans, châtaigner, merisier, poirier.
Aux bords des loupes de thuya (je ne sais pas comment on les favorise).

C'est bien de remettre de l'orme, l'autochtone de rejets sélectionnés, pas les modifies génétiquement ni les metis américains.

DONJOE

Merci Baudet !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Amaury74

Ne pas oublier l’alisier. Je me souviens d’avoir assisté à des ventes aux enchères et où les billes d’alisier se vendaient à prix d’or.
Les érables en règle générale sont recherchés.
Dans les résineux, le cèdre a un bois magnifique
Et dans les bois exotique, l’eucalyptus pousse vite et son bois est très interessant.

DONJOE

Merci Amaury74 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

avec le changement climatique, je partirai sur plusieurs essences qui fonctionnent bien ensemble, une approche permaculture
tout dépend de la parcelle, son sol, ce qui s'y trouve etc
je partirai de ca, pas de comment faire absolument pousser ceci ou ca.

mais c'est un grand sujet et je n'y connais pas grand chose

lairdubois.fr/...?q=sylviculture

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

pour moi la meilleurs plantation a été les pavillons je, dit cela avec humour
pour le peuplier la vente est difficile je planterai plutôt des chênes même a 3o ans cela valorise la parcelle
pour les autre essences les marchés sont tellement fluctuant que cela ne vaut pas le coup
choisir une essence de chêne qui donne de bon résultat dans l' endroit ou vous êtes et mettre un grillage si ne voulez pas qu'il soit dévoré
etienne

DONJOE
( Modifié )

C'est pas le meilleur moment pour planter du pavillon héhé
J'ai espoir de valoriser le terrain sans chêne, je n'aime pas cette essence. 🤭 je vais en mettre quelques-uns certainement mais je ne ferais pas de chêneraies.

etiennedesthuilliers

bonjour
ma réponse sur le chêne a été réfléchis j ai regardé les variation sur le prix du chêne depuis 1900 et celui ci a toujours été en hausse , pour les autres essences certaines font une apparition sur le marché mais sont bien souvent un effet de mode
on peu aussi le traité pour avoir de la truffe
etienne menuisier a la 5 eme génération

DONJOE
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

les fruitiers, mais francs (non greffés ) pour qu'ils fassent du volume . du coup pas forcément terrible pour les fruits. (mais ça peut, on sait jamais ! )
poirier principalement, cormier, cerisier...
Par chez moi il pousse du buis, on ne le nomme jamais comme un bois "précieux" parce qu'on s'en sert de bois de chauffage par ici tellement il y en a, mais c'est un bois très intéressant : très dur, grain si fin qu'on dirait du plastique. Mais avec la pyrale il va y avoir un vide générationnel.
Après tous les bois durs, ça peut être intéressant de replanter des ormes, maintenant que la graphiose est passée (?); des érables sycomores, aussi très beau bois, du platane, qu'on ne trouve vraiment pas facilement en planches, mais qui a un décor remarquable, de l'oranger des osages pour faire des arcs et de la marqueterie, de l'olivier si le climat le permet, chêne vert aussi très intéressant pour faire des rabots...

DONJOE

C'est ce genre de réponses que j'attendais, merci.
Y'a une trentaine de platanes centenaires pleins d'excroissances dans toute l'avenue devant chez moi, tout les jours je rêve de les débiter haha.

andrefy

Dans l'Allier et la Nièvre, le long de la N7, des centaines de platanes bien plus que centenaires ont été abattus progressivement pour la mettre à 2x2 voies, et ont été transformés en... bois énergie ! 🤬
Alors qu'on a construit les 2 autres voies de l'autre coté des platanes !

dBPs

Exact

cocoM

La graphiose malheureusement n'est pas finie... elle est maintenant endémique et la plupart des ormes européens ont une espérance de vie d'une trentaine d'année avant d'y succomber. L'inrae a "créé" des hybrides résistants mais ce sont des clones... pas adaptés à une forêt.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

Penser que l'on pourra avoir de beaux sujets à exploiter financierement sous forme de plots de son vivant en les plantant, c'est esperable lorsque l'on a 15 ans, surtout pour des bois precieux...
Personnellement j'ai planté des sapins, Douglas, pins noirs d'Autriche il y a plus de 50 ans, et bien ce seront mes enfants qui feront les coupes. Plus exactement quelques sujets peuvent être prélevés maintenant , mais ce ne sont qu'une minorité d'arbres . Avec du peuplier c'est possible. Je suis preneur de contradiction(s)

DONJOE

J'ai affiné ma question, car je sais pertinemment que j'en ferais pas des plots de mon vivant.
Le but étant de valoriser le terrain a la vente pour mes vieux jours.

foal
( Modifié )

tout dépend du terrain où l'on se trouve , les résineux poussent assez vite mais de qualité très moyenne qui ont surtout le défaut d'acidifier les sols, c'est pas terrible.faites un détour par la forêt de Tronçais où il y a de belles futaies ,mais celui qui les a planté est mort depuis belle lurette!

HENRYCh

Perso, j'ai récolté mes plantations de peupliers pour déroulage. La seule essence en adéquation avec le sous sol reste le peuplier donc, j'en ai replanté. Donc, tout dépend du type de sol que tu as à disposition !

dBPs

Le peuplier a besoin d'eau. On ne peut pas le planter partout

DONJOE
( Modifié )

J'ai plusieurs source sur mon terrain, de fait je pense que ça irait ! Cela dit le peuplier fait flipper en cas de fort vent

tamere

Pourtant son nom indique qu'il peut plier ;)

mofran

bravo, @ta euh?

dBPs

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des peupliers déracinés

tamere

dBPs moi non plus, et j'en connais plusieurs énormes qui sont plantés isolés par petits groupes de 2 ou 3, sans aucun coupe vent à au moins 500m alentours.

HENRYCh

J'ai planté il y a cinq ans quatre noyers noir d'Amérique ainsi que des fruitiers. Je ne pense pas les voir exploités à moins de faire partie des super centenaires !
Mais on bonifie sa vie en plantant pour la suite !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 006 vues
14 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation