Mes petits doigts etant passés tres près de madame 250 z 48 je me suis dit qu il me fallait un vrai poussoir donc j ai réalisé vite fait ça
J ai testé l utilistion me paraît correct et stable et je n ai plus ma seconde main qui traîne sur la table tres de la lame.
Par contre comme je n en ai jamais vu de semblable, je me demande pourquoi personne n en utilise.Peut etre juste parce que c est une mauvaise idée ou dngereux.
Les entretoises metaliques sont assé écarté de l equerre (environ 4 cm) et comme il faut juste que 3 dents sortent du morceau a couper il n y a pas de risque de toucher la lame.
Dites moi je reste vraiment dans le flou en me disant peut etre quun d entre vous en un deja fait un pareil.merci
7 réponses
Bonsoir,
L'avantage du poussoir en bois, c'est qu'au contact de la lame il sera entaillé " en douceur " en t'épargnant les doigts.
Concernant les poussoirs en matières plastiques : certains modèles auraient parait il, plutôt tendance
à "s'accrocher " voir se "briser" contre la lame .
Pour le tient,
la ferraille au contact de la lame :
au mieux tu bousille les dents de scie, voir le mécanisme intérieur
Au pire, tu te brise poignet, voir plus ...
Bref, tu joue avec le feu !
Personnellement, moins je mets de métal à proximité de mes outils de coupe pour bois, mieux je me porte. Et je ne passe jamais autant de temps à me fabriquer des poussoirs si sophistiqués : les miens sont bien plus sommaires et s'ils prennent un coup parce que ça m'arrange de passer tout près de la lame ce n'est pas grave.
En tous cas c'est chouette que ta Mme 250z48 ait pris la peine de te faire une première sommation ; ce n'est pas toujours le cas !
Apparemment, tu as un chariot de coupe. Utilises le autant que tu peux (sauf pour les pièces longues, bien sur). On peut amarrer la pièce comme on veut. A mon sens, c'est 10 000 fois plus sécurisé. On n'a plus jamais les doigts près de la lame.
Sinon, pour les poussoirs, je préfère ce genre de choses: Cela me semble bien plus sécurisant, car cela permet de bien plaquer la planche contre le plateau.
bonjour
sauf obligation éviter les éléments métallique en poussoir a la toupie je travaille a la pointe mais peu de toupilleur utilise ce type de poussoir
a la scie circulaire , le type de poussoir doit être adapté au travail que vous réalisé et votre façon de travailler
c 'est pourquoi il n y a pas de règle fixe et plusieurs modèle de poussoir
votre modèle est forcement intéressant mais j aimerai savoir , pour quel travail il a été réaliser, et pourquoi vous lui avez donné cette forme et savoir comment il est magné et son poids , comment au début de la coupe il est posé sur la machine , a quel moment vous le prenez en main pour pousser votre bois , et comment vous faites pour que la poussée soit régulière sans arrêt au moment de saisir le poussoir , et comment vous faites la pression sur votre bois en changeant une poussée de la main droite à la gauche puis a la droite
un poussoir est le prolongement de votre main c' est lui qui en cas de pépin encaisse le coup aussi il doit Etre réfléchi
la technique d emploi d 'un poussoir n est que peu enseigné et mériterait d' avoir une approche plus réfléchit
il est vrai aussi que les machine a l' heure actuelle ont des carters des protections qui laissent souvent peu de marge à l' improvisation
par contre vous achetez une machine et bien souvent il ni a pas d' apprentissage pour l 'utilisateur dispensé par une personne qui la connais bien
pour ma part j ai trois modèles de poussoir à la circulaire et chacun a un rôle défini , bon sciage
le menuisier
Le principe du poussoir est d'être assez fin, après, tout dépend de la largeur de ta planche et de la proximité de la lame. Il en existe 2 sortes pour scies sous table et une de plus pour les dégau-rabots (qui se pose à la surface). le poussoir "requin" comme sur ta photo est fait pour les petites et moyennes largeurs de coupes, il existe des poussoirs "taloche" plus épais, plus large en angle à 90° et poignée intégrée. Le tien est très original, j'aime beaucoup, on sort du lot commun là, sans excès, c'est très bien, tu ne finiras pas chez le suédois. Mon avis, je ne vois aucune contre indication à l'usage. Tout ça me parait très bien, une esprit artistique et un beau design. Bravo.
Pourquoi avoir mis des entretoises métalliques ?
Ne pourrais-tu pas les remplacer par d'autres en bois ?
J'ai proposé des tourillons non striés à coller. C'est pas mal, non ?