Bonjour à tous, je débute avec la shaper et j’ai réalisé un fichier afin de fraiser une rainure destinée à recevoir une prise de main sur le bord d’une porte. En regardant la doc d’OCL Doc shaper , on parle de tracés pour utiliser autopass. Je dois avouer que je n’ai pas bien compris l’usage étant donner que la machine ne veut pas fraiser sur le tracé et se met en mode guide. Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne sur l’usage de cette fonction, merci d’avance
1 réponse
Salut,
Les tracés peuvent répondre à des besoins multiples (avec Shaper Origin ou non), difficile de tout rendre parfaitement clé en main.
La couleur
Par défaut, les tracés s'exportent en trait bleu. D'après l'encodage des couleurs défini par Shaper (ici), le bleu, sera vu par la machine comme du guide non usiné.
Pour le moment OpenCutList ne permet de choisir une couleur de remplissage sur l'export des tracés en SVG. Il est donc en effet impossible de "coder" le type d'usinage "Intérieur". Mais ce qu'il faut voir c'est que ça ne t'empêche pas de changer le type d'usinage sur la machine une fois que le SVG y est chargé.
Forme fermée ou ouverte
L'autre chose importante à comprendre est que dans SketchUp les arrêtes non rattachées à une face ne sont pas naturellement soudées. Donc pour qu'OCL utilise un tracé comme une forme fermée d'usinage, il faudra souder ses arrêtes.
J'ai préféré ne pas rendre cette opération automatique pour garder la flexibilité de choisir ce qui est un tracé continu de ce qui ne l'est pas.
Un tracé non fermé affichera un petit carré gris à ses extrémités.
Ici, par exemple, trois arrêtes indépendantes.
Alors que que si tu soudes les arrêtes, la forme peut être vue comme fermée.
Ici une forme fermée, aucune extrémité.