Bonjour,
Je dispose d'une bille de noyer d'environ 300cm de long et 50cm de diamètre (260cm jusqu'à la première branche on dirait), non écorcée, non sciée. Elle est sous hangar depuis au moins 5 ans je pense, peut-être 10.
Je dispose également de 8 plateaux qui sèchent sous hangar depuis une quarantaine d'années, j'étais ado quand l'arbre a été abattu. De mémoire il s'agirait de pommier, mais c'est peut-être une autre essence. Les dimensions sont de l'ordre de 250cmx30cmx5cm. La largeur varie d'un plateau à l'autre également un peu sur la longueur.
J'ai sorti le premier plateau pour voir et effectivement il est attaqué par endroits, trous d'environ 1cm de diamètre, mais certaines parties semblent encore bonnes au néophyte que je suis.
Est-ce vraiment du pommier je n'en sais rien, à vous de me dire si les photos parlent assez...
Qui pourrais-je contacter pour vendre ce genre de choses ? Une scierie ou bien directement un artisan ?
Une idée des tarifs en dessous desquels ça puerait l'arnaque ?
Si jamais ça intéresse quelqu'un, c'est dans le Puy-de-Dôme, vous pourrez venir voir sur site le cas échéant.
Je n'y connais pas grand chose, mais cette affirmation n'est pas une invitation à venir me plumer le cul, merci pour votre compréhension... ;)
Mis à jour3 réponses
Sans photos, impossible de se prononcer ; pour autant :
pour la bille de noyer, c'est une belle dimension, malheureusement 5 ans avant d'être scié c'est long, les chances qu'elle soit habitée par des bêbêtes sont fortes. En plus pour le scieur ce sera une horreur : les scies à grumes ont une denture plus adaptée au bois vert ou ressuyé qu'au bois sec. Soit tu la scie toi même et si par chance elle est belle elle peut se vendre "cher" ; soit tu la vends tel quel au prix du bois de chauffe de chez toi.
Pour les plateaux débités, sans connaitre réellement l'essence et sans photo impossible à chiffrer ; ça peut aller de 40€ le mètre cube (bois de chauffe) à 3000 (bois d'ébénisterie qualité BME).
Le bon coin ça marche par trop mal pour trouver des acheteurs ; certains artisans peuvent être intéressés par le noyer s'il n'est pas cher (c'est un pari de leur part qui peut ne rien rapporter mais qui peut aussi être un jackpot selon le résultat après découpe...).
A mon avis la bille de noyer non débitée est probablement hors d'usage hormis pour un tourneur. Le bois a du gercer en profondeur en séchant.
Pour le plot, je ne pense pas qu'il s'agisse de pommier , je dirais plutôt du chêne. La grume est petite et sa valeur très limitée, sur un tel arbre il faudra en jeter la moitié, mais cela peut intéresser un bricoleur. En plus on voit des attaques d'insectes, les petits tas de sciure sont bien visibles, mais il peut s'agir que de l'aubier, à voir sur place.