L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Spyll

Redresser planches en chêne massif légèrement cintrée sur la longueur ?

Bonjour à tous !

Je profite de ma récente inscription pour demander conseils pour mon projet de création d'une table époxy river avec 2 planches de chêne massif longueur 180 cm , largeur 30 cm environ et épaisseur 4cm.
La planche initiale a longtemps été stockée dehors chez un ami, elle mesurait à l'origine 6 mètres de long.

Arrivée à la maison, elle a été débitée en 2 morceaux de 180 cm et 2 morceaux de 120 cm.
Par la suite, je les ai entreposées à l'intérieur, pour qu'elles s'habituent à l'humidité de la maison . Cela fait maintenant 7 jours.

Je me suis aperçu, il y a 2 jours, qu'un léger cintrage d'environ 5mm était présent sur les planches de 180cm, dans leurs longueurs au niveau du centre. Quand les planches sont retournées et en plaquant une extrémité, la bascule du cintrage me fait lever les planches d'environ 8mm sur l'autre extrémité.

Photo 1 et 2 : planches avec cintrage vers le haut, extrémité en appui
Photo 3,4,5 et 6 : planches avec cintrage vers le bas et une extrémité plaquée

J'ai donc pris initiative de plaquer ces gentes demoiselles, sur la table du salon, à l'aide de serre joints, par leurs extrémités.

Photo 7 : Endroit ou je tente de les redresser...
P.S : La pression exercée pour plaquer les extrémités ne me semble pas super forte .

Ma question est donc la suivante : Est ce que cette méthode sera efficace ? Ou bien même en attendant une longue période, elles ne finiront par ne jamais correctement s'aplanir ?

J'ai lu, sur divers posts, qu'ils étaient possibles de les humidifier et éventuellement de les placer sur des tasseaux + serre joints dans le but de créer une lame d'air dessus/dessous pour que le bois respire et sèche correctement.

Je viens donc demander conseils avant de faire n'importe quoi, et je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses.
En vous souhaitant à tous, une excellente journée.

etiennedesthuilliers

mettez vos plateau bien a plat et pour les tordus mettez une rablette ne plus pour les forcer a être tordus dans l' autre sens
le bois au séchage ne doit jamais être libre de gigoter dans tous les sens mais mis a plat en lui interdisent de gigoter et en ventilent également le dessus et le dessous le faire passer de 14 pour cent a 9 ou10 pour cent a la maison est une hérésie il faut que le temps de séchage soit plus long sans quoi on des collapses et des gerces et des bois déformés
le chêne a une structure de cellules fermées et le séchage doit être long et surveillé
un menuisier qui aime le bois et prend soin du matériaux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
Kentaro
( Modifié )

Comme tu le dis, les planches "s'habituent à l'humidité de la maison . De ce fait, elles sèchent, et donc, se rétractent, et comme le bois n'est pas un matériau homogène, certaines parties se rétractent plus que d'autres, d'où le bombé.

Les contraindre ne servira pas à grand chose. Le bois est un matériaux têtu.

Si tu veux un truc bien plan, il va falloir dégauchir et raboter. Donc, perdre en épaisseur.

Tu pourrais aussi faire des rainures (coups de scie) en dessous, pour assouplir la planche, mais c'est pas garanti, et il faudra alors la mettre sur un cadre en dessous pour lui donner une nouvelle rigidité.èr e

PS: je vois sur le mur un climatiseur. Il n'y a rien de pire pour assécher une atmosphère. Si tu veux garder tes meubles en bonne condition, il va falloir mettre des humidificateurs partout.

Mis à jour
Bingo
Je suis d'accord

Je vais rajouter que "longtemps stockée dehors" ne veut pas dire grand chose. 6 mois, 1 an, 10 ans ?
Laisse le bois sécher chez toi sans le contraindre, puis par la suite dégauchisseuse et raboteuse.

Spyll

Merci énormément pour vos réponses .

Par stockées longtemps dehors, je dirais qu'elles ont du rester au minimum 5-7 ans , sous bâche, dans un jardin sous des arbres...
Pas vraiment le meilleur endroit pour stocker des planches comme ça...
J'ai récupéré une planche qui était située au milieu du tas .

J'avais prévu de toute façon, de les surfacer/raboter/dégauchir car le dessus n'est pas net, mais j'aurais aimé garder le maximum d'épaisseur que possible.

Effectivement Kentaro, une clim est juste au dessus, mais ma petite femme est fan des humidificateurs d'air, par contre je ne sais pas si il régule correctement le taux d'humidité de la maison.

J'avais pensé aussi utilisé un cadre de table en fer, sur lequel, je pourrais venir fixer fermement les planches dans leurs longueurs et largeurs afin qu'elles soient le maximum possible immobilisées. Couplé à la résine époxy, j'avais l'espoir que ca engendrerait assez de solidité pour qu'elles ne bougent plus.
Car comme j'ai dit dans mon post précédent, l'effort que je dois appliquer pour les plaquer n'est pas intense ( pour le moment)

Ci joint, exemple de cadre mais je mettrais 2 traverses en plus personnellement.

Pensez vous que cela pourrait être une solution viable ?
Ou la puissance du bois fera que malheureusement, si ça doit bouger, ça bougera ?

Kentaro

Spyll Le bois est plus malin que le métal. S'il veut bouger, il bougera, et trouvera un moyen pour exploiter les faiblesses de la structure. Le tout va se tordre, le plateau va prendre une forme en hélice, et au final, tu auras une table bancale.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet

Le passer en mars, de 7 ans d'exterieur , a l'intérieur , chauffé et sous une clim de surcroit....
Ayayaïe.
Il faut lui trouver un autre endroit, abrité, faire ça progressivement.
Le serrer in situ ne servira a rien.
Peut etre, eventuellement, en rehumidificant (doucement) la partie convexe , la laissant côté ombré et la concave côté sec (soleil de printemps? ), peut etre cela sameliorera t il, mais il faudra que tous les astres s'alignent...

Spyll
( Modifié )

Merci Baudet !

Pour info, la clim sert très peu en ce moment.
Elle n'as pas été utilisé que ce matin depuis que la planche est rentrée , et ne le sera plus vu la clémence du temps ces temps ci.

Malheureusement, c est la seule table plane dont je dispose et vu son petit 95kg ,je ne me vois pas la déplacer...

etiennedesthuilliers

vous pouvez la laisser sur votre table a condition de ralentir son séchage mettre un drap plier en deux ou en trois dessus j utilise cette technique pour les bois que j utilise après pré débit pour limiter la dessiccation pour éviter les gerce
les boit sont stocké a plat avec une couverture et des poids pour éviter les déformations

Spyll

etiennedesthuilliers

J'ai bien compris ce que vous avez dit, aucun souci la dessus.

Par contre , ce bois a été débité, à mon avis de pur amateur, il y a bien longtemps. En effet lors de la coupe en longueur de 180 et 120cm, le bois m'avait l'air très sec ( aucune différence de couleur sur la tranche ), il y a d'ailleurs pas mal de gerces, une partie avait même commencé a s'effriter comme du bois pourri sec.

Est ce que, du coup, vous me demandez de ralentir le séchage par rapport au fait que vous pensiez que ce bois est encore "vert" , ou est ce que c'est par rapport a la différence du taux d'humidité entre l'air extérieure et intérieur?

Combien de temps pensez vous que je dois maintenir le séchage intérieur avant de faire quoi que ce soit avec les planches?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour le temps que vous m'accordez.

etiennedesthuilliers

il ne faut jamais mettre du chêne au soleil dans une période de séchage et encore moins après car le chêne se gerce
etienne desthuilliers maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

je pense que l enseignement reçu n'a pas du être bien compris
le bois au séchage doit être parfaitement a plat et les billes chargées pour éviter les déformation et une fois séché être cerclé éventuellement bois sur bois pour éviter quel se déforme
le bois peut être déformé au séchage et il garde la déformation les fibres glissent les unes sur les autres et une fois sec la déformation reste démonter un tonneau et vous comprendrez mon propos
il faut se méfier de certaines affirmations un peu rapide

bien amicalement Etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi charpentier de marine

Spyll
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Dois je comprendre, comme Baudet le laisse supposer sur la réponse du dessus, qu'il y aurait moyen de la redresser en humidifiant le bois et le faisant sécher tout en le maintenant plaqué ?

Qu'entendez vous par "les billes chargées pour éviter les déformations"?

Baudet

J'ai bien tout mis au conditionnel.
Tout d'abord j'ai cru qu'il avait passé 7 jours sous le climatiseur.
Pour redresser des planches on n'humidifie que la partie convexe.
Ça ne fait pas de miracles, mais ça aide.
Il ne faut pas laisser du bois au soleil, je suis d'accord avec etiennedesthuilliers , c'est pour cela que je précise entre parenthèses "soleil de printemps" et ce ne serait que pour une tres courte période.

Kentaro
( Modifié )

Spyll Sur de toutes petites épaisseurs, en l'humidifiant et en laissant le coté bombé au soleil, parfois, je le fais et ça marche... (parfois...).

Sur de grosses épaisseurs, non, cela ne marchera pas, ou la probabilité est minime.

Il faut bien comprendre que le bois a ses propres volontés. Cela provient de la structure non homogène. Il y a des endroits où en séchant, cela tire plus qu'en d'autres endroits, et voila. On n'y peut pas grand chose, surtout quand c'est fait.
S'il avait séché selon les normes, peut-être n'aurait-il pas voilé (et encore...).

Maintenant, c'est trop tard, c'est foutu.

Faut dégauchir/raboter pour retrouver une surface plane. En espérant qu'il ne recommencera pas.

Il faut de l'humilité devant le bois. Et accepter que parfois, çela ne fait pas ce que l'on veut.

Spyll
( Modifié )

Merci Kentaro pour votre réponse.
Je vais essayer de finir le séchage en les maintenant plaquées et en espérant que les astres s'alignent.
Sinon ca sera raboteuse, ca ne sera pas une catastrophe non plus si je perd un peu d'épaisseur de toute façon.

J'ai pris bonne note aussi de votre astuce consistant à rainurer le dessous des planches pour les assouplir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
GB83

Bonjour,
On nous a appris en école d'ébénisterie que le bois brut de scierie ne se contraignait pas il faut juste l'entreposer dans un milieu non humide (13% d'humidité pour le bois sec) avec des cales entre les planches ou feuillets.
C'est au moment du corroyage (dégauchissage, rabotage) lorsque qu'on lui donne les dimensions finies avant assemblage qu'il faut le mettre sous contrainte afin d'éviter qu'il se gauchisse.

GB83

Spyll

Merci GB83 pour votre réponse!

etiennedesthuilliers

je fais du mobilier mes bois son descendu a 8 pour cent pour profiter du phénomène de rémanence ensuite vous faites comme vous voulez mais vous comprendrez pourquoi il y a des problèmes des retraits et autres bien amicalement l' ébéniste de service

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 016 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation