L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yggdrasil

Quelles techniques pour finaliser l'angle à 90° de la lame de ma scie sur table ?

Bonjour la communauté !

Je suis devenu récemment l'heureux propriétaire et utilisateur d'une scie sur table dont je suis très satisfait malgré un petit réglage que je n'arrive pas à finaliser parfaitement, l'angle à 90° de ma lame de scie.
Ma question est donc la suivante:

En complément du mécanisme principal dédié au réglages des angles de coupes, existe t'il un ou des réglages supplémentaires pour avoir un angle de coupe parfaitement ajusté ?

Je précise que je suis débutant en la matière et que tout les conseils seront les bienvenus (même ceux qui vous paraitraient évident).

Merci pour vos réponses !!!

constibat

Est-ce que tu es sur que ta level box n'est pas un peu sur les dents de la lame ? Il faut qu'elle soit uniquement sur le corps de la lame

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

6
Kentaro
( Modifié )

Quelle est la référence de ta mesure ?

Où as tu pris le 0 horizontal ? Sur la plaque rouge le long de la lame ou sur le reste du plateau ? Penses-tu qu'en mettant un truc de 4 cm de long sur un plateau, on a une réelle précision ?

IL faudrait mesurer avec une vraie équerre assez longue (30 cm), la base de l'équerre moyennant la surface du plateau de référence.

Enfin, ce qu'il faut vraiment mesurer, c'est le résultat. Après découpe, as tu un angle droit sur ta pièce ?

Enfin, quelle incertitude es tu prêt à accepter ? Sur une planche de 40 mm d'épais, quelle est l'erreur en 1/10 de mm ? Tu devrais faire le calcul... C'est une question de cosinus, tangente, et... Je te donne la réponse, 0,5°, c'est 3/10 mm sur 40mm d'épais... C'est à dire rien du tout.

Enfin de enfin, c'est pour faire quoi ? Si c'est pour découper des planches pour faire des étagères, pas la peine d'une précision de ouf. Pareil si tu fais un meuble. Personne ne va voir que tes planches ne sont pas exactement coupées à 90° sur l'épaisseur.

Pour résumer: Ta recherche de la précision est illusoire:

  • Tu n'as pas les outils et la méthode qu'il faut.

  • La précision de ouff en menuiserie ne sert à rien.

Mis à jour
Olivier80

Oui c’est vrai Kentaro , mais il faut voir aussi ce que l’on veut réaliser, car si on est sur des coupes répétitives qui s’assemblent, l’erreur s’additionne petit à petit et on finit par avoir une erreur visible. Ne me demande pas comment je le sais… Donc plus on diminue l’erreur au départ plus on est confortable à l’arrivée.

Kentaro
( Modifié )

Olivier80 Certes, mais ce qui me fait un peu beaucoup rigoler, ce sont les instruments de mesures électroniques désormais disponibles, qui proposent des précisions aux centième, alors qu'il est impossible d'avoir ce genre de précision avec les méthodes utilisées (référenciels, etc) et les machines sur lesquelles on fait les mesures. Pareil pour les pieds à coulisse. On n'obient jamais une précision au centième avec un pieds à coulisse, alors que c'est pourtant le degré de précision affiché.

Les seules mesures exactes, c'est sur le résultat. Comme le propose Bonbonveronbi ou Samuel17 .

Olivier80

Tout à fait d’accord

Yggdrasil

Merci Kentaro !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
FrancoisB

Salut , c'est peut être la photo et mes yeux défaillants, mais il ne faut pas que le rapporteur soit en contact avec les dents de ta lame, parce que là c'est sûr que tu ne couperas pas à 90°.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Équerre ou rapporteur numérique à placer sur le corps de lame uniquement

Santé !
Je suis d'accord

exact., mais j'ai peur que ça empire le résultat vu le sens de l'inclinomètre.

Yggdrasil

Merci FrancoisB !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Bonbonveronbi

Bonjour
En résumant vous voulez une coupe à 90° sur la hauteur c'est à dire que l'angle formé avec la scie et la table soit de 90° . Oublier tout les rapporteurs ou autre calcul trigonométrique et autre équerre de précision. Il suffit de couper à la règle deux bois corroyés ou panneaux empilés l'un sur l'autre puis de les ouvrir à la manière d'un livre sur la table de la scie ou autre surface bien plane comme la table de la dégauchisseuse. Nous somme donc maintenant sur une surface plane l'angle entre les deux parements est donc de 180° si les coupes ne sont pas jointives l'écart correspond au double de la correction angulaire de la butée de la scie.

Bingo
( Modifié )

Votre méthode est très bien pour vérifier et corriger l'angle, mais pourquoi "oublier" l'équerre de précision ?
Ca servira toujours pour les réglages rapides et bien d'autres choses !

Bonbonveronbi

Peut être j'ai été un peu trop dogmatique en disant d'oublier l'équerre de précision . Mais en menuiserie comme dans tout les autres métiers nos outils doivent être en harmonie avec notre matériau le bois et nos tolérances de fabrications. Ainsi l'utilisation d'une équerre d'ajusteur avec une tolérance de l'ordre de +- 0,005 mm qui de plus est souvent chère et courte n'est pas très utile car la table ou nos bois n'ont pas se niveaux de tolérances. Nos bois ne sont pas des solides parfaits vouloir appliquer des méthodes de mécaniciens outilleurs ne marchent pas bien car les gauches et courbes éventuelles faussent le résultats. Alors Le menuisier n'est pas précis certes pas mais nous gérons la précision d'une autre façon. Ainsi dans l'exemple nous voulons obtenir un équerrage pour cette scie avec sa table , nous faisons donc un réglage en doublant le niveau d'erreur pour le mettre en évidence sans s'occuper si notre équerre est juste.
Enfin de compte souvent pour être précis le menuisier cherche à ne pas l'être ou à réduire l'erreur potentielle.
Quelques exemple
Pointage machine à l'œil puis par retournement.
Traçage en serrant les pièces puis en commençant par le milieu.
Piges pour vérifier l'équerrage etc etc
Les exemples sont très nombreux et cela vaudrait la peine d'une question spécifique.

Yggdrasil

Merci Bonbonveronbi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bingo
( Modifié )

Tu dois avoir une butée pour régler le 90° de ta machine.

En revanche, ça peut aider si tu mentionnes la marque et le modèle de ta scie sous table.

Perso je ne fais pas entièrement (voir pas du tout) confiance à un rapporteur d'angle numérique.

Tu peux prendre une équerre de ce type équerre facom classe II

La classe va te garantir une certaine précision.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement il doit y avoir une butée quelque part mais ça dépend des scies

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Sur la mienne, je peux aller un peu au delà, pour justement permettre le réglage. Mais oui, je pose mon équerre à chapeau et zou. De toute façon, ce ne sont pas des machines pour faire de l'orfèvrerie, donc il ne faut pas s'énerver.

Yggdrasil

Merci Bingo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
YvesR

Bonjour,
J'ai une scie rage évolution qui avait le même problème, pas moyen de régler la lame à 90°. Au bout d'un moment, je me suis aperçu, en enlevant le cache orange, qu'une accumulation de sciure (sur l'avant) empêche la partie qui pivote d'aller jusqu'au bout. Dès que je vais à l'atelier, je fais une photo pour montrer l'endroit.

Yggdrasil

Merci YvesR !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Samuel17

Bonsoir,
Comme Kentaro,je pense que chercher a etre au 10em de degre pres, tu n'as pas les outils ni la machine pour laquelle ca aurait un intérêt (et moi non plus).
L inclinometre,cest tres imprécis, mais je pense que c'est rapide et suffisant dans bp de cas pour nos fabrications de menuiseries.
L equerre est tres precise (si elle est juste), plus que l inclinometre, et c'est deja tres suffisant de regler sa lame avec l equerre a 90 entre la table et le corps de lame.

Apres je ne sais pas si les gens savent, mais la methode des "5 coupes" marche aussi pour peaufiner la precision d inclinaison.

Tu prend un beau carelet (genre un 10x10cm, sur quelques dizaines de cm de long).
Tu le deligne le long d un guide (soit place a gauche,soit a droide de la lame en fonction de ton defaut d inclinaison, ou alors poussé sur chariot). 4 fois en le tournant d1/4 de tour a chaque fois de facon a ce que le bord de la coupe precedente soit face contre table. Tu deligne peu epais, juste que ca mange le bois tout au long, comme cela l erreur d equerrage va se repeter 4 fois.
Puis tu redeligne une 5em fois en laissant une languette assez large en chute pour pouvoir l'étudier.
Sur cette languette tu mesure au pied a coulisse le haut et le bas sur un bout (l'épaisseur du dessus et l epaisseur du dessous), cela t aidera a remodifier l'inclinaison de ta lame. Et avec la trigonometrie, connaissant l epaisseur/hauteur de ton bois, la difference d'épaisseur de la languette finale entre le haut et le bas, tu auras meme ton angle que tu divisera par 4 (4 coupes precedentes qui ont multiplie l erreur par 4) pour savoir a combien est ta lame.

Voila, tu as demande unmoyen ou 1 methode, je ten donne une mais pour moi elle n a aucun interet en terme de degre de precision pour des travaux de menuiserie ou des machines qui ontdes vibrations, se dereglent, du jeu, etc...

Yggdrasil

Merci Samuel17 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean-Claude Di Fazio

Fais une coupe dans un morceau de panneau bien plat le plus épais possible (MDF, méla, CP), et vérifie ta coupe avec ton équerre de précision, si tu en as une.
Sinon, retourne ton panneau sur l’autre face et refais une coupe sur le même chant de 5 à 6 mm d’épaisseur. Tu dois obtenir une fine chute, de 2 à 3 mm de largeur.

Examine ta chute : est-elle suffisamment rectangulaire ?
Si tu la juges trapézoïdale, ajuste ton angle de lame.

Comme a dit Kentaro, rarement besoin d’une précision du 1/10 de mm pour une coupe à 90°.

(Ce serait différent pour des coupes d’onglets à 45° pour des panneaux qui devront être bien jointifs.)

Yggdrasil
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
874 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons