Bonjour,
Je suis débutant, et j'aimerais savoir si une défonceuse est l'outil nécessaire à la réalisation du "creux" visible sur ce panneau, et si le faire avec du medium est plus facile qu'avec du bois.
la photo que je joins à ce message vient de : rendo.eu/fr/pa...ension-70x120cm
Merci d'avance !
ed11
5 réponses
salut !
Si ça peut t'aider j'ai réaliser une cuisine avec des façades qui sont similaire à ce que tu recherches.
[lairdubois.fr/...cuisine-1.html]
Pour réaliser ton projet je te conseille de prendre du mdf de 10 mm, un panneaux pour le fond, des bandes pour faire le cadre et un autre panneaux pour faire ta "plate bande" (même si ce n'est pas réellement une plate bande). L'accumulation des épaisseur te feras un panneaux de 20mm finis. Surtout avant de coller et pointer les bandes (avec des clous de 15mm légèrement enfoncer), oublie pas de poncer les chant intérieur du cadre et du panneaux plate bande, la finition en sera que meilleur et tu gagnera du temps à l'égrainage.
Sur ce bon courage
Pour moi hors de question de faire une défonce dans un panneau de mdf sur cette surface.
D'abord tu va respirer une montagne de poussière toxique, ensuite la surface défoncée sera très poreuse, très difficile à poncer et la finition sera dégueulasse.
Faire un cadre pourquoi pas, mais je ne vois pas l'intérêt quand il suffit de découper les surfaces en relief dans du mdf de 3 ou 6mm et les coller (soit à la néoprène, soit avec quelques pointes qu'on rebouche avant peinture).
Sinon si tu tiens absolument à utiliser du MDF et si tu n'as pas de defonceuse une autre solution peut consister à partir d'un panneau plat et coller dessus de petits rectangles de MDF de faible épaisseur (3mm par exemple) pour recréer le motif montré en photo.
Le defoncage du MDF est techniquement faisable mais tu auras sans doute du mal à obtenir des coins carrés et sache que le MDF (surtout la colle à l'intérieur ) desaffute énormément les outils.
La réponse est oui quelle que soit la technique utilisée à un moment donné il y aura un fraisage donc utilisation d'une défonceuse.
Soit tu usine le creux dans la masse.
Soit tu fais un cadre et dans l'épaisseur intérieur tu fais une rainure dans laquelle vient se loger un panneau (méthode plus tradi).
Le mdf se travaille bien et il est stable ce qui est plus facile à gérer. Par contre dès que tu attaques la couche extérieure ça demande du travail parce que les couches intérieures sont beaucoup moins propres voir pelucheuses. Il faut les sceller avec de la colle ou du vernis avant de peindre.