Je viens d'acquérir une Lurem C 265 de 1986. Machine en bon état général. Elle n'avait plus tourné depuis quatre ans. Les courroies étaient en mauvais état, je les ai changées, y compris celle de l'avance des bois.
La dégauchisseuse fonctionne, mais la raboteuse n'entraine pas le bois vers les fers. Pourtant le rouleau cannelé tourne.
Que faut-il faire?
3 réponses
Salut, sur ma rabot/degau ça m'arrive de temps en temps. Le remède qui fonctionne a chaque fois c'est desencrasser la table (résine, trace de colle...) en frottant légèrement au papier verre fin, puis améliorer la glisse avec un pain de fart pour semelle de ski (la paraffine ça doit marcher pareil).
Bon courage !
sur certaines machines il y a un mécanisme de désengagement de l’entraîneur, pour éviter de le faire forcer quand on dégauchit. sur la mienne, désengagé le rouleau tourne quand même un peu, le désenclenchement fonctionne en détendant la courroie.
sinon le rouleau d'entrainement est souvent monté sur une "suspension" pour pouvoir modérer sa force d'appui. ressorts manquants? suspension mal réglée ?
est-ce que la table est propre, lisse et un peu lubrifiée à la paraffine? si ça accroche trop et que les fers coupent mal, ça se peut que l'entrainement n'arrive pas à entrainer ...
est-ce qu'en poussant la pièce à la main elle se rabote quand même ?
est-ce que l'entrainement se fait uniquement par la roue crantée, ou aussi par une roue lisse en sortie ?
juste des pistes, mais très dur de faire un diagnostic sans la machine.