Bonsoir,
Que pensez-vous de la méthode d'affûtage de Brent Beach ? Il étaie sa pratique dans cet article, passablement théorique.
Je ne suis qu'un débutant et dois avouer que son exigence et sa précision m'intimident. Est-ce pertinent pour la plupart des usages que l'on fait de nos lames ?
Merci pour votre aide.
Jean-Mikhaël
7 réponses
bonjour
cela m'amuse beaucoup de voir des méthode d affutage de rabot qui tiennent de la micro chirurgie
si la menuiserie n était qu'une affaire de précision a quelque micron cela se saurait
affuter son rabot avec un tranchant droit est une hérésie , passer autant de temps pour une intervention d affutage ou je passe quelque minute est bon pour des passionnés qui ne sont pas menuisier et déconnectés du travail du menuisier
on peu couper les cheveux en quatre dans le sens de l épaisseur cela n est pas constructif
il faut respecter les doux rêveurs qui sont persuader de détenir leur propre vérité
un coup de meule au touret avec une meule bien taillée, un coups de pierre india un coup de pierre du levant et maintenant on est prêt a faire des merveilles , temps quelque minutes
mon grand père n avait pas cette méthode et il a réussi a faire des merveilles
mais le rêve est le propre de l homme, j aimerai voir les réalisations des géo trouve tout
ben quand on sait affûter bien et vite, qu'on sait toucher un fil d'outil et sentir si ça coupe assez ou pas, qu'on est un professionnel qui se concentre sur le projet client et non l'état impeccable des outils, cette méthode semble un peu à rallonge. Mais quand on débute, avoir un cadre clair, bien décrit, une méthode efficace et prouvée, peu chère, je pense que c'est très bien. un affûtage de qualité est la clé d'un outil qui fonctionne avec beaucoup moins de prise de tête, et même si la page qui décrit la méthode est longue, la mise en oeuvre une fois qu'on a fait son gabarit et préparé ses plaques de verre est plutôt simple . ça permettra d'arriver "facilement" à un outil qui coupe vraiment, et à avoir ainsi une référence de qualité pour petit à petit apprendre à affûter à la volée, avec une meule et deux pierres.
application pratique détaillée ici par exemple
je trouve ca bien de prendre un peu de temps pour ce genre d'affutage qui change tout,
que gagne un débutant a s'exiter sur un outil qui n'est pas affuter, a l'affuter a la volée pas droit pas le bon angle, bref abimer le bois, l'outil et la pierre c'est un cercle vicieux.
au moins ici vous retombez sur quelque chose de propre
et repartant de quelque chose de corect, petit a petit vous pouvez lancez avec des techniques plus rapides mais plus difficiles a acquérir
Hello,
L'idéal est d'apprendre l'affûtage en le pratiquant avec quelqu'un de compétent.
En attendant, ce genre d'article (celui-ci est très touffu, trop ?) permet de comprendre certains points et de ne pas tâtonner indéfiniment.
Signé un tourneur qui a quasiment usé une gouge à profiler avant d'arriver à un bon affûtage
Même si ça peut faire sourire, une approche scientifique de l’affûtage ne me parait pas inutile, surtout si les conclusions permettent d’aller plus vite et mieux.
Si un initié peut bien sûr affûter à la volée, un débutant risque fort de massacrer le fer.
Personnellement j’utilise toujours un guide pour la mise en forme du tranchant avec une plaque diamant. Ensuite pour finir et rafraîchir c’est au feeling. N’oublions pas que c’est très différent d’utiliser un rabot pour des retouches sur chantiers et raboter des planches de 2m de long et 20cm de large pour faire une porte, les besoins ne sont pas les mêmes.
Pour le dire autrement: essaye de te procurer un ciseau et une pierre. En brocante de préférence, sinon en gsb. Ne te ruines surtout pas:les ciseaux plus haut de gamme seront plus durs une fois que tu as une pierre et un ciseau, mets une goutte d'huile. Passe le ciseau sur la pierre aussi bien que tu pourras. Si tu as un morceau de cuir, profites en pour y passer un coup également. Et tu verras que ton ciseau coupe parfaitement. Le tout pour moins de temps qu'il n'en fait pour lire ton article! Si ton ciseau fait la gueule au bout de quelques affutages, c'est pas bien grave, tu t'améliorer as au fur et à mesure (avec une meule).
L'affûtage est débat sans fin. C'est surtout une question de pratique, quelle que soit la méthode. Alors le mieux reste de se jeter à l'eau. L'idéal étant d'avoir quelqu'un qui te montre.
Bonjour,
Quelle douce rêverie que de penser faire des merveilles avec un affutage qui prends 3 plombes comme Etienne je ne met que quelques minute pour affuter le fer parfaitement rectiligne me fait sourire moi qui passe mon fer a la volée par contre ce qui est sur c'est que ma pierre quitte rarement l'établi toujours prête a redresser le fil quand il est fatigué.
It would be great to link to pages written in french...
Most of us would understand.
brentbeach-ca....;_x_tr_pto=wapp
la page en français brentbeach-ca....;_x_tr_pto=wapp