Bonjour,
Je suis entrain de découvrir le logiciel et après avoir compris pas mal de choses et ce matin compris le sens du fil pour des planches de plaqué chêne.
J'aimerai savoir si l'ont peut verrouiller des pièces entre elles comme sur l'exemple en capture d'écran Que 1, 2, 3 et se suivent bien sur le calepinage.
Quel serait la manip ?
Dans l'attente d'une réponse simple à comprendre je vous souhaite une bonne journée.
le père Blaze
?
Voir aussi
1 réponse
3 réponses
ne peut t'on pas, comme dans d'autres logiciels, copier les éléments et réorienter ces copies pour un nesting désiré? ce qui permettrait de jouer sur mix prédéfini et laisser calculer le reste par ocl?
mofran, as-tu des exemple d'autre logiciels qui fonctionneraient comment ça ?
Ce qu'il faut voir, c'est que pour OpenCutList, on a fait le choix que rien de ce qui est calculé n'est enregistré. Tout peut être recalculé à partir d'un même jeu de paramètres. L'avantage, c'est que tout est toujours à jour avec le dessin et que ça ne pollue ni n'alourdit le modèle 3D.
(Quand je parle de pollution, je parle des solutions qui viennent "dessiner" le calepinage avec des copies des pièces dans le modèle.)
Tout ça pour dire que si on veut laisser le choix à l'utilisateur de déplacer à postériori les pièces dans une solution de calepinage, il faut que ce changement soit une sorte de nouveau paramètre pour être capable de le regénéré à l'identique si OCL ou SU est fermé. Je pense que tu vois dans quelle usine à gaz ça commence à embarquer le truc.
Maintenant, depuis la version 6.0, il est possible d'exporter les calepinage en SVG. Et donc libre à celui qui veut de malaxer chaque SVG à sa guise pour replacer les pièces comme ça l'arrange.
Pour l'aider, j'ai fait en sorte que chaque pièce soit exportée dans un sous groupe avec sa désignation.
je ne parlai pas d'OCL mais de SU (que je ne connais pas bien du tout), désolé de la méprise.
Si je comprends bien, le but est d'avoir un dessin homogène entre les pièces 3 et 4 ? Si oui, tu dessines une pièce de largeur [3 + 4 + trait de scie] et tu la coupes après...
hello pas exactement c'est pour la fiche de débit, l'idée c'est d'avoir une continuité dans les planches et histoire que le collègue ne se plante pas dans les coupes !
Donc j'ai trouvé trois solutions à mon échelle de padawan :
1 - je fais ma fiche au crayon sur une feuille.
2 - je réuni les planches 1, 2, 3, 4 dans un seul composant que je met sur un calque annexe quand je l'envoie dans OCL.
3 - et c'était ma premiere idée je n'envoie que chaques meubles les uns après les autres comme dans la capture d'écran et à chaque nouveau meuble ou partie je reduis ma planche de calepinage.
sinon je pense partir sur la solution 2 qui me parait plusla plus rapide.