Bonjour à tous !
Je profite de ma récente inscription pour demander conseils pour mon projet de création d'une table époxy river avec 2 planches de chêne massif longueur 180 cm , largeur 30 cm environ et épaisseur 4cm.
La planche initiale a longtemps été stockée dehors chez un ami, elle mesurait à l'origine 6 mètres de long.
Arrivée à la maison, elle a été débitée en 2 morceaux de 180 cm et 2 morceaux de 120 cm.
Par la suite, je les ai entreposées à l'intérieur, pour qu'elles s'habituent à l'humidité de la maison . Cela fait maintenant 7 jours.
Je me suis aperçu, il y a 2 jours, qu'un léger cintrage d'environ 5mm était présent sur les planches de 180cm, dans leurs longueurs au niveau du centre. Quand les planches sont retournées et en plaquant une extrémité, la bascule du cintrage me fait lever les planches d'environ 8mm sur l'autre extrémité.
Photo 1 et 2 : planches avec cintrage vers le haut, extrémité en appui
Photo 3,4,5 et 6 : planches avec cintrage vers le bas et une extrémité plaquée
J'ai donc pris initiative de plaquer ces gentes demoiselles, sur la table du salon, à l'aide de serre joints, par leurs extrémités.
Photo 7 : Endroit ou je tente de les redresser...
P.S : La pression exercée pour plaquer les extrémités ne me semble pas super forte .
Ma question est donc la suivante : Est ce que cette méthode sera efficace ? Ou bien même en attendant une longue période, elles ne finiront par ne jamais correctement s'aplanir ?
J'ai lu, sur divers posts, qu'ils étaient possibles de les humidifier et éventuellement de les placer sur des tasseaux + serre joints dans le but de créer une lame d'air dessus/dessous pour que le bois respire et sèche correctement.
Je viens donc demander conseils avant de faire n'importe quoi, et je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses.
En vous souhaitant à tous, une excellente journée.
4 réponses
Comme tu le dis, les planches "s'habituent à l'humidité de la maison . De ce fait, elles sèchent, et donc, se rétractent, et comme le bois n'est pas un matériau homogène, certaines parties se rétractent plus que d'autres, d'où le bombé.
Les contraindre ne servira pas à grand chose. Le bois est un matériaux têtu.
Si tu veux un truc bien plan, il va falloir dégauchir et raboter. Donc, perdre en épaisseur.
Tu pourrais aussi faire des rainures (coups de scie) en dessous, pour assouplir la planche, mais c'est pas garanti, et il faudra alors la mettre sur un cadre en dessous pour lui donner une nouvelle rigidité.èr e
PS: je vois sur le mur un climatiseur. Il n'y a rien de pire pour assécher une atmosphère. Si tu veux garder tes meubles en bonne condition, il va falloir mettre des humidificateurs partout.
Le passer en mars, de 7 ans d'exterieur , a l'intérieur , chauffé et sous une clim de surcroit....
Ayayaïe.
Il faut lui trouver un autre endroit, abrité, faire ça progressivement.
Le serrer in situ ne servira a rien.
Peut etre, eventuellement, en rehumidificant (doucement) la partie convexe , la laissant côté ombré et la concave côté sec (soleil de printemps? ), peut etre cela sameliorera t il, mais il faudra que tous les astres s'alignent...
je pense que l enseignement reçu n'a pas du être bien compris
le bois au séchage doit être parfaitement a plat et les billes chargées pour éviter les déformation et une fois séché être cerclé éventuellement bois sur bois pour éviter quel se déforme
le bois peut être déformé au séchage et il garde la déformation les fibres glissent les unes sur les autres et une fois sec la déformation reste démonter un tonneau et vous comprendrez mon propos
il faut se méfier de certaines affirmations un peu rapide
bien amicalement Etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi charpentier de marine
Bonjour,
On nous a appris en école d'ébénisterie que le bois brut de scierie ne se contraignait pas il faut juste l'entreposer dans un milieu non humide (13% d'humidité pour le bois sec) avec des cales entre les planches ou feuillets.
C'est au moment du corroyage (dégauchissage, rabotage) lorsque qu'on lui donne les dimensions finies avant assemblage qu'il faut le mettre sous contrainte afin d'éviter qu'il se gauchisse.
GB83
mettez vos plateau bien a plat et pour les tordus mettez une rablette ne plus pour les forcer a être tordus dans l' autre sens
le bois au séchage ne doit jamais être libre de gigoter dans tous les sens mais mis a plat en lui interdisent de gigoter et en ventilent également le dessus et le dessous le faire passer de 14 pour cent a 9 ou10 pour cent a la maison est une hérésie il faut que le temps de séchage soit plus long sans quoi on des collapses et des gerces et des bois déformés
le chêne a une structure de cellules fermées et le séchage doit être long et surveillé
un menuisier qui aime le bois et prend soin du matériaux